L'Ébauche d'une réponse

Description ajoutée par mabiblio1988 2011-12-21T10:39:20+01:00

"On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garce, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien. On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses albums rien que pour m’emmerder, ce con. Pour que je rentre complètement désespéré. Pour que cette fois encore je pousse la porte de l’appartement en regrettant de ne pas avoir le gaz."

Extrait ajouté par mabiblio1988 2012-01-01T17:46:05+01:00

« N’ayez pas peur, Monsieur. »

Cyrille est un auteur qui ne vous prend pas la tête mais attention l’écriture est soignée et l’imagination débridée, ses textes sont de qualité.

Ici il s’agit de nouvelles et l’auteur s’essaye à de nombreux genres.

Des références bibliques, cinématographiques ainsi que des personnages célèbres même Jacques Lucas, l’imaginaire de Cyrille part au quart de tours.

Si l’absurde, le gothique, l’humour noir ou pas, le gore, le sexe, la science-fiction vous attirent allez-y.

Dans Une bonne raison de vivre quelques dialogues à la Michel Audiard.

En fait même si j’ai mes nouvelles préférées, je préfère l’auteur dans des formats longs qui lui permettent de donner libre cours à sa plume sans ennui. Ce recueil publié en 2010 permet de suivre l’évolution de Cyrille c’est un peu la genèse de son œuvre : ses thèmes de prédilections sont déjà présents.

Vous ne connaissez pas Cyrille découvrez-le, vous le connaissez découvrez ses débuts. Et j’espère bientôt plonger dans un nouveau roman.

Merci pour ce SP via Simplement pro qui me permet d’apprécier les multiples facettes de l’auteur.

Commentaire ajouté par el0fantasy 2024-01-22T11:55:23+01:00

Encore une fois j'ai été emporté dans ces nouvelles toutes plus décalées les unes que les autres.

Ce n'est certes pas au goût de tout le monde mais moi j'adore !

Si vous aimez les récits gore avec un mélange d'humour, n'attendez plus et foncez lire les romans de cet auteur, vous ne serez pas déçus :-)

📖Passé, présent et futur. Un homme qui s’échoue sur une île, des Martiens qui viennent en “aide” à un être humain sur Mars, l’apparition d’Audrey Hepburn, des Chaperons Rouges, des zombies, une entrée dans l'intimité d’Adam et Eve, un homme qui n’en peut plus de sa femme, mais aussi ce bon vieux Jacques Lucas

***

✒️𝑶𝒏 𝒂 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖’𝒐𝒏 𝒏’𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒂𝒕𝒆 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒒𝒖’𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒊 𝒎𝒂𝒍 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒆, 𝒍𝒂 𝒈𝒂𝒓𝒄𝒆, 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖’𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔, 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒋𝒆𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆𝒋𝒂 𝒃𝒊𝒆𝒏. 𝑶𝒏 𝒂 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒂, 𝒚 𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒓𝒂𝒊𝒅𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔.

🌐Partout, la vie, l’ennui, les aventures, la mort. Partout, des hommes et des femmes qui se trouvent, se retrouvent, se posent des questions. Partout, tout peut se passer, tout peut arriver jusqu’au point de non-retour ou jusqu’à la recherche du bonheur…

📜Encore et toujours, Cyrille Audebert nous emmène dans des histoires quelques fois loufoques, quelques fois terriblement réelles. Des nouvelles de toutes sortes, de deux pages ou plus, un condensé rythmé et vivant.

La plume de Cyrille est toujours autant jouissive et nous emmène pour quelque temps dans un autre monde, loin de nos soucis actuels.

Encore une fois, une très belle réussite 🖤

Merci à l'auteur Cyrille Audebert pour ce service presse numérique que j'ai adoré !

Je me retrouve vraiment dans ce monde dérangé et cet humour décalé.

J'ai passé encore un très bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelles.

J'adhère vraiment à cette plume particulière et j'en deviens complètement zinzin.

Vous en avez pour tous les gouts, du fantastique (mes préférées) à la sciences fiction en passant par de la fantaisie ou du policier.

Plus ou moins longues, ces 19 histoires vous ferons frissonner, rêver, flipper ou rigoler. Vous trouverez forcement celles qui vous convient le mieux !

Passé d'un univers à un autre, complètement différent est pour moi la preuve d'un talent indéniable !

Cyrille est pour moi un excellent auteur, on ne s'ennuie jamais avec lui ! On va de surprises en surprises.

Merci encore pour cette deuxième belle découverte (après Fantôme d'amour) que j'ai tout autant aimé.

Je vous invite à découvrir cet auteur et ses écrits ! car moi personnellement j'en redemande encore !

Commentaire ajouté par Carminaa 2023-05-15T19:43:43+02:00

Une plume parfaitement surprenante et à découvrir, c'est ce qui m'a le plus charmé dans ma lecture, cette manière d'écrire et de raconter. Elle m'a donné envie de découvrir des récits de l'auteur. je n'ai pas spécifiquement été accroc à ce recueil car je ne pense pas être la bonne cible pour le format nouvelle

Commentaire ajouté par Zobiz 2022-10-25T17:01:41+02:00

Nouvelles fantastiques à savourer

Quel plaisir de retrouver Cyrille Audebert ! J'aime ses univers si différents : du policier, de la science fiction, de la fantasy, de la tendresse aussi, suivant le titre choisi .

Et là, cerise sur le gâteau : ce sont des petites nouvelles de science fiction teintées, tour à tour, d'humour, de bizarreries ,de terreur ou de loufoqueries. À savourer comme des petits bonbons.

J'adore ce concept !

C'est un apéro, une mise en bouche, pour ceux qui souhaitent découvrir un auteur.

C'est un petit « rab » de rigolade ou de frissons, pour les fans qui ont déjà découvert ce romancier.

Comme dans tous ses livres, le style Audebert est là, dans ses descriptions si minutieuses, ses dialogues percutants, ses jeux de mots, sa façon d'écrire, son humour. Sa créativité inépuisable. La diversité des textes qui composent ce recueil, expose des mondes qui ne sont rien qu'à lui .

1 ère Nouvelle : Ça vous dit un petit tour au « Tír na nÓg » ?

2ème Nouvelle : Ne tombez pas amoureux chez le poissonnier !

Pour suivre, j'ai eu la surprise de retrouver Jacques Lucas: y a comme un tuc qui vient perturber son repas, je ne vous dis pas !

(Vous pouvez retrouve ce personnage dans la trilogie « L'évangile selon Jacques Lucas », «  Un temps de chien » et « Le 9ème jour »)

Et en + , parmi ces petites dragées, que vois je là ?:

Rev'là un texte, que j'avais adoré .

Celui là même qui m'avait fait découvrir Cyrille Audebert.

Quelle mise en appétit , pour le début de mon exploration dans ses romans ! (cf : « L'odeur de la campagne »)

Ce récit de zombies est ici bien entouré. Il y a toute sa place dans ce joyeux « bazar » .

J'me marre comme la première fois. La magie opère.

Bien joué !

Je vous laisse le plaisir de découvrir à votre tour cette verve imaginative d'un auteur qui ne quittera plus ma bibliothèque.

Alors ça vous dit ? Moi, j'en remande !

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-09-23T15:53:36+02:00

Encore un régal.

Cette fois ci, nous plongeons dans un recueil de plusieurs nouvelles avec la plume très addictive de Cyrille.

Des histoires courtes, toutes aussi loufoques, bizarroïdes et extravagantes les unes que les autres.

Certaines font sourire, d'autres sont terribles ou font flipper.

En tout cas, c'est décalé et surprenant et j'ai adoré ça.

Nous retrouvons, l'humour, le style et l'univers de l'auteur, qui ne passe pas inaperçu, et que j'apprécie au plus haut point.

Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts et ça vaut vraiment le mérite d'être lu.

Je vous invite donc, à venir découvrir cet ouvrage qui vaut son pesant d'or.

Suprenant !

Un recueil de nouvelles permet souvent de découvrir un auteur. Et avec l'ébauche d'une réponse, ce fut une très bonne surprise. Des nouvelles décalées, croustillantes, folles. Un pur régal. Mention spéciale à "l'odeur de la campagne" que j'ai tout particulièrement adoré. Bravo. Je conseille vivement.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2012-01-01T17:45:48+01:00

Depuis un bon moment, j'ai l'habitude de partager mes lectures le vendredi sur la page facebook de Vendredi lecture. C'est avec surprise, que j'ai découvert un lundi avoir été tiré au sort pour remporter ce livre des éditions Sindbadboy.

Cyrille Audebert nous entraine dans de nombreux univers très différentes selon les nouvelles. Certains de ces univers sont restés très obscurs pour moi, en effet, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Pour d'autres nouvelles, j'ai repéré quelques clins d'œil à Vincent Van Gogh, Frankenstein ou encore l'arche Noé. J'ai aussi décelé quelques tueurs en série, dédoublement de personnalité... Mais la grande majorité des nouvelles m'ont laissé sans aucun moyens de les comprendre alors est-ce parce que je n'ai pas assez de culture ou parce que je ne suis pas rentrée dans le trip de l'auteur ? Aucune idée.

Je n'ai pas détesté ma lecture de ces nouvelles car l'écriture de l'auteur est agréable mais il est clair que je n'ai pas pris très grand plaisir à dévorer les nouvelles qui ne me parlaient pas...

Sur sa dédicace, l'auteur m'avait prévenu qu'il y avait « un de ces bordels là dedans » et bien il n'a pas menti.

En conclusion, l'univers des nouvelles ne me convenaient pas mais le style de l'auteur est intéressant, il est donc possible que je découvre d'autres livres de celui-ci afin de me faire une meilleure idée.

Merci à Vendredi lecture, aux éditions Sindbadboy et à Cyrille Audebert qui a gentiment dédicacé ce livre.