L'expédition

Description ajoutée par GoldElie 2016-12-29T09:36:40+01:00

L’inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l’archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens. Le chef de l’expé­dition refuse cependant d’abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n’a guère le choix. On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les hommes s’approchent du pôle. Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure.

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-05-05T19:37:20+02:00

Il n'existe pas de sentiment plus douloureux que le repentir. Que les journées soient lumineuses ou sombres, qu'il fasse chaud ou froid, qu'il pleuve ou que le soleil brille, il est omniprésent, avec la tristesse indéfinissable qui va avec, la culpabilité rampante.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-06-28T15:55:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce polar qui nous emmène dans le froid de la Norvège et de l'Arctique.

Nous suivons l'histoire d'une expédition composée de 4 hommes qui veulent rallier le Pôle Nord. Malheureusement pour eux, tout ne va pas se dérouler comme ils le souhaitent.

L'auteure nous accroche immédiatement en débutant le roman avec l'appel à l'aide de l'équipe: un de leur membre est malade et à besoin d'être rapatrié.

Sur place l'inspecteur se rend compte qu'il y a autre chose là dessous qu'une simple maladie.

Monica Kristensen joue sur le suspense et le mystère en abordant l'intrigue avec trois narrateurs qui se relaient au fil des chapitres afin de nous délivrer l'histoire dans son entièreté.

On suit bien évidemment le policier qui va rester avec l'expédition. Pour lui tout ne sera pas simple car il a énormément de soupçons et il n'est pas très bien accueilli par les trois membres restants qui voient en lui un obstacle à la réalisation de leur expédition.

Cette partie là est hyper intéressante car nous basculons en mode survie. L'auteure décrit magistralement les paysages de la banquise, le froid mordant, le vent qui cingle les visages, le blanc à perte de vue. La nature dans toute sa beauté et son implacabilité: les dangers sont permanents entre les ours polaires dont il faut se méfier, la dérive des floes, les blocs de glace qui se brisent brusquement menaçant d'engloutir ceux qui se risquent sur la banquise.

En parallèle, on revient sur le continent où l'inspecteur en chef va débuter son enquête auprès du malade. Le récit en devient angoissant car on se rend compte que les membres de l'expédition ont des choses à cacher et que le danger est plus que réel.

Puis enfin, nous avons la femme d'un des membres. C'est grâce à cette partie là que l'auteure nous amène à comprendre les différents personnages, leur caractère, ce qui les relient entre eux. Cette femme, simple spectatrice, nous raconte la création et le déroulement en amont de toute l'expédition.

On comprend, au fur et à mesure des différentes parties qui s'alternent, le drame qui se joue suite aux mauvaises décisions prises.

On est face à des sentiments peu reluisants: la jalousie, le besoin de notoriété à tout prix, la cupidité, les mensonges et trahisons.

Au niveau du rythme, ne vous attendez pas à des retournements de situations grandiloquents ou à de l'action à tout va. Monica Kristensen donne à son récit une certaine langueur mais qui n'est absolument dérangeante car le suspense est au rendez-vous et est parfaitement maîtrisé. On est prit dans le tourbillon de cette histoire: on veut en savoir toujours plus et élucider le mystère qui entoure cette expédition.

En bref, ce roman vous plaira si vous aimez le mystère et le suspense savamment dispensé. Si vous aimez la nature froide et glaciale du Grand Nord, et si vous êtes en période de canicule et que vous souhaitez vous rafraîchir par tous les moyens !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-06-25T13:10:58+02:00

La quatrième de couverture m’a donné très envie de me plonger dans ce polar nordique qui laissait pressentir de nombreux frissons, quelques nuits blanches et des palpitations cardiaques inquiétantes.

Au lieu de cela, ce fut le calme plat du Grand Nord qui a envahi mon quotidien l’espace de cette lecture.

Certes, les descriptions des paysages sont superbes (ce qui justifie mes 3 étoiles) et l’intrigue promise au début est alléchante. Mais il manque franchement d’action, de suspense, de dynamisme et de crédibilité aux personnages tout au long du roman.

Je suis restée sur ma faim. L’ours polaire ne m’a pas fait peur. La cohabitation en huis-clos ne m’a pas intriguée. L’ennui s’est infiltré insidieusement. Je n’ai pas été transportée.

Une lecture déjà presque oubliée…

Commentaire ajouté par jfjs 2019-01-14T14:59:46+01:00

Ce que j'ai aimé dans ce polar très nordique, c'est le froid qu'on ressent à la lecture, parfaitement compréhensible car l'auteure est glaciologue de métier. C'est vraiment un must !

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-09-24T21:59:56+02:00

Des explorateurs, un accident, une enquête, des interrogations...

Avec "L'expédition", Monica Kristensen nous propose un huis clos dépaysant et... glaçant !

La narration oscille habilement entre le présent et le passé proche, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent, nous faisant ainsi découvrir peu à peu le déroulé de l'expédition, tout en nous expliquant comment elle s'est mise en place.

Si le début peut se montrer un peu lent, je n'en ai que plus apprécié la suite des événements. Au fur et à mesure que l'expédition progresse, cette aventure prend de l'ampleur, la tension monte crescendo, et l'ambiance devient oppressante. Plus l'on comprend ce qu'il se passe, plus l'on veut en savoir et connaître le dénouement de cette histoire. J'en suis arrivée à ne plus vouloir lâcher ce livre. Les soupçons naissent mais rien n'est certain tant que les révélations n'ont pas lieu.

L'ambiance glaciale de ces lieux est parfaitement restituée. Que ce soit le décor ou encore le climat, on visualise aisément cet environnement rude auquel doit faire face l'expédition. S'ajoutent à cela des rebondissements, des protagonistes bien campés et une intrigue qui tient la route, la sauce prend plutôt très bien.

Un polar efficace, doté d'une atmosphère pesante et d'une ambiance polaire bien ressentie. Une histoire difficile à lâcher une fois que l'on est emporté par les événements.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-03-15T13:12:35+01:00

C'est quand même une histoire incroyable que l'auteure nous livre là. C'est bien écrit et passionnant de découvrir l'histoire qu'il y a autour du pôle Nord. Après coup je me rends compte que dans ce livre là il y a un rythme, c'est lent, profond et progressivement cela devient de + en + fort.

Ça m'a donné envie de lire les précédents.

L'expédition

• France : 2016-10-05 - Poche (Français)

Sorah le place en liste or
2022-06-28T15:13:20+02:00
soizig le place en liste or
2017-04-16T21:31:49+02:00