Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 121
Membres
1 047 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Rencontre



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-09-09T18:15:34+02:00

Résumé

Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux êtres solitaires naît une extraordinaire aventure.

Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir le don de communiquer avec les animaux ? Ce roman est tiré d'une histoire vraie.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Henri Theureau.

[Source : Éditions Le Livre de Poche Jeunesse 2008]

Afficher en entier

Classement en biblio - 279 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-06T16:43:04+02:00

"Si elle ne guérit pas, et si tu es d'accord, nous l'emporterons ensemble là bas, où tu vivais avec elle, et nous la laisserons dans sa tanière, chez elle, pour son dernier sommeil."

De nouveau, un flot de larmes silencieuses inonda les joux de Ben et, pendant un long moment il regarda son père, partageant avec lui un lien nouveau, un lien qu'il n'avait jamais imaginé possible. Son père se taisait et ce silence mutuel étaient leur premier vrai dialogue"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Une histoire incroyable, où on retrouve une description surprenante du blaireau, à croire que l'auteur en est un ! Les personnages sont très attachants, c'est pour cela que la fin est un peu dure, mais obligée.

En gros, cette histoire est à lire absolument, pour les grands et les petits !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Artemin 2023-09-29T15:17:34+02:00
Lu aussi

Le récit se concentre plutôt dans l'absence d'histoire entre le père et son fils. Dommage. Un peu de créativité aurai remis au centre le lien de l'enfant & de l'animal, ce qui aurait plus de sens pédagogique. J'ai trouvé le roman même très cru et dur à certains passages et la plume ne se laisse pas si facilement apprivoisée. C'est étonnant qu'il s'agisse d'une lecture recommandée par l'éducation nationale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-09-09T18:07:30+02:00
Argent

Le blaireau d'Amérique est une espèce de mustélidés. Il vit généralement seul, et sort de son terrier creusé par ses griffes acérées au crépuscule, pour chasser lapins, souris et tamias. C'est aujourd'hui une espèce en voie de disparition mais en 1870, elle était l'une des cibles des trappeurs pour sa fourrure et des fermiers car considérée comme nuisible.

Pourtant, c'est grâce à l'un de ces blaireaux que le jeune Benjamin Macdonald a survécu huit semaines dans la Prairie, perdu dans cette grande étendue de végétation moyenne. Et c'est cette rencontre, entre le jeune garçon et l'animal, qu'Allan W. Eckert nous relate ici (c'en est d'autant plus troublant quand on sait qu'il s'est inspiré d'un fait réel pour écrire cette histoire).

Dame Blaireau est une femelle sur le point de mettre au monde sa troisième portée, qu'elle perdra dans des circonstances dramatiques (à cause de l'homme évidemment) et qu'elle remplacera par un petit garçon perdu, tout chétif, chez qui elle a certainement senti instinctivement qu'il n'était pas un danger.

Car effectivement, Ben est un petit garçon de six ans qui en fait trois, il ne mesure pas plus d'un mètre et ne fait pas quinze kilos. Il ne parle pas, les peu de mots qu'il prononce ne sont destinés qu'à sa mère et de temps en temps à son frère aîné. Petit, sauvage et solitaire, il n'est à l'aise qu'avec les animaux qu'il observe et imite à longueur de journée. Objet de curiosité et de rumeurs, on dit de lui qu'il n'est pas normal. Son père lui-même tend à le penser, alors que sa mère est persuadée qu'il a juste besoin de plus de temps que les autres pour s'ouvrir socialement.

Et c'est en suivant une poule sauvage qu'il s'est perdu, surpris par un terrible orage. Voulant se protéger de la pluie battante, il se réfugie dans un terrier, qui était en fait déjà occupé. Qui de l'enfant ou de l'animal aura apprivoisé l'autre en premier ? Nul ne sait vraiment, certainement un peu les deux à la fois...

Huit semaines, c'est le temps que Ben a vécu avec Dame Blaireau, le temps qu'il leur aura fallu pour se lier d'un amour hors du commun. D'ailleurs, quand il sera retrouvé, la famille devra accepter ce nouveau membre à la maison tellement ils sont inséparables.

En dehors d'une histoire touchante et belle à souhait, l'auteur a su également tout nous dépeindre de manière envoûtante. Tout est très bien écrit et décrit sans jamais de longueurs. Qu'il s'agisse de nous décrire la nature sauvage et des décors environnants, les différentes espèces animales, les ressentis de Ben, les comportements et instincts de Dame Blaireau, tout nous embarque dans cette histoire. En prime, on en apprend beaucoup sur le mode de vie et les habitudes des blaireaux. Moi qui les prenais pour des créatures inoffensives, je me suis aperçu avec grand plaisir qu'ils savaient se défendre et qu'ils n'avaient au final pas énormément de prédateurs (il n'y a plus de question à se poser quant aux raisons qui font d'eux une espèce en voie de disparition...). J'ai apprécié, de ce fait, que le récit soit raconté de temps en temps du point de vue de l'animal, expliquant ses réactions, ses instincts, ses comportements face au danger, à la douleur, à la maternité, à l'inconnu.

Mais revenons-en à l'histoire en elle-même. Comme je le disais, elle est belle et émouvante. Les deux personnages principaux sont très attachants mais les autres ne sont pas en reste, le père notamment, bien que maladroit avec son fils, n'en est pas moins touchant. L'histoire fait souvent preuve de cruauté, envers les animaux, entre les animaux eux-mêmes, par les aléas de la vie (à la ferme ou à l'état sauvage). Et pourtant, qu'est-ce qu'elle est belle et lumineuse !

Les derniers chapitres sont un tourbillon d'émotions diverses. Entre les retrouvailles de Ben et sa famille, sa relation avec Dame Blaireau qui commence à prendre ses marques à la ferme, sa relation avec son père qui évolue de belle façon et le malheur qui vient s'abattre une fois encore sur Ben, on sourit et on pleure tout à la fois. Le final est tristement magnifique...

C'est une nouvelle fois dans une boîte à livres que nous avons dégotté ce roman jeunesse. Pourtant publié en 1971, je ne connaissais pas du tout, même pas de nom. Et il aurait été dommage qu'on reste plus longtemps dans l'ignorance, on a beaucoup aimé, ou plutôt j'ai beaucoup aimé alors que mon fils a simplement aimé. Il a trouvé que c'était un peu long à démarrer (j'ai apprécié au contraire que "l'action" ne débute pas immédiatement et que l'auteur prenne le temps qu'il faut pour nous présenter ses deux personnages principaux). Il n'a pas trop aimé la fin non plus, qu'il a trouvée bien trop triste (et si j'avais su, je l'aurais lu avant afin de l'y préparer).

"La rencontre" est un beau roman jeunesse, plein d'émotions et d'une grande sensibilité. Tiré d'une histoire vraie, il met en lumière la relation exceptionnelle entre un enfant et un animal sauvage, relation dont on ne ressort pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulietteCroft 2023-07-10T17:00:47+02:00
Lu aussi

Un livre qui m’a marqué étant petite.

J’ai eu beaucoup de mal à le lire, c’était très long et morose.

Une histoire tragique et choquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T17:23:24+01:00
Or

Je l'ai lu jeune et relu à de nombreuses reprises ensuite.

C'est une touchante histoire d'une rencontre entre un petit garçon et une maman blaireau. Le côté sauvage et animal est très bien retranscrit et l'émotion est omniprésente.

Ne laissez pas ce livre dans votre PAL !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adnap 2020-05-10T12:16:35+02:00
Lu aussi

Je me rappel l'avoir lu au collège.

Et j'avais adoré ! L'histoire est tellement touchante.

Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliced25 2020-04-16T10:20:10+02:00
Lu aussi

Ce livre est sympa mais je n’ia pas trop aimé

Il y a mieux comme livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-14T06:13:43+02:00
Argent

La Rencontre est celle d'un petit garçon de 6 ans, Ben MacDonald, dernier né d'une famille de pionniers installée dans le Manitoba, au Canada, avec une femelle blaireau. Ode à la nature sauvage du passé, ce roman s'inscrit dans la lignée des romans initiatiques; Ben est en effet un petit être craintif, observateur, avec lequel toute la famille, à commencer par son père, a bien du mal à communiquer. Tout ce qui l'intéresse, ce sont les animaux et les insectes, qu'il passe des heures à observer, et qu'il imite à la perfection. Sa rencontre avec mère Blaireau va faire évoluer le petit Ben, et lui permettre de s'ouvrir aux autres, à travers une aventure hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dinah7492 2018-12-09T21:22:00+01:00
Pas apprécié

Profondément ennuyeux... ; en fait je n'en ai lu que les deux tiers en un an, et j'ai fini par abandonner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-07-24T12:47:43+02:00
Argent

Cette histoire (vraie) est incroyable !! digne d'un film !

J'ai bien aimé ce livre, même si j'ai trouvé le début assez long, j'ai vraiment eu du mal et j'ai même faillit abandonner ma lecture !

Mais heureusement, la suite s'améliore, et devient vraiment une histoire géniale ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-07-23T15:39:34+02:00
Diamant

Une histoire belle et émouvante. J'ai été entrainée dans cette aventure dès les premières lignes jusqu'à la toute fin qui m'a trouvée en pleurs. Un jeune héro bien attachant dans sa relation aux animaux en général et à cette blairelle (femelle du blaireau) en particulier.

Afficher en entier

Date de sortie

La Rencontre

  • France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T10:30:11+01:00

Titres alternatifs

  • La colline du faucon - Français

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 279
Commentaires 62
extraits 4
Evaluations 75
Note globale 7.12 / 10