La conspiration Darwin

Description ajoutée par Zaraboulba 2009-08-31T20:57:42+02:00

1831. Charles Darwin embarque à bord du navire de recherche Beagle t découvre les Galapagos. A son retour, cinq ans plus tard, il ébauche ses premières hypothèses sur la sélection naturelle. 1870. Elizabeth Darwin, la benjamine du naturaliste, confie à son journal intime les soupçons qu'elle nourrit sur son père, quasi paralysé par une kyrielle de maux étranges. Londres, de nos jours. Deux jeunes chercheurs s'efforcent de faire la lumière sur la genèse de la théorie de l'évolution. Pour quelle raison Darwin a-t-il attendu vingt-deux ans avant de rédiger De l'origine des espèces? Pourquoi cet aventurier s'est-il soudain réfugié dans son village du Kent? La Conspiration Darwin ou comment la soif de pouvoir, de savoir et de vengeance en vient à corrompre la science... Un formidable roman à suspense.

Extrait ajouté par gag4 2013-02-21T16:39:15+01:00

Cette remarque avait touché un point sensible. Charles avait certes changé depuis lors, et son amour grandissant de la science lui avait appris à vénérer les faits. Mais il envisageait la vérité un peu comme un prêtre de campagne envisage Dieu : comme une abstraction supérieure qui, à l'occasion, pouvait être remodelée afin de ramener une ouaille vers l'Eglise.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-09-04T10:14:25+02:00

Une œuvre romancée sur Darwin.... Un chercheur décide de se lancer sur les traces de Darwin et découvre un mystère qu'il devra résoudre. Sauf que, du coup, l'auteur nous sert 2 histoires en parallèle, dont l'une, concernant le héros, ce naturaliste et ornithologue, et celle de Darwin. J'ai trouvé celle du héros sans intérêt et n'ai pas compris ce qu'elle faisait là !

J'ai préféré, de loin, suivre l'aventure de Charles Darwin, qui aurait pu être davantage documentée. De ce fait, j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs dans ce roman. C'est dommage, car le récit des péripéties de Darwin m'a emportée et j' aurais apprécié que l'auteur précise encore les choses. Tant pis...

Commentaire ajouté par eleos 2023-01-13T18:46:57+01:00

Déçue à nouveau. Ce n'est pas le genre de livre auquel je m'attendais. Ce n'est ni du suspense, ni du thriller ni du policier.

Je me suis ennuyée dès les premières pages. C'est juste documentaire sous forme romancé, sans plus.

Alors, si on veut juste se documenter sur Darwin, c'est bien. Mais si on veut un livre divertissant, il faudra passer son chemin. Même le pseudo-mystère n'est pas si exceptionnel.

Au suivant!

Commentaire ajouté par SkapeUhl 2021-09-03T00:49:07+02:00

Un bon roman, qui permet de s'évader et d'apprendre en même temps !

Commentaire ajouté par gag4 2013-02-21T16:50:49+01:00

bon livre traitant de la vie de Darwin, de son voyage sur le "beagle" où il ramena de nombreux espèces d'animaux, de fossiles....et sa théorie. L'auteur a misé sur 3 histoires parallèles, révélant la vraie nature des différents acteurs. La découverte des éléments de la vie de Darwin se dévoilent au fur et à mesure, relevant les "dessous" de la théorie de la sélection naturelle.

Commentaire ajouté par vanille-coco 2012-02-20T01:19:17+01:00

je n'ai pas trop adhéré, ça reste un livre pourtant intéressant, et peut-être que je le relirai une autre fois et que je l'apprécierai plus!

Commentaire ajouté par Zaraboulba 2009-08-31T20:58:50+02:00

Si vous êtes intéressés par Darwin, je ne saurais que vous conseiller ce bouquin. De sa jeunesse à l'écriture de sa Théorie, vous aurez droit à des révélations....dérangeantes autant qu'étonnantes.

La conspiration Darwin

• France : 2009-02-04 - Poche (Français)

Krexia l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-17T19:46:21+01:00