La Quête de Lya, Tome 1

Description ajoutée par TristanValure 2017-10-15T07:51:01+02:00

Fougueuse et insouciante, Lya ne peut se résoudre à se laisser bercer par la douce vie de Salinar. Après avoir découvert la trace d’une communauté disparue appelée « les Voyageurs », elle n’aura de cesse d’en savoir davantage sur l’histoire de son peuple : « le peuple des étoiles ». Sa quête la mènera, au gré des rencontres et de ses voyages à travers les provinces, à découvrir des aspects insoupçonnés du monde qui l’entoure. Partie dévoiler un fragment de son histoire, elle pourrait bien élucider l’un des plus grands mystères que son peuple ait jamais connus...

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-01-18T11:05:13+01:00

Chaak prit Lenan dans ses bras et le positionna sur son épaule. Lenan criait de douleur à chaque fois que sa jambe touchait quelque chose. Ils partirent en logeant la falaise. En marchant d'un bon pas, il était facile de mettre un peu de distance entre eux et les eidolons ; les placides créatures étaient très sujettes au vent, qui en ce lieu était changeant. Chaak déposa délicatement Lenan à terre ; les eidelons étaient loin, et ils pouvaient souffler un peu. Ce petit moment de détente leur permit de prendre le temps d'observer les environs. Vu du sol, le paysage était différent, quoique toujours saisissant et grandiose. L'immense faille au bord de laquelle ils étaient ne semblaient toujours pas avoir de fond. Un bruit sourd grondait à l'intérieur en permanence...

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-03-07T23:31:56+01:00

En quête de réponses.

Lya, une jeune varlane, souhaite découvrir ce que sont devenus les avens , une communauté disparue.

Pour mener à bien ses recherches elle va se lancer dans une quête dangereuse et se lier d'amitié avec des personnes étonnantes.

Étant une grande amatrice de fantasy je n'ai pu résister à l'appel de ce livre. Et bien m'en a pris car il m'a fait passé un très bon moment.

En commençant ce livre j'ai tout d'abord découvert Lya , une héroïne fougueuse et passionnée.

Je l'ai tout de suite beaucoup aimé car elle ne se laisse pas imposer son chemin , elle fait ses propres choix ( quitte à désobéir quelque peu ;) ).

C'est une héroïne plutôt attachante même si l'on va vite découvrir qu'elle a quelques défauts.

Elle fait parfois montre d'une insouciance qui peut se révéler très dangereuse , de plus elle a un petit côté manipulateur qui pourrait bien en gêner certains.

Mais c'est justement ce mélange qui la rend si intéressante car cela lui donne du corps et de la complexité.

D'ailleurs , à travers ce livre , on va la voir changer peu à peu. Elle va commencer à prendre conscience de qui elle est réellement.

Certains petits détails présagent d'ailleurs d'une évolution plutôt intéressante ;)

Mais même si j'ai bien aimé Lya , mon coup de cœur va à Chaak, et je pense que je ne serai pas la seule ;)

Ce personnage est fascinant .

Chaak est un taurusque. Ils ont une mauvaise réputation auprès des autres peuples notamment car ils utilisent des esclaves.

Alors que Chaak et Lya n'avaient rien pour s'entendre , ils vont développer un lien particulier.

Chaak va se révéler être un être à part, différent , plus mesuré et sensible que ses semblables.

Il va devenir un allié plus que nécessaire , de par sa force, son courage et sa fiabilité.

D'autres personnages ont retenus mon attention notamment Siloé (bien plus intrigante qu'il n'y paraît ;) ) et Lenan.

Mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes et de vous faire votre propre opinion sur eux et les autres.

Comme vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman mais quid de l'histoire ?

Certes l'histoire est assez classique pour un roman de fantasy , un personnage se lance dans une quête dangereuse qui va lui faire vivre beaucoup de péripéties et lui fera croiser la route d'autres personnages qui deviendront ses alliés.

Mais qui dit histoire classique ne dit pas forcément histoire inintéressante , bien au contraire.

Une histoire peut être classique tout en étant passionnante , comme c'est la cas de celle-ci.

L'histoire de ce roman est passionnante , j'avoue d'ailleurs que je n'ai pas vu le temps passé tant le rythme est plutôt enlevé et les rebondissements assez nombreux.

Je ne vous dirai pas ce qu'il vous attend mais je peux vous dire que vous risquez d'être surpris par certaines choses.

De plus , cette histoire en révèle beaucoup sur les comportements humains et la façon dont ce que nous vivons influe sur nos actions.

Je vous laisse découvrir pourquoi !

Pour conclure je dirai que le parcours de Lya est plus qu'intéressant et que j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.

La fin très frustrante nous laisse sur notre faim.

Vivement la suite.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-01-18T11:03:45+01:00

Je suis tombée par hasard sur ce livre en lisant un avis qui était vraiment enthousiasme. Le monde me plaisait et j'ai trouvé l'auteur. J'ai eu la chance de le voir accepter ma demande sur le site simplement et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture. Je le remercie pour tout.

Lya est une Varlane, autrement dit elle ressemble énormément aux humains, mais avec plus de qualités visuelles, spirituelles et surtout vit plus longtemps. Elle a soif de découvertes de ses origines et veux partir dans cette quête sur les Iles de Gyt qui sont sont peuplées de taurusques. Cela risque de poser problèmes, car les taurusques ne sont pas réputés pour êtres des personnes tendres et tout ce qui n'est pas comme eux, finit automatiquement par être esclave. Lya est obligée de partir avec son "fiancé" Rielin sous les ordres de son père Thalras pour un voyage qu'elle n'apprécie pas. À la première occasion, elle va s'enfuir et s'assurer d'obtenir ce qu'elle désire : des réponses à toutes ses questions. Un chemin parcouru d'embûches qui va permettre à ses yeux de s'ouvrir à un monde qu'elle ne connaissait pas au final.

J'adore toujours autant les cartes en début de livres. Celles-ci permettent de découvrir déjà les lieux imaginés par l'auteur et de se demander par où les personnages vont passer, habitent. Le monde crée est à la fois féérique par le biais de certains lieux, je pense à ceux des Varlans. Mais également sombre avec les cauchemars, le village des lépreux par exemple. De la fantasy oui, mais aussi un côté médiéval par le biais des armes, de la gestuelle de certains personnages. Magique, tout simplement par la magie qui est présente chez les Varlans, susceptibles d'être utilisés par d'autres races. Les Taurusques ne croient pas en cette magie et cela les immunise. Des détails que l'auteur laisse un peu partout et cela fait de ce récit un beau mélange.

Créer des races différentes est toujours complexes, il leur faut l'aspect, un passé, un présent, des traditions, une histoire qui tient la route. Ici c'est le cas. Les humains se méfient de tout et tout le monde, ce qui ne change pas beaucoup de la réalité. Les Varlans sont des "elfes". Il reste beaucoup à découvrir sur eux une fois le livre terminé et pourtant l'auteur apporte de nombreux éléments qui complètent les trous manquants dans l'histoire. Les Taurusques sont des comme le nom l'indique, des "taureaux" qui marchent debout tels des hommes. Ils ont un concept particulier, une culture différente. L'honneur est un point important pour eux. Il n'accepte pas la traitrise et suivent des lois bien précise. Vivant en clan, ils sont souvent en confrontation sans pour autant aller jusqu'à tuer l'un des leurs.

Ce qui change, c'est le fait que nous sommes directement dans l'action. D'entrée de jeu, nous avons une Lya qui est vindicative, éconduisant un soupirant car elle veut partir de ces contrées. Je me suis demandé au début si je n'avais pas raté un épisode. c'est pareil à un moment donné dans l'histoire. La rencontre avec Chaak où je me suis dit "hein?". Un tour de passe-passe, quelques pages plus loin et la subtilité est dévoilée. C'est sympathique, cela change du traditionnel livre.

Nous découvrons les lieux en même temps que le personnage principal : Lya. Les forêts majestueuses, les déserts semés d'obstacles, les ports défraichis, les iles perdues au loin où tout semble avoir commencé. Les terres des humains ne lui sont pas hostiles, seule la jalousie fait son office. Lya fera des rencontres plus ou moins courtes. Chaak, ce taurusque qui va devenir chef de clan, s'il affronte un autre et prendra sa place. Sauf que cela ne se passera pas de cette manière. Un attachement profond entre les deux va survenir, il officiera tel un père pour elle, la protégeant envers et contre elle-même parfois. Bien des périples les attendent. Lénan, un esclave humain fera partie de la bande durant un temps. Ancien pirate, il se cherche encore.

Concernant la jeune Lya, (enfin lorsque l'on apprend son âge, elle est jeune pour un varlan) elle est ingénieuse, téméraire, intelligente et ne lâche rien. Elle veut comprendre d'où elle vient réellement et rien ne pourra l'empêcher, pas même un amoureux transit qui la colle comme un pot de glue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lénan, il se découvre au fur et à mesure sans pour autant cacher ses ambitions. Entre magie et détermination, la quête de Lya va prendre des détours pour finalement arriver à un premier but. Il leur faut beaucoup de ruse, de manipulation, de courage et de forces (mentales et physiques) pour s'en sortir. Être solidaire oui, mais jusqu'où peuvent-ile l'être ? Où va la limite ? Les conséquences peuvent être tragiques et il vaut mieux faire profil bas. Je ne pourrais pas dire quel personnage a ma préférence. Car tous ont leur point fort et leur point faible. Ils nous ressemblent par bien des côtés. Et l'auteur arrive à mettre des morales dans cette histoire.

En conclusion, un récit prometteur qui demande d'avoir la suite dans la foulée. Des personnages qui devraient se détester mais qui savent réfléchir et ainsi contourner des lois, des us et coutumes afin d'évoluer. Les humains en prennent pour leur grade et c'est bien plus proche de la réalité que l'on pourrait imaginer. Les Varlans viendraient des étoiles... Une idée originale pleine d'aventures et de rebondissements. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour notre héroïne.

Dans ce roman nous rencontrons Lya une jeune varlane qui souhaite connaître les origines de son peuple.Au cours de son voyage elle rencontrera Chaak un taurusque et Lenan un humain qui l'aideront dans sa quête.

Ce trio partira donc dans une aventure semée d'embûches à la recherche des traces de son peuple disparu.

Lya obtiendra t-elle les réponses à ses questions?

A vous de le découvrir ;)

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui réunis magie,créatures étranges , action et des voyages .

L'auteur nous fait voyager avec ses personnages avec une grande facilité grâce au travail de détails qu'il a su apporter à son roman,les descriptions des lieux ,des personnages mais aussi de leur aventures sont bien présentes.

On ne s'ennuie pas une seule seconde dans notre lecture  tant il y a des rebondissements dans cette histoire.le suspense est bien tenu tout au long de l'histoire.

Ce roman est très plaisant,il se lit très facilement et rapidement les pages se tournent d'elles mêmes sans qu'on s'en aperçoive.

Les personnages sont attachants chacun à leur manière  et certains plus que d'autres,ils sont également tous très bien travaillés.

La plume de l'auteur est très agréable à lire je dirais même addictive.

Alors franchement je vous conseille fortement  de suivre ce lien et de vous laissez embarqué dans la quête de Lya ,vous ne serez pas déçu et vous passerez j'en suis sur comme moi un excellent moment de lecture.

Je remercie l'auteur Tristan Valure pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de découvrir son histoire en service presse via le site simplement pro ,ce fut pour moi une merveilleuse découverte et un auteur à suivre.

Je n'ai plus qu'une hâte c'est de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par So_Gwlad 2017-12-07T12:56:17+01:00

L’auteur pose la base de l’histoire et nous offre un décor travaillé en plus de l’histoire et des personnages, quant à sa plume elle est fluide, créative, addictive et pleine de suspens surtout à la fin, c’est donc avec un beau cliffhanger que Tristan Valure achève son roman et me laisse au bord de la syncope…

Commentaire ajouté par Vardenduria 2017-12-01T13:12:51+01:00

Lya, jeune varlane érudite, se prépare au voyage de sa vie : elle souhaite connaître les origines de son peuple. Mais au cours de son périple, elle rencontrera des personnages qui l’intrigueront : des taurusques, des hommes-taureaux, ainsi que des humains. Accompagné d’un taurusque et d’un humain, le trio suivra cette quête qui ne sera pas de tout repos. Trahison, meurtre, morts et révélations rythment cette épopée fantastique.

J’ai littéralement adoré ce premier tome. Je pense d’ailleurs qu’il y aura une suite, étant donné la tournure des événements à la toute fin de ce tome. Ce trio est tout ce qui a d’atypique et je pense que tout le charme vient de là. Une humaine, une elfe et un homme-taureau, un trio qui nous rappelle celui mythique des Seigneurs des Anneaux. Et c’est une combinaison qui marche très bien.

L’histoire se lit très facilement et on nous explique tous les termes qui pourraient entraver notre progression dans leur aventure. Les chapitres sont fluides, et il n’existe aucun temps mort dans l’histoire. Ils rencontrent des tonnes de péripéties mais grâce à la force de Chaak et l’intelligence de Lya, ils s’en sortent toujours. Ils auront besoin de coups de main d’humains, pas toujours très bien intentionnés.

Jusqu’à ce dernier paragraphe, dont mon cerveau ne peut se résoudre à y croire...

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-11-16T18:04:03+01:00

Merci à l’auteur pour sa confiance.

Lya est une jeune fille qui cherche toujours les réponses aux questions concernant l’origine de son peuple. Seulement, les découvertes ne sont jamais bien loin d’une aventure pleine de rebondissements. Chaak, fils d’un chef de clan à un avenir tout tracé, sa rencontre avec Lya ne va pas aider à mener une vie tranquille.

Lya est un personnage basique : Insouciante, qui a toujours été protégée par son papa et agit vraiment de façon égoïste en se servant des autres. Et en plus de ça.. Elle est espiègle. Tout ce qui est bon pour détester notre protagoniste. Chaak quant à lui, est tout le ;;;

La Quête de Lya respecte tous les codes de la fantasy. Avis aux amateurs et amatrices !

Lya est têtue et téméraire, mais a aussi beaucoup de chance ! En effet, ses rencontres, bien qu’elles ne soient pas toutes roses, lui permettent de poursuivre son voyage avec des compagnons aux petits soins pour elle. C’est un point du récit que j’ai apprécié : les personnages secondaires détiennent une place importante et leur caractère en fonction de leur race est très bien développé ! Les fourberies et autres non-dits s’installent progressivement (Lya n’est pas forcément au courant), mais sont finalement vite réglés. Tristan Valure n’épargne pas ses protagonistes !

Les retournements de situation sont donc nombreux, tout comme les péripéties. D’ailleurs, elles s’enchainent presque trop rapidement à mon goût. C’est certainement dû à la construction de l’histoire, du coup c’est tout à fait compréhensible !

L’auteur décrit les ressentis de ses personnages de temps en temps, mais ne s’appesantit pas dessus. J’aurais aimé un peu plus d’émotions. Vous le savez depuis le temps, j’ai un penchant pour les psychologies riches et complexes. Dans La Quête de Lya, on sent que c’est le cas, mais l’écrivain n’entre pas assez dans les détails à mon goût.

La plume de Tristan Valure se révèle agréable à lire. Même s’il reste quelques coquilles (un mot en double ici ou là, par exemple), ma lecture n’en a pas été gênée pour autant. Les descriptions soignées permettent une bonne visualisation des scènes et des décors.

En bref, un roman fantasy à l’univers simple, mais distrayant !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/la-quete-de-lya.html#sXOEe9SYSDKcKpxT.99

Commentaire ajouté par Maya54 2017-11-03T08:23:20+01:00

Ce qui saute aux yeux en premier c'est la couverture. Elle est très belle et pleine de promesses, ça nous met tout de suite dans l'ambiance.

L'auteur nous présente tout d’abord Lya qui cherche depuis toujours des réponses concernant les origines de son peuple, les Varlans. C'est une jeune femme insouciante qui a toujours vécu protégée de tout par son père. Elle est espiègle et n'hésite pas à se servir des autres, elle va même jusqu'à les manipuler pour arriver à ses fins. Mais elle se rendra compte rapidement du mal qu'un tel comportement aussi irresponsable peut engendrer. Il sera difficile pour elle d’affronter la réalité et d’en assumer les conséquences, malheureusement elle y sera confrontée à plusieurs reprises. Mais son personnage évolue et la jeune fille égoïste et curieuse laisse place au fil des pages à une Lya plus mature qui se soucie davantage des autres et surtout qui réfléchit aux conséquences que peuvent avoir ses actes.

Ensuite il y a Chaak, quand nous faisons sa connaissance son avenir est déjà tout tracé. En tant que fils du chef du clan Taurusque des Cornes de Fer il est amené à prendre la place de son père le moment venu. Mais sa rencontre avec Lya changera le cours de son existence. C'est un être loyal et fidèle pour qui la notion d'honneur fait partie intégrante du mode de vie de son peuple, un peuple méconnu et surtout rejeté par les autres royaumes.

Des êtres que tout oppose, habitués à se haïr depuis des générations vont devoir s'allier afin de survivre. Les voici donc devenus compagnons d'infortune, formant un groupe improbable. De nombreux obstacles attendent nos personnages, ils devront aller jusqu'au bout de leurs limites et puiser au plus profond d’eux-même pour avancer. Ils veillent les uns sur les autres, mais la solidarité à ses limites et ils en subiront les conséquences.

Le travail sur les personnages est remarquable, c’est un vrai point fort pour ce livre. Certains plus attachants que d'autres permettent de se projeter sans difficulté dans l'histoire. Il y a toutes sortes de créatures et chaque race y est décrite de manière détaillée, autant physiquement que psychologiquement.

Pour ce qui est de mon personnage préféré il n'y a pas de mystère il s'agit bien de Chaak.

L'univers que l'auteur Tristan Valure a créé est vaste et les cartes des royaumes sont très appréciables pour se repérer facilement. Les descriptions permettent au lecteur de se plonger totalement dans le décor. Elles sont dosées avec finesse afin d'apporter plus de profondeur au récit sans toutefois l’alourdir. La description de Salinar est un vrai régal, une petite bulle de douceur.

Concernant le style de l'auteur, il est simple et plaisant à lire. J'aime la façon dont il nous fait découvrir son univers et ses personnages. On voyage aux côtés du Lya en toute simplicité et on découvre son monde en même temps qu’elle.

Au passage, le “peuple des humains” en prend pour son grade. L’auteur lance quelques petites piques bien méritées qui nous rappellent malheureusement nos vilains défauts.

La Quête de Lya est une lecture agréable et pleine de rebondissements où se côtoient de nombreuses créatures. L'idée de départ selon laquelle les Varlans viendraient des étoiles est très originale et apporte une autre dimension au récit.

La fin avec ses révélations surprenantes laisse présager une ouverture intéressante pour le prochain tome. J'ai hâte de pouvoir poursuivre la quête de Lya.

Il y a cependant quelques points qui m'ont gênée comme certains revirements de situation concernant un personnage en particulier ou alors la facilité déconcertante avec laquelle Lya revient chez elle et met hors d'état de nuire le traitre.

Si vous êtes fan de tout ce qui touche au domaine de l'imaginaire vous ne serez pas déçu. C'est un mélange de fantastique et d'aventure avec de l'humour et beaucoup d'action.

La Quête de Lya, Tome 1

• France : 2017-09-24 - Poche (Français)