L’Amour, la Mort

Description ajoutée par anonyme 2022-07-30T11:01:43+02:00

Entre vieilles légendes sioux, bas-fonds de Bangkok, futur dystopique et passé recomposé, Éros et

Thanatos dansent ensemble pour mieux révéler les fêlures humaines. Quand l'horreur se pare de douceur, que le fantasme se fait fantastique et cruel, que la drogue de passé tue pour oublier le présent...

Cinq nouvelles qui montrent toute la palette d'écriture de l'auteur d’Hypérion, de Terreur et de L’Échiquier du Mal.

Extrait ajouté par Gollum 2021-06-29T01:39:24+02:00

« Les fondamentalistes sont outrés que quelque chose d’aussi sacré et important que la Vie puisse être un accident. Ils veulent que ce soit le résultat d’un ordre, d’un plan, d’un schéma directeur, d’un projet simple, méthodique, bien machiné, facile à comprendre, conçu par une déité qui, comme le père de Kay, calculerait toutes les tolérances et les éviterait en programmant un facteur de sécurité de cinq ou dix.

Eh bien, qu’ils aillent se faire foutre. Nous sommes l’un d’eux. »

Le Lit de l'entropie à minuit.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-09-03T12:19:26+02:00

Recueil de cinq novellas de Dan Simmons, que j'ai connu plus inspiré concernant certaines d'entre elles. Leur qualité est en effet très inégale.

L'auteur nous fait voyager à travers la Thaïlande, le Dakota, le Vietnam et la France de 1917.

Des nouvelles d'un genre différent, la plume de l'auteur n'est pas prise en défaut et on le retrouve bien dans chacun des écrits et la thématique qui lui est chère se ressent toujours avec autant d'acuité. Certains passages sont très violents, je préviens les âmes sensibles, et les scènes de sexe assez crues. On plonge littéralement dans l'horreur, rien n'est suggéré.

J'ai quand même bien aimé, mais sans plus.

Par contre, j'ai commencé par lire le long préambule dans lequel Dan Simmons présente son livre, sa génèse et ses intentions, lequel n'est pas dénué d'intérêt, loin s'en faut, mais il m'a un peu gâché la découverte des écrits qui suivaient, parce que trop explicatif.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-29T18:04:21+01:00

J'ai quand même bien aimé, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Maks 2021-03-12T09:38:15+01:00

Plutôt que nouvelles, je dirais que ce sont 5 novellas qui composent ce recueil, dédié comme le titre le dit, à l'amour et à la mort, ce dans chacune des histoires.

Toutes dans des genres différents, du fantastique à la sf en passant par l'horreur, il y en a pour tous les goûts, tout en gardant cette thématique de la mort et de l'amour comme une entité inséparable l'une de l'autre.

Par contre une des nouvelles, "Mourrir à Bangkok", bien que géniale et d'ailleurs la meilleure histoire du livre à mon goût, n'est pas à mettre entre toutes les mains, car certaines scènes peuvent vraiment choquer. (j'ai retrouvé l'ambiance que notre cher "Thomas Day" avait réussi à mettre dans "Dragon" ou dans "La cité des crânes", deux textes que j'adore.

J'ai beaucoup aimé également le texte "Flash-back" dont on ne décroche pas du début à la fin.

Les trois autres textes sont aussi intéressants mais m'ont moins passionnés, attention, la qualité est tout de même au rendez-vous.

L'écriture de Dan Simmons est toujours aussi forte, il a l'art du suspense, l'art de l'amour, l'art de la mort, l'art de nous transporter par ses mots et ses idées.

L’Amour, la Mort

• France : 2021-01-28 - Poche (Français)

Maks l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-12T09:37:35+01:00