Largo Callahan - Tome 2 : Six petites gouttes de sang

Description ajoutée par Shamandali3 2019-09-25T12:28:42+02:00

Deuxième volet des aventures de Largo Callahan, entre sa mission pour la comtesse Chyaris Di-Sforza, et la recherche du coupable du meurtre de son père le général Lomax.

Après avoir accepté la mission dangereuse commanditée par la comtesse Di Sforza, Largo et ses redoutables pistoleros vont-ils réussir à rapporter le mystérieux coffre du Mexique ? Au bout de la piste, il n’y aura que deux voies : la mort ou les dollars. Cependant, face à la trahison, à l’horreur, traqué, Largo devra consentir au pire des pactes s’il veut survivre et avoir une chance de mener à bien sa vengeance.

Loco dégaina son colt .36 pour ajuster celui qui venait de l’interrompre. Il figea son geste juste avant d’écraser la détente de son six-coups. In extremis, il avait remarqué la grande croix bleue qui barrait la face rasée de l’impudent. Une croix bleue, pas tirer, une croix bleue, c’est Javier ! Loco rengaina son arme et se mit à grincer des dents. Une veine battait sur sa tempe, un filet de bave coulait du coin de sa bouche.

Ce tome... de loin le meilleur des deux! Beaucoup d'action, et ce jusqu'à la fin!

Finissant ce livre, j’ai compris que ce n’était pas le second et dernier tome, mais le début d’une série, finalement pour un plaisir renouvelé. Car même si l’écriture est légère, il n’en est pas moins que Michel Robert nous offre un bon roman d’aventures. Un vrai western avec de farouches indiens, de naïves tuniques bleues, des Mexicains un peu loco et surtout un savant saupoudrage de fantastique. Le rendez-vous est donné à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, dans cette zone, encore sauvage, où la civilisation et la loi ne sont pas tout à fait installées. Un cocktail qui me ravi.

Largo Callahan et sa troupe de pistoleros reviennent du Mexique avec le mystérieux coffre désiré par la comtesse italienne Chyaris Di Sforza. Après avoir déjoué maints dangers, il est temps de prendre un peu de repos et de profiter de la récompense. Hors, la comtesse ne tardera pas à engager à nouveau les hors-la-loi pour une mission encore plus périlleuse, mais très largement plus lucrative. Malgré les conseils de renonciation et le charme de la capitaine des Marshals fédéraux, Nina McCall, Callahan et les italiens pénètrent en territoire comanche.

Les genres sont bien mélangés dans ce livre, pourtant subsistent quelques légères caricatures. Dans son texte, Michel Robert cite régulièrement Josey Wales, le hors-la-loi, mis en lumière par le film de Clint Eastwood, un personnage très controversé issu du roman d’un auteur aussi très ambiguë, et c’est ce côté « sale » ou « dirty » qu’il manque au texte, aux caractères, aux situations, aux personnages pour en faire un véritable western poussiéreux, mal rasé qui sent la poudre, la sueur et la vilénie. Quoi qu’il en soit, les pages se tournent très rapidement et j’attends le prochain tome.

J'avais déjà beaucoup aimé le Tome numéro 1, le second ne fait pas exception. Quelle déception de se rendre compte que le second tome n'a pas de fin, qu'il laisse une porte ouverte à un troisième tome qui lui n'existe pas...

J'ai adoré ce second tome.

L'auteur nous propose une aventure bien rythmée dans laquelle la part de fantastique est très importante.

Notre héros Largo, une part indienne, l'autre irlandaise entreprend avec ses pistoleros un nouveau périple pour guider la comtesse Sforza et ses Italiens à travers le territoire des terribles Commanches.

Nous découvrons qui est ce corbeau qui le suit et qui n'hésite pas à s'approcher de lui, semblant comprendre ses paroles.

J'espère que Michel Robert va nous livrer une suite car j'attends avec impatience de voir de quelle manière Largo va pouvoir venger la mort de ses compagnons et détruire ce que je qualifierai de secte du Mal.

Pas toujours facile de reprendre en main une histoire après plusieurs mois d’attente, le tome 2 est enfin entre mes mains. Je me suis rendu compte que je n’avais rien oublié des aventures de Largo Callahan. J’étais curieuse de voir la suite qu’avait imaginée l’auteur et je n’ai pas été déçu. On reste toujours dans le genre Western avec Cowboys et Indiens mais en plus, l’auteur développe la touche fantastique qu’il avait semée dans le tome 1. Je me suis laissé emporter par le rythme soutenu, l’action, les combats et toutes les manipulations bien tordues auxquelles doit faire face notre héros. Le style et la qualité d’écriture est indéniable et que cela fait du bien de changer de genre. C’était rafraichissant et les pages ont défilé sans m’en rendre compte. Une saga dans le Far West au début du XXème siècle, avec un héros charismatique qui joui de deux âmes pour sa seule personne, l’Irlandaise et l’Indienne. Un héros atypique, qui n’a jamais peur et suit toujours son instinct même si celui-ci l’entraîne dans des situations périlleuses. J’ai apprécié retrouvé la Contessa dont le personnage prend plus d’ampleur. Maintenant que l’univers de Largo Callahan est bien en place , l’auteur laisse un peu le côté western au profit d’un récit plus empreint d’éléments fantastiques, pour ceux qui aime le mélange des genres, c’est parfait . On en oublierait presque la recherche du coupable du meurtre de son père le général Lomax. J’ai regretté qu’il n’y ait pas eu une immersion plus poussée dans les tribus indiennes, c’est quand même le charme des westerns. Mais questions combats, nouvelles armes en ce début de siècle, on est gâté et puis le thème de la vengeance reste inépuisable. La couverture toujours superbe, reprend les codes du tome 1 avec ses motifs mexicains et toute l’importance d’un nouveau et mystérieux corbeau. En arrivant à la fin de ce tome, j’en conclu que l’histoire laisse une ouverture pour un troisième tome. Pfff encore quelques mois de patience, je serai au rendez-vous. Bonne lecture.

Voici (enfin !) la seconde partie des aventures de Largo Callahan. Pour mettre les choses au point, mon billet ne sera sans doute pas très objectif puisque j'apprécie beaucoup cet auteur. Belle écriture, descriptive mais juste ce qu'il faut pour bien percevoir l'univers, avec un mention particulière pour les descriptions de batailles. Des éléments que j'avais déjà beaucoup aimés dans "L'agent des ombres" et "Malerune" (tomes 2 et 3).

Donc, me voilà bien calée pour entamer cet ouvrage que j'attends depuis un temps certain. Et mon plaisir n'est pas en reste : de l'aventure, du rythme, un personnage-héros bien construit, avec un caractère bien trempé et assez inclassable. Ni bon ni mauvais, Largo a sa propre façon de définir ses lois, le bien et le mal, les relations avec ses compagnons et ceux qu'il devrait logiquement considérer comme ses ennemis. le tout emprunt d'une logique toute "Robertienne".

Quant au final de ce roman, tout "Robertien" également et qui laisse penser à une suite... Et là... GRRRRRR autant que YOUPIIIIIII ! Ravie de penser que je vais retrouver un Largo plutôt attachant mais frustrée de devoir attendre...

Plus objectivement (enfin, j'essaye), très bon roman pour ceux qui aiment le genre (et très bon auteur). Peut-être quelques longueurs pour ceux qui n'aiment pas du tout les descriptions (et je sais qu'il y en a !). Un bémol cependant, visant plus l'éditeur que l'auteur : des fautes de frappe et des mots en trop dans la version numérique, quel dommage en particulier pour une telle maison d'édition !

Largo Callahan - Tome 2 : Six petites gouttes de sang

• France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2020-10-08 - Poche (Français)

jacki l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-09T18:52:20+01:00