Last Descendants

Description ajoutée par Smog94 2016-12-15T17:56:34+01:00

Quand Monroe, l'informaticien du lycée, propose à Owen d'utiliser l'Animus - une machine permettant d'explorer le passé de ses ancêtres -, l'adolescent y voit le moyen de connaître enfin la vérité sur son père, mort en prison.

Au cours de l'expérience, Owen découvre l'existence d'une ancienne et puissante relique dont veulent à tout prix s'emparer deux organisations secrètes : la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers.

Monroe réunit alors Owen et cinq autres adolescents et les envoie à New York, pendant la guerre de Sécession, avec un objectif : récupérer la relique. Bientôt, chacun se retrouve projeté dans le corps de l'un de ses ancêtres, Templier ou Assassin..

Extrait ajouté par licevvnda 2016-12-26T23:28:14+01:00

- Donc les Assassins et les Templiers se battent pour la même chose ? résuma David.

- Ils veulent la même chose, rectifia Monroe. Ils se battent car ils ne sont pas d'accord sur le moyen de l'obtenir.

- Depuis des centaines d'années ? s'étonna Sean.

- Des milliers d'années, corrigea Monroe.

- Pourquoi tu nous racontes tout ça ? demanda Grace. On a rien à voir là-dedans.

- Tu te trompes.

- Que veux-tu dire ? intervint Javier

- J'ai vu votre ADN, expliqua Monroe. J'ai vu vos ancêtres. De naissance, chacun d'entre vous ici est un Assassin ou un Templier.

Il se tourna vers Javier

- Certains sont mêmes les deux.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-11-18T22:35:32+01:00

Last Descendants est une trilogie jeunesse dérivée de la célèbre franchise de jeux vidéo Assassin’s Creed. Dans ce premier tome, Owen, bien décidé à faire la lumière sur le crime qui a conduit son père en prison, où il est décédé, sollicite l’aide de Monroe, un informaticien. Celui-ci découvre qu’Owen et son meilleur ami Javier descendent d’une lignée d’Assassins et/ou de Templiers, à l’instar de quatre autres adolescents.

Après le jeu, les novellisations des jeux et le film, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette autre facette de la franchise, et j’en ressors satisfaite. Quoique sans grande surprise ni originalité, ce roman fait son travail.

Il sera parfait pour ceux qui veulent découvrir l’univers, notamment les plus jeunes, car moins chronophage que les jeux et moins rébarbatif que les novellisations qui calquent trop leur mécanique répétitive, ce qui n’est pas trop dérangeant quand on joue, mais qui le devient quand on lit…

Néanmoins, ceux qui, comme moi, sont déjà familiers de la franchise trouveront peut-être ce tome introductif un peu longuet, puisque les protagonistes y découvrent les bases mêmes d’Assassin’s Creed. La Confrérie des Assassins, l’Ordre des Templiers, la guerre millénaire qui les oppose, les fragments d’Éden, l’Animus, la mémoire génétique… Quand on connaît déjà, ce n’est pas le plus palpitant, or il faut du temps pour tout présenter, et par conséquent prendre son mal en patience jusqu’à ce que l’intrigue se lance véritablement.

Autre point négatif, je dirais qu’il y a trop de personnages. Les adolescents sont au nombre de six, six à faire une plongée dans l’Animus pour y incarner six de leurs ancêtres, qui ont un caractère, des pensées et des opinions propres. Autrement dit, on rencontre quasiment douze protagonistes (dix en enlevant Owen et Javier qui sont introduits d’entrée) simultanément. J’aurais préféré qu’il y en ait moins, et qu’on ait ainsi davantage de temps pour s’attacher à eux individuellement. Pour l’instant, à l’exception de Natalya, ils m’ont tous plus ou moins laissée de marbre.

Ce que j’ai davantage apprécié, c’est la volonté de cette saga de semer une certaine ambiguïté entre Assassin et Templier. Monroe constitue une sorte de faction neutre, qui ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre des deux camps, mais qui au contraire cherche à leur damer le pion. Évidemment, mon inclination naturelle me pousse du côté des Assassins, mais les adolescents, eux, sont dans le flou. On ne sait ni comment ils vont agir, ni pour quel côté ils vont opter, même si quelques prises de position s’esquissent dans les derniers chapitres. Je suis curieuse de découvrir les choix qu’ils feront par la suite, ainsi que les motivations de Monroe.

C’est donc un début de saga intéressant, malgré son aspect introductif qui ennuiera un peu les connaisseurs de la franchise. Pour cette raison, je pense que j’apprécierai mieux les prochains tomes. À présent que le décor est planté, on va pouvoir se focaliser davantage sur l’intrigue et l’action, qui tendaient à se précipiter un peu trop à la fin du livre. J’ai bon espoir que les suivants aient un meilleur équilibre.

Commentaire ajouté par Sunread26 2022-02-25T20:23:56+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Petite chronique sur une trilogie que j’ai beaucoup appréciée, en commençant évidemment par le premier tome. L’univers d’Assassin’s Creed est très connu pour ses jeux vidéos, mais ses livres n’ont rien à leur envier ! Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de sorties de ce côté là, surtout en format roman (même si dernièrement, il commence à y avoir du mouvement). Le but est clair, élargir le public ! Pour ma part, ça ne me déplaît pas vue que j’adore la licence (même si côté cinéma on pourrait avoir mieux).

Si vous connaissez un peu la série, vous savez déjà que généralement, l’intrigue tourne autour d’un objet d’Eden (créé par une ancienne civilisation, les Isu). Cette série ne fait pas exception, puisqu’elle tournera autour d’un mystérieux « poignard », dont on apprendra par la suite, qu’il y en a d’autres. Ses différentes parties permettront à l’auteur de nous faire voyager autant dans le présent, que dans le passé, à travers le globe et l’histoire !

Une fois encore, les Assassins et Templiers seront mis en opposition, mais pour une fois, il y aura également un troisième choix, celui où ni les Templiers, ni les assassins ne devront mettre la main sur la relique ! Je pense que ce petit ajout permet de bien définir la situation des deux groupes, qui ont beau avoir des but différents, restent loin d’être parfais. Cet ajout rajoutera sûrement un peu de piment à l’histoire, permettant d’offrir aux enfants une autre solution, de voir plus loin.

[...]

En bref, j’ai littéralement dévorée ce premier tome au moment de ma lecture. Imaginez ma surprise quand j’ai appris qu’il y avait un second tome (et que celui-ci n’était pas encore sorti).

Commentaire ajouté par Tornadosd 2020-05-14T18:01:47+02:00

Très sympa, j’adore l’univers AC et le mélanger avec l’univers adolescent est tres intéressant !! Hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par gwend26 2019-09-26T13:23:30+02:00

Pour moi qui suit une grande fan de la série sur console (il me manque que le 1 avec Altaïr donc j'ai hâte qu'ils le remastered comme les autres) je n'ai pu que me réjouir de découvrir ce spin off par hasard en magasin.

Comme tout livre qui me plaît je l'ai lu d'une traite, plus qu'à me faire la suite è-é

Cette mini série nous place dans une quête à notre époque (moment peu évoqués dans les jeux autres qu'avec Desmond), elle permet donc de ce rendre de l'évolution des confréries autant côté assassin que templier.

Je ne peux que conseiller cette série, elle est parfaite pour tout le monde et ne demande pas de connaître la licence pour arriver à suivre !

Commentaire ajouté par Sawssan-1 2018-01-02T18:12:26+01:00

J'hésite à l'acheter car je me pose une question : est-ce que l'on est obligé de jouer aux jeux vidéos ou d'avoir lu les autres livres de la collection pour comprendre quelque chose ?

Commentaire ajouté par DarkMaar 2017-10-29T23:58:23+01:00

Juste rien à dire

Ce livre est très bien détaillé et l’on voit que l’auteur c’est renseigné.

Je le conseille aux personnes qui jouent au jeux et aussi aux autres bien sur !

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-07-25T19:55:56+02:00

J'ai littéralement dévoré ce livre.

Tout est expliqué correctement. L'effet de transfert, comment fonctionne l'Animus, les différences entre les Assassins et les Templiers mais aussi les similitudes...c'est agréable de voir que l'auteur c'est documenté pour qu'une personne ayant joué au jeu se sente à l'aise mais même un non joueur entre facilement dans l'histoire.

Les héros sont intéressants, même si j'ai eu tout au long du récit une préférence pour Owen et Javier. La découverte des ancêtres de Javier, Owen, Grace, David, Natalya et Sean lors de la guerre de Sécession est un moment plus de suspense, de tension et de révélations. J'ai été tout simplement ravie Spoiler(cliquez pour révéler)de découvrir que l'un des ancêtre de Javier n'était autre que Shay Cormac, un personnage que l'on rencontre dans un des jeux et aussi l'un de mes préférés.

Que dire si ce n'est que j'ai réellement hâte de découvrir la suite de leurs aventures ? Vivement le tome 2 pour que l'on découvre enfin ou leurs voyages dans le temps et l'Animus va les amener.

Commentaire ajouté par Thomas-8 2017-04-10T17:50:59+02:00
Envies

je dois avouer que j'ai dévoré ce livre du début à la fin, il est excellent... d'ou ma seule déception, il nous tiens tellement en haleine qu'ont est déçu de le voir finir ainsi!

a quand la suite???

Commentaire ajouté par mlles007 2017-02-07T20:49:50+01:00

Bon livre dan lequel je n'ai pas eu de mal à me plonger. Histoire qui vaut le coup, seul bémol (enfin si on peut appeler ça un bémol) c'est la fin, j'ai super envie de connaitre la suite qui n'est malheureusement pas encore sortie!

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-01-06T10:07:42+01:00

Owen veut découvrir la vérité sur son père, mort en prison. Il est persuadé qu'il n'était pas un criminel. Lorsque Monroe, le technicien informatique du lycée, lui propose de vivre une expérience qui pourrait l'aider dans ses recherches, il n'hésite pas. C'est l'occasion de tester l'Animus, machine scientifique qui, à l'aide d'un échantillon d'ADN, peut créer des simulations de souvenirs de nos ancêtres pour ensuite les explorer. Owen espère y trouver des réponses mais c'est une incroyable aventure qui l'attend. Lui, et cinq autres ados...

C'est un roman inspiré de l'univers du célèbre jeu vidéo Assassin's Creed et j'étais très curieux de découvrir quel genre d'aventure attendait les lecteurs. Je n'ai vraiment pas été déçu. La lecture est très immersive, et surtout pleine d'action. Fidèle au jeu, l'auteur a su mettre en avant cette technologie étonnante et déstabilisante qu'est l'Animus, en plongeant six adolescents au coeur du combat qui confronte deux sociétés secrètes depuis des milliers d'années : l'Ordre des Templiers et la Confrérie des Assassins.

Chacun de ces six adolescents vit les dangereuses aventures de ses ancêtres, à travers la simulation et ses souvenirs. C'est à une période sombre de l'histoire qu'ils sont envoyés, plus exactement pendant la guerre de Sécession. Ils ne peuvent que se sentir impliqués dans les événements et pourtant ils n'en sont finalement que spectateurs. L'expérience ne les laisse pas indifférents tant elle est prenante. Puis quand celle ci se mêle à la réalité, les cinq adolescents sont à leur tour en danger. Le rythme de lecture est excellent, l'action présente tout au long du roman, et l'aspect historique très intéressant.

Si vous vous posez la question, vous pouvez découvrir ce roman pour ados sans connaître l'univers du jeu vidéo. L'intrigue est basée sur l'exploitation de la mémoire génétique et la recherche d'une relique aux puissants pouvoirs et cela ne manquera pas d'attirer votre attention. Les questions viennent aussi petit à petit. Quelles sont les motivations des deux sociétés secrètes? De quel coté faut-il se ranger? Les six ados peuvent-ils faire confiance à Monroe, qui les guide pendant toute l'aventure? De mon côté, j'ai passé un bon moment et je retrouverai ses six jeunes avec plaisir. Ils sont très différents et on ne les connaît pas encore bien. J'ai hâte d'en savoir plus.

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:27:22+01:00
Silma l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T17:32:55+01:00
elovia l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T14:55:10+01:00