Le Château des trompe-l'œil

Description ajoutée par Melodie-26 2022-05-20T02:15:51+02:00

1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.

Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.

Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d’apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l’œil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l’âme humaine.

Extrait ajouté par Melodie-26 2022-05-20T02:19:04+02:00

« -… Vous savez, Baptiste, il est des mystères qu’il vaut mieux ne pas trop éclaircir. »

Je ne saurais trop expliqué pourquoi, mais je ne m'attendais pas à être autant happé par ce livre, j'y repensais même lorsqu'il était fermé !

J'ai adoré cette excursion dans ce château mystérieux, avec cette baronne mystérieuse dont on ne sais même pas si elle est morte ou vivante car elle se terre dans sa chambre. J'ai adoré tous les récits sur son historie, sur l'historie des personnages qu'elle a rencontré dans sa vie, que Séverine narre à Baptiste. Et j'ai aussi aimé le fait que tout cela se passe pendant et après la révolution, et donc les personnages évoqués ont vécus la révolution, certains ont vu leur tête tombée sous la guillotine et d'autres ont été enfermés au Mont Saint-Michel.

J'ai adoré découvrir le château avec Baptiste, tout ses livres et tableaux, découvrir petit à petit les personnages qui y habitent. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passe à la fin, la liaison qui apparait, mais cela m'a parut cohérent, bien amené, intéressant.

Je vous recommande ce livre, même s'il n'y a pas d'action, j'ai tout de même été happé, et j'avas envie de continuer pour en découvrir plus, j'avais envie de tout savoir.

Ce roman est sorti lors de la rentrée littéraire 2022. Dès que j'en ai entendu parlé, je voulais le lire. Je me le suis procurée pour mon anniversaire sans une seule hésitation. En plus de l'histoire, l'objet livre est juste sublime. Je suis juste étonnée du choix fait par la maison d'édition maintenant que je l'ai lu. Ça fait vraiment livre young adult alors qu'il n'en est rien dans le contenu. Je vais m'expliquer après.

On suit Baptiste, jeune notaire, chargée de recueillir les dernières volontés de la baronne d'Escreuil au sein de son château. C'est son premier dossier. On sent quelqu'un qui a la volonté de bien présenter et de faire son travail. Il est convaincu de passer peu de temps là-bas sauf que ce n'est pas le cas. C'est même tout le contraire. Notre héros se montre à la fois courageux et un peu peureux et surtout méfiant.

À son arrivée, il rencontre l'intendant, Langlois, un homme froid et inquiétant. Il va interdire à Baptiste l'accès à l'aile du château dans laquelle vit la Baronne. Bien que compréhensif au début, il va se poser beaucoup de questions au fur et à mesure que les jours passent. En attendant, il va faire l'inventaire des œuvres possédées par la baronne. Il va bien essayer d'en apprendre plus auprès de Séverine, la femme de chambre mais il n'osera pas beaucoup.Vous avez compris, on a une ambiance gothique que j'adore.

Dès les premières pages, on se régale de l'inventaire fait par Baptiste. Il mentionne tant de livres méconnus qu'on a envie de faire une liste. On imagine la pièce, le bureau où il se trouve et les étagères. Très vite, on découvre ce qu'il préfère lire : les œuvres licencieuses. Il suffit de voir les quelques noms dont un connu, pour savoir ce dont il est question. Ce n'est pas pour cette raison que je considère que ce livre est pour un public adulte. Il n'y a pas de citation.

Concernant l'écriture, on est dans un récit d'époque. L'écriture en est empreinte. On y trouve une élégance qu'on ne voit plus en littérature surtout lorsqu'il est question de sensualité. Ça fait un bien fou de lire un roman plein de pudeur. De plus, l'auteur respecte totalement l'histoire. En dehors de la baronne et de son personnel, tous les autres personnages mentionnés de son passé ont réellement existé. C'était si détaillé que j'ai fait quelques recherches après ma lecture. J'étais agréablement surprise et même bien plus que ça.

Explication : notre jeune Baptiste, à force de se voir refuser une rencontre avec la baronne, va mener son enquête. On va apprendre énormément de choses sur la révolution française et la terreur mais du point de vue de la noblesse. Le roman a une autre dimension puisque le personnage principal va évoluer au fil de l'histoire. Je n'en dirai pas plus. Je ne m'attendais pas à ça du tout. Et c'est tant mieux.

En bref, ce roman a été une véritable surprise pour moi. Je savais que j'aimerai mais pas à ce point-là. Pour dire, à la fin, je pensais comme le héros. C'est dire comme on arrive à s'identifier à lui sans s'en apercevoir.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T13:15:12+01:00

Un départ un peu long avec ce jeune clerc qui découvre l'intérieur du château, ses tableaux et ses livres.

Viens ensuite une intrigue qui se tisse autour du passé tumultueux de la baronne lors de la Révolution, et c'est tout un mystère qui flotte autour de cette aristocrate.

Un mystère qui s'alourdit avec une pléthore de personnages dont on se demande parfois l'utilité, rendant le récit un peu confus.

Puis c'est la phase qui m'a le plus surprise et à laquelle j'ai le moins adhéré.

On passe dans un récit d'apprentissage qui devient un récit érotique, et ce n'est pas ce que je préfère surtout quand je ne m'y attends pas du tout.

En plus cette partie m'a paru ne jamais vouloir finir.

Dès lors l'intrigue de la baronne se perd et ne sera jamais complètement dévoilée, hélas.

Je me suis donc demandé quel était le but recherché par l'auteur. Une intrigue ? Un roman érotique ? Une fresque historique ?

J'aurais aimé rester sur un seul sujet, celui de la baronne et qu'il soit traité jusqu'au bout.

Quant au dénouement final j'essaie encore de le comprendre.

Disons donc que j'ai aimé une petite moitié de ce roman et que je regrette d'avoir vu mon enthousiasme retomber comme un soufflé sorti du four.

Je rends cependant un réel hommage à la Maison d'Édition pour la beauté de ce livre, d'une conception hors du commun avec ses illustrations à l'ancienne qui lui confère un certain charme.

Commentaire ajouté par KarineDS 2023-07-09T07:56:01+02:00

C’est la couverture intrigante, de couleur rouge qui m’a poussé à choisir ce livre. Les arabesques ainsi que son aspect en relief et en profondeur donnent à l’image que l’on aperçoit un aspect effrayant.

Il règne une atmosphère épaisse et étouffante au centre de ce château où Baptiste Rivière a été envoyé mander afin de lister les biens de la Baronne d’Escreuil. Femme recluse depuis de nombreuses années, un véritable mystère l’entoure est à démêler. Langlois, l’intendant dégage la froideur et l’austérité, il détient de nombreux secrets.

C’est dans une ambiance lourde que je patiente durant les explorations nocturnes du jeune homme en quête de vérité, sa curiosité, la perplexité du méli-mélo qui enveloppe toute cette histoire autour du château et de la Baronne.

Petit à petit, des bribes de vérités sont révélées, décrypter le vrai du faux entre les lignes. Toute est dissimulé par des cachoteries, des manipulations teintées de concupiscence.

La convoitise matérielle, la vengeance sont-ils le fil conducteur de ce sac de nœud ?

Baptiste mène l’enquête, égraine des hypothèses subjectives. Sa sensibilité l’expose comme un homme fragile et précieux. Aura-t-il les ressources et le courage d’aller jusqu’à la fin de ses investigations ?

La plume est enjôleuse et piquante et c’est par touches très bien dosées que les révélations se délient. C’est à la deuxième partie que l’histoire commence à m’absorber, à torturer mon imagination. Une tragédie dramatique avec de nombreux rebondissements, un rythme soutenu relatant un passé riche en émotions et péripéties.

L’auteur nous engage dans un récit historique passionné qui me fait tourner la tête, au centre de ce complot emmêlé dans un tourbillon de rancœur, de jalousie, de promesses. Les hypothèses sont multiples pour tenter d’élucider ce maelström qui tient en haleine. Ce texte est déroutant et le final est spectaculaire, inattendu et très accrocheur. En outre, il laisse planer un doute magnifique qui torture le lecteur après le point final.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-05-26T08:21:50+02:00

Un peu déçue de ma lecture par rapport au résumé.... Le début semble en effet prometteur car tout est en place pour découvrir une intrigue dans un cadre mystique. Puis, au fil des pages, on s'oriente vers autre chose de complètement différent. J'ai donc eu du mal avec ce retournement de situation. La fin laisse sur sa faim aussi.... Dommage. Le récit évoque l'époque de la révolution, ce qui est très intéressant. Mais beaucoup trop d'informations font de cette histoire un meli mélo difficile à comprendre. Enfin, c'est mon avis....

J'ai le regret d'avouer que j'ai été bien déçu par cette lecture qui s'avérait prometteuse et avait presque tout pour me plaire. Un roman à la croisée des genres entre le conte gothique et la fiction historique ? Mais avec plaisir !

Malheureusement, l'aspect gothique a très (trop ?) vite disparu. Comme l'impression de plonger dans une pâle copie de l'excellent Rebecca de Daphné du Maurier en abordant les premiers chapitres : un manoir lugubre, un personnel antipathique, une ancienne maîtresse de maison énigmatique... c'est alléchant (bien que déjà vu) mais ça ne dure pas. On passe rapidement à un récit-cadre très imposant qui permet de toute évidence à l'auteur de déballer ses connaissances historiques, mais l'aspect très érudit de la chose peut gêner l'immersion et provoquer une certaine lassitude.

Finalement, j'ai été décontenancé et déçu de perdre l'aspect gothique qui m'a attiré et de me retrouver avec ce qui relevait davantage d'une petite quête initiatique. Baptiste est un personnage plutôt charmant mais le retournement de situation impliquant Langlois m'a paru très... soudain (même si j'admets que c'est un peu le principe de la chose). Je suis le premier à apprécier la mise en avant "inattendue" de ce genre de relation mais j'aurais bien aimé que leur alchimie soit mieux développée, ne serait-ce que pour rendre la conclusion davantage crédible et impactante.

Petit bémol concernant les chapitres dédiés à la découverte d'écrits lubriques associée à du plaisir solitaire : si j'ai bien conscience que ces passages permettent d'appuyer sur la solitude sensuelle de Baptiste liée à sa quête d'identité, je ne suis pas forcément réceptif aux scènes inutilement graphiques, encore moins lorsque je ne m'attends pas à les trouver au détour d'une page.

Un roman certes curieux et effectivement trompeur en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-11-05T16:42:57+01:00

La mystérieuse baronne !

Une belle rencontre au salon du livre au Mans en octobre 2022 !

Enfin, j'ai pu rencontrer Christophe Bigot et lui révéler toutes les émotions que son livre "L'archange et le procureur" m'a transmises.

Après avoir discuté longuement de notre passion commune pour la Révolution française, je n'ai pu qu'acquérir son nouveau roman !

Je le remercie ainsi que son brillant illustrateur Yohann Propin pour sa gentille dédicace et le magnifique dessin !

L'auteur nous transporte en 1837, dans la baie du Mont Saint-Michel.

Le jeune Baptiste Rivière, clerc de notaire, arrive au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux, la baronne, et réaliser l'inventaire de la maisonnée.

La baronne est inaccessible, le personnel étrange et même hostile,

Cela ne va pas arrêter notre héros qui en plus de son travail administratif, va mener sa propre enquête et découvrir bien des trésors et des secrets !

Présenté comme un roman gothique (une notion que je ne connais guère), cet ouvrage présente certaines des caractéristiques de ce mouvement :

- des décors populaires du théâtre élisabéthain tels que le château hanté

- des récits-cadre ou enchâssés.: l'histoire de la baronne racontée par Séverine.

Si les descriptions des œuvres d'art, des pièces du château m'ont enchantée, le récit de Séverine m'a ennuyée...

L'auteur voulant sûrement insérer un récit-cadre pour légitimer le caractère gothique de son histoire, un exercice auquel un professeur de lettres peut prendre plaisir, mais je n'y ai pas adhéré et cela gêné ma lecture.

Finalement, une lecture parfois ennuyeuse, parfois envoûtante, un très beau style mais une histoire assez plate, et une fin surprenante !

Ce livre commence comme un pur roman gothique. Tout y est : nous sommes au XIXème siècle, un jeune homme naïf est envoyé dans un château habité par une mystérieuse baronne au passé trouble et que personne n'a aperçu depuis des années sauf sa dame de compagnie, son majordome, l'épouse de ce dernier et l'homme à tout faire. Lorsqu'il arrive, notre héros, Baptiste, reçoit un accueil plutôt glaçant voire menaçant. Il doit rédiger le testament de la baronne mais impossible de rencontrer celle-ci, tous semblent vouloir y faire barrage. Pourquoi ? Pour des raisons d'argent et d'héritage semble t'il, mais la baronne est-elle seulement vivante ? Entre visites nocturnes dans un sombre et inquiétant château, une baronne fantomatique, un personnel au comportement étrange, et jusqu'aux villageois qui colportent de mystérieuses rumeurs sur la baronne et son château, Baptiste est perdu, pire, il est souvent pris d'effroi. Et alors que je me demandais s'il allait découvrir la vérité voilà que le roman prend une tournure tout à fait inattendue jusqu'à la révélation finale toute aussi surprenante !

Le livre est très surprenant de par plusieurs aspects : s'il s'inscrit bien dans le genre gothique, il prend une tout autre direction à la tournure et aux questionnements plutôt contemporains. La jeune fille à sauver est ici un jeune homme, Baptiste, qui attise bien des convoitises pour diverses raisons. Nous sommes certes au 19ème siècle mais proche de la fin de la Révolution française et cela aura un impact très important sur le récit. Des relations vont se nouer ou être découvertes mais pas celles auxquelles je m'attendrais dans un roman gothique "classique". En fait, l'auteur se sert des codes du gothique pour parler d'un sujet d'actualité, dont je ne vous dévoilerai rien bien-sûr ! En dire trop serait gâcher le plaisir de la lecture.

Alors j'aurais peut être aimé rester dans le "pur" gothique, car j'adore ce genre, mais comment rester insensible aux propos de l'auteur et surtout à la révélation finale concernant la baronne. Un personnage, que de fait j'ai beaucoup mieux compris et qui me l'a rendue hautement sympathique. Au final, je dirais qu'il ne faut jamais se fier aux apparences car dans ce roman tout est affaire de trompe-l'oeil...

Loin d'être effrayant malgré les attentes de certains lecteurs, Le Château des trompe-l'oeil est pourtant dans la droite lignée des romans gothiques. Château aux multiples pièces, décors imposants, personnages hostiles aux nombreux secrets, soupirs et murmures flottant la nuit,... On est rapidement plongé dans cette ambiance sombre en compagnie de Baptiste qui, lui, tente de comprendre les mystères autour de la baronne. Christophe Bigot cultive un style soutenu qui convient absolument à l'époque et à l'atmosphère créée. Happée dès le début, je me suis laissée guider par cette intrigue prenante de bout en bout. Reste le milieu du livre qui manque un peu de rythme mais la suite reprend rapidement du poil de la bête pour une dernière partie très réussie.

Je remercie tout d'abord les éditions @lamartiniere.litterature.

De me l'avoir envoyé car de moi même je n'aurai pas été vers lui et j'aurais louper quelques.

J'ai été happé du début jusqu'à la fin, une intrigue prenante , une histoire entraînante avec des personnes intriguant de par leur personnalité que de leur place dans le récit du présent comme du passé.

J'ai adoré Baptiste qui est un personnage enthousiasme , très nerveux et très peureux par dessus. Malgré tout il continue s'est investigations pour découvrir la vérité. Il a une passion fascinante pour l’histoire en général,mais surtout pour découvrir l'histoire de la baronne il va mener sa propre enquête, également pour la voir, tout simplement. Même si il doit affronter des chiens sauvages, un chat autoritaire, le personnage de Simon un rien agressif, la cuisinière indifférente, un médecin prévenant mais bizarre à la fois et Les autres personnages qui sont tous des plus mystérieux. Mais qu'on apprend à découvrir grace aux récits de Séverine. Jusqu’au jour où il verra enfin " la baronne" . La dernière baronne d’Escreuil, Léonie de Selves, souffrante ou mourante. Soit, enregistrer son testament.

Le + de ce roman : le travail de la maison d'édition que ce soit l'extérieur que l'intérieur du roman. Les illustrations sont magnifiques et illustre agréablement et donne plus de réaliste visuellement au récit.

Bref, je me suis vite laisser embarqué part l'histoire et les personnages hauts en couleurs avec une intrigue prenante, mystérieuse et de suspense.

Il sort le 26 Août 2022 . Je n'ai qu'une chose à vous dire foncé !!! Lisez-le .

Le Château des trompe-l'œil

• France : 2022-08-26 (Français)

Ynelva l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-16T15:08:16+02:00