Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Destin miraculeux d'Edgar Mint



Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:09:11+01:00

Résumé

Edgar Mint est un petit métis de 7 ans qui vit dans une réserve apache de l'Arizona. Il a la tête dure et en a bien besoin... Surtout quand la Jeep du facteur lui passe sur le crâne ! C'est là le premier miracle de sa vie. Alors que tous le croient mort, il est conduit à l'hôpital où un jeune médecin parvient à le sauver. Mais que faire d'une seconde vie quand on n'a plus aucune famille (père disparu, mère alcoolique, grand-mère en maison de retraite) ? Pendant son interminable séjour à l'hôpital, Edgar a tout le temps de se faire des amis parmi les éclopés de service, et puis il a un projet existentiel de taille : retrouver le facteur pour tout lui pardonner... Un roman en forme de réjouissante saga tragi-comique, où, miracle ultime, Edgar parviendra même à trouver un sens à sa vie !

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-24T16:58:47+01:00

[...] Dans le jardin de devant se dressait, squelette calciné, un vieux peuplier frappé par la foudre qui n'offait pratiquement pas d'ombre jusqu'à ce que ma mère ait pris l'habitude d'accrocher des boîtes de bière aux branches noircies à l'aide de fil de pêche. Les centaines de canettes, auxquelles une bonne douzaine venait chaque jour s'ajouter, tintaient doucement quand la brise se levait, mais elles ne contribuaient guère à donner de la fraîcheur à la maison.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par amyo 2023-07-03T11:58:57+02:00
Diamant

Excellent !

Brady Udall est sans contexte , très talentueux .

Afficher en entier
Diamant

En lisant les premières pages de ce roman, on sent immédiatement que ce livre va être un choc. La violence est omniprésente, pas celle des romans d’horreur ou des thrillers les plus torturés, mais celle, physique et morale, à laquelle est soumis l’enfant différent. Une violence d’autant plus cruelle, qu’elle brise tous les repères. Edgar Mint éprouve l’abandon, les humiliations, la méchanceté, la perversité, la peur,… pourtant son destin est de survivre.

A sept ans, Edgar est victime d’un grave accident, l’énorme jeep du facteur roule sur sa tête. Autant dire que dans la réserve apache de San Carlos, tout le monde même sa mère le croit mort. Pourtant, un jeune médecin ne veut pas y croire et finit par réveiller l’enfant à la tête cabossée. Plusieurs mois de coma plus tard, seuls ses compagnons de chambrée, à l’hôpital, se soucient de lui. C’est le premier miracle de sa vie, il y en aura d’autres, dans son existence extrêmement malmenée.

Véritable coup de cœur pour ce roman difficilement classable. On traverse une quinzaine d’années de la vie de ce garçon, et on est frappé par son parcours qui aurait pu le conduire directement vers la délinquance, la folie ou le suicide, dans la plupart des romans. Pourtant, il se sauve et c’est là le plus beau des miracles. Combien d’autres existences meurtries d’enfants qui ont réussi à surmonter les plus effroyables épreuves et sont devenus des êtres « normaux », des milliers, des millions. Combien de miracles à la Edgar Mint… le génie de Brady Udall est de les révéler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juss_d78 2017-08-08T19:42:44+02:00
Argent

Ce roman ne paye pas de mine mais s'est révélé plutôt bon, une tranche de vie originale et mouvementée. J'ai apprécié!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysianna 2017-01-01T17:06:37+01:00
Or

Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis bien longtemps, mais que je me félicite de ne lire que maintenant, car je n'aurais sans doute pas autant apprécié ma lecture si je l'avais découvert quand on me l'avait offert... Il s'agit donc de l'histoire du petit Edgar (dont il est le narrateur), né d'une mère Apache et d'un père blanc qu'il n'a jamais connu, ayant vécu dans une réserve jusqu'à l'âge de 7 ans, âge auquel il se fait rouler sur la tête par le facteur, et part ainsi pour une vie pleine de péripéties. Les personnages sont humains et attachants, et le point de vue d'Edgar adoucit considérablement la vision que l'on peut avoir de son existence, qui, sans ce regard particulier d'un enfant habitué à la vie qu'il mène, serait plus sujet de larmes que de sourires. Quant à l'écriture, elle est agréable à lire, et révélatrice de la personnalité d'Edgar, avec une narration à la première personne très bien gérée et crédible. Les thèmes abordés sont également instructif pour une personne n'habitant pas les Etats-Unis : Spoiler(cliquez pour révéler)la condition des Indiens, le milieu hospitalier et les communautés de mormons notamment. Pour finir, l'histoire racontée tient le lecteur en haleine, avec son lot de surprises jusqu'au bout. Une chouette découverte !

Afficher en entier
Lu aussi

Je connaissais la plume de Brady Udall grâce à son roman Le polygame solitaire. Je l’ai bel et bien retrouvée dans Le destin miraculeux d’Edgar Mint. Brady Udall nous livre la vie d’Edgar avec émotions, teintant ses épreuves et ses découvertes d’une pointe d’humour parfois un peu noir que j’apprécie beaucoup.

Le roman, au début, est un peu déroutant à cause de la narration. C’est Edgar qui nous raconte son histoire, mais il emploie parfois le pronom « je », et d’autres fois « il ». J’ai donc été un peu perdue durant les premières pages. En réalité, cette particularité apporte une touche d’émotion supplémentaire au récit : lorsqu’Edgar parle de lui à la troisième personne, attendez-vous à avoir les larmes aux yeux. C’est un moyen pour lui de s’éloigner de toutes les épreuves douloureuses qu’il traverse, et il en supporte beaucoup !

Je me suis demandée jusqu’au bout ce qu’allait devenir Edgar. C’est que l’on s’attache à cet enfant, au fil de pages ! Edgar grandit au fur et à mesure des chapitres, nous permettant de découvrir sa vision de plus en plus mature de la vie, poussant ses réflexions toujours plus loin.

Bref, un roman à la hauteur de Brady Udall, un écrivain possédant un style bien à lui, avec des personnages torturés ou pas, mais toujours humains.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/le-destin-miraculeux-d-edgar-mint.html#62BEylUClIQElsHV.99

Afficher en entier
Commentaire ajouté par liopane 2015-12-11T14:54:45+01:00
Diamant

C'est l'accident de départ qui m'a poussé à acheter ce livre. Comment peut-on se faire rouler sur la tête?

La suite du livre m'a subjugué, notamment la rencontre avec le vieil homme irascible.

Un livre à posséder dans sa bibliothèque

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre par simple curiosité, mais je n'ai pas été si emballé, bien que ce bouquin reste à mes yeux assez "étrange"...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DaVinci 2013-06-22T14:02:26+02:00

Assez grandiose cette histoire de destin écrasé (et pas seulement la tête du héros!). Une belle retranscription du regard de l'enfant. Juste quelques regrets sur des longueurs et une grossièreté pas vraiment utile.

Afficher en entier
Bronze

J'avais apprécié ce roman mais j'avais mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire. Je me demande si je ne devrais pas le relire maintenant que je suis "plus vieille".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamoac 2012-04-05T23:05:19+02:00
Bronze

On a envie de le suivre ce petit Edgar dans toutes ces histoires incroyables et cruelles. Chaque endroit où vit Edgar Spoiler(cliquez pour révéler)(Reserve indienne, hôpital, pensionnat, chez les Mormons et enfin chez Rosa) donne lieu à une série de portraits de personnages extraordinaires, burlesques, pathétiques, touchants, effrayants ... L'écriture et notamment la façon dont l'auteur passe du "je" (le plus souvent) à "Edgar" est intéressante et nous permet parfois de prendre un tout petit peu de resul pour voir les choses de l'extérieur. Bref, un bon roman qui se lit avec plaisir et que je lâchais difficilement.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

  • France : 2003-05-22 - Poche (Français)

Activité récente

Cllo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T22:18:13+02:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T13:46:12+01:00
Lara-12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T13:36:31+02:00
fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T03:09:56+02:00

Titres alternatifs

  • The Miracle Life of Edgar Mint - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 12
extraits 17
Evaluations 18
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode