Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-08T12:04:43+02:00

Deux enquêtes sont proposées :

Raccompagné à son domicile par Ric Hochet, le Commissaire Bourdon est renversé par un véhicule dont le conducteur fuit après son forfait. Toutefois, le fonctionnaire de police n’est pas au bout de ses surprises puisqu’il est l’objet d’un cambriolage qui le prive d’un dossier top secret remis par son chef. Toutefois, une empreinte digitale lui permet de retrouver le voleur présumé. Ce dernier lui oppose un alibi en béton. Stupéfaits, Ric et le Commissaire admettent qu’ils font l’objet d’un coup monté. Par qui et pourquoi ?

Au Havre, lors d’une course effrénée en auto, Ric Hochet est accroché par un automobiliste qui lui avoue être à la poursuite des kidnappeurs de son unique enfant. Le journaliste propose illico son aide pour remettre la rançon exigée pour la libération du petit séquestré. Mais la rencontre ne se passe pas comme prévu et les bandits repartent avec l’argent. Ric Hochet se lance à leur poursuite sur les quais du port.

Extrait ajouté par lolotte18 2015-05-20T17:47:26+02:00

Un soir comme les autres, le jeune reporter Ric Hochet ramène à son domicile son veil ami, le commissaire Bourdon... UN SOIR COMME LES AUTRES ? En apparence, seulement. Car c'est presque l'instant où va se déclencher une mystérieuse affaire...

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-07-16T18:27:34+02:00

Le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous et le dénouement se fait très rapidement, pour une simple coïncidence je trouve. Je n'ai pas l'habitude de lire des bd policières mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et cette première de la série Ric Hochet m'a un peu déçue.

C'était au temps où Ric Hochet était un vrai enquêteur... C'était au temps où les scénarios étaient excellents et bien pensés.

A mon humble avis, les premiers albums de Ric Hochet sont les meilleurs en ce sens que les aventures du journaliste détective sont de "vraies" enquêtes policières et que ces albums là ne sont pas pourris par des éléments "fantastiques" (même si le fantastique n'est jamais que apparent puisque toujours de main humaine) et que les explications de "fin" sont logiques et pas capillotractées comme dans certaines aventures.

Si vous êtes sages, je vous en parlerai.

Deux aventures dans ce premier album :

"Signé Caméléon" - le commissaire Bourdon a été cambriolé et un dossier top secret a été dérobé ! Sur une bouteille, une empreinte d'un truand reconnaissable entre toutes...

Un soupçon d'espionnage mêlé d'enquête policière. Heureusement que Ric est là, parce que sans lui, je ne sais pas comment ferait le commissaire Bourdon.

Bien que les preuves qui accusent les coupables soient plus grosses qu'une montagne, Bourdon fonce comme un taureau.

L'aventure est bien faite et je n'avais pas soupçonné le coupable la première fois, bien que je me sois demandé pourquoi le dessinateur avait fait un aussi gros plan d'une certaine chose. Il nous mettait sur la voie en quelque sorte, après avoir essayé de nous embrouiller avec un comportement bizarre d'un inspecteur de police.

Bon, après 36 lectures, on perd le plaisir de la découverte, on ne suspecte plus un autre, mais j'aime toujours relire les premières enquêtes de Ric et je le trouve mieux dessiné que maintenant.

"Traquenard au Havre" ensuite. Un industriel croise la route de Ric et lui confie que fils a été enlevé...

Ce qui est un peu gros, c'est que l'homme en question face confiance à Ric au point de lui confier la rançon.

Nous on sait qu'il ne la volera pas, mais pas l'homme. Hormis ce détail, l'histoire est bien faite, pas de temps mort et happy end.

Les explications sont logiques et pas tirées au forceps.

J'aime bien le personnage de Ric Hochet, un bon moment de lecture avec ce tome. Je recommande !

Deux histoires dans ce volume et tout Ric Hochet s'y trouve déjà ! Deux histoires à la Boileau-Narcejac, deux trames différentes mais teintés d'un style, une époque "à l'ancienne" avec des méchants qui se compliquent vraiment la vie (surtout dans le premier), un journaliste sans peur et sa reproche et particulièrement intelligent. A chaque fois, peu de suspense car peu de personnage mais ça reste toujours bien ficelé malgré le côté prévisible. Enquête policière très classique mais agréable à suivre.

J'ai apprécié cette BD, elle est dans la même optique que Tintin. Sauf que je trouve les dessins et les textes un peu désuets. Mais aussi non, l'intrigue est bien pensé et on soupçonne les méchants sans en être vraiment sûr jusqu'à la fin.

Il s'agit de 2 aventures de 30 pages n'ayant rien à voir l'une avec l'autre.

La première, "signé Caméléon", est la plus intéressante puisqu'un "bandit défie la police en dérobant différentes choses et en laissant de nombreux indices.

A chaque fois, les indices accusent un ancien repris de justice qui a toujours de solides alibis.

La seconde histoire relate un kidnapping au Havre comme le titre de l'album l'indique.

Je ne sais si vous avez vu Fantomas mais le héros lui ressemble à Ric Hochet.

Bonsoir,

J'adore les Ric Hochet, j'en ai lu beaucoup et je les ai presque tous acheté. Certains manquent à ma collection, j'essaie de les trouvé en occasion.

J'aime les Ric Hochet j'en ai lu beaucoup mais on se partageait les tâches avec un de mes frères! lui il a gardé les BD et à la fin c'est lui qui les achetait donc je les lisais chez lui tout cela pour dire que je ne me souviens pas de tous ceux que j'ai lu ^^ mais dans l'ensemble ils sont sympas et agréable à lire.

Moi aussi, j'ai lus tous les "Ric Hochet" et ça resteras une de mes séries BD favorites que je relis de temps à autre.

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:14:48+02:00
jorgef l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T20:09:04+02:00
PCau l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T09:03:11+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-27T19:04:54+02:00
Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-02T09:06:06+01:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T13:31:33+01:00