Le livre des sorcières, Tome 3

Description ajoutée par Dorine83 2022-05-11T10:18:48+02:00

Devenu médecin attitré du duc Guillaume de Clèves, Jean Wier est envoyé dans un village du domaine de son employeur afin d’y régler un problème de loup-garou. Alors qu’il interroge les habitants, un terrible cri retentit à l’orée du village. C’est le signe qu’une grande bataille impliquant l’Église est sur le point de commencer.

Extrait ajouté par TheDarkness 2022-06-29T23:52:45+02:00

Mais la maladie ne fait aucune différence entre les sexes ! Pour autant, lorsqu’un homme délire, on acclame son génie ou bien l’on fête une révélation divine ! Tandis qu’une femme passe tout de suite pour une « possédée » à la moindre frénésie !

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-04-23T16:39:42+02:00

Aaah agréablement surprise ! Bonne dynamique, le troisième tome reprend l’affaire du premier tome avec l’histoire du loup garou, et franchement très intéressant:

- la mise en place du scénario

- la réflexion du médecin

- la guérison

- convaincre

- le final

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-04-04T16:16:03+02:00

Ce dernier tome se recentre sur l'enquête sur le loup-garou qu'on nous avait présenté dès le premier volume. J'ai bien aimé les rebondissements, ainsi que le propos de fond, même si celui-ci est peut-être un peu trop répété à chaque instant pour laisser de la place aux autres éléments du récit...

Bref un tome sympathique qui conclut cette trilogie historique.

Commentaire ajouté par Fells 2023-01-13T18:59:02+01:00

Et bien vachement mieux que le deuxième tome. On retourne à l'histoire du loup-garou, et de la mécanique derrière, avec ce côté enquête qui lie un peu tout le contexte et les personnages entre eux. En tout cas j'ai vécu le mystère, et tenté de comprendre le fin mot de l'histoire, avec les personnages. Donc cette série se clôt sur une bonne surprise pour ma part.

Si je devais pointer le défaut majeur de la série, c'est le découpage temporel, tout en retours en arrière et ellipse temporelle, avec plusieurs timelines enchâssées dans un récit principal qu'on ne retrouve qu'à la fin. C'est assez hasardeux à suivre. Personnellement je n'ai pas tout compris de la logique des événements dès la première lecture.

Et si je devais pointer le gros point fort de la série, c'est tout ce travail historique et cette réflexion quasi philosophique menée par l'auteur quant aux mécanismes de naissance des légendes et des êtres fantastiques dans la société médiévale européenne. Tout est très bien cerné: les logiques religieuses, médicinales, jusqu’à celles de la diffusion de l'information, la censure…

Donc c'est une série que je considère comme moyenne dans l'ensemble, mais satisfaisante puisqu'elle ne fait que s'améliorer jusqu'au tome 3, qui la rattrape plutôt bien.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-01-08T14:52:48+01:00

Suite et fin de cette trilogie. On en apprend beaucoup sur la chasse aux sorcières et sur les dérives associées.

J'ai trouvé ce manga sympa mais sans plus. On en apprend beaucoup sur la chasse aux sorcières mais l'histoire en elle-même n'est pas développée, elle n'avance pas car c'est en fait quasiment que des retours en arrière.

Je ne suis pas fan des dessins que j'ai trouvé beaucoup trop simpliste.

Un manga sympa pour en apprendre plus sur la chasse aux sorcières mais qui ne me laissera pas un énorme souvenir.

Commentaire ajouté par Biblys 2022-12-15T18:19:52+01:00

Un troisième tome qui conclut l'enquête commencé au premier volume de manière satisfaisante, avec des révélations qui remettent les croyances de plusieurs personnages en question. Une bonne série historique courte avec un style de dessin plutôt simple et rond, mais qui fonctionne bien.

Commentaire ajouté par enairolf 2022-08-26T16:19:11+02:00

J’ai lu les deux premiers tomes en début d’année et j’avais vraiment beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que l’univers ainsi que les personnages étaient vraiment fascinant et passionnant. Ce n’est pas un coup de coeur mais sincèrement ça aurait pu l’être. J’étais assez impatiente de découvrir ce troisième et dernier tome, j’avais hâte devoir comment cette histoire allait se terminer. Et je n’ai pas été déçue, ça conclut ce manga d’une façon parfaite. C’est une merveilleuse découverte de cette année et je ne peux que vous le conseiller.

Dans ce troisième et dernier tome, on retrouve Jean Wier, devenu médecin attiré du duc Guillaume de Clèves, qui a été envoyé dans un village du domaine de son employeur afin d’y régler un problème de loup-garou. Alors qu’il interroge les habitants, un terrible cri retentit à l’orée du village. C’est le signe qu’une grande bataille impliquant l’Église est sur le point de commencer.

J’ai vraiment adoré ce dernier tome. Je trouve que l’affaire du loup-garou dans le village, quand on connait le dénouement, je trouve vraiment que c’était une horrible histoire.. J’ai trouvé ça tellement cruel la façon dont les jumeaux, ainsi que Helda ou encore Linke ont été traités.. Heureusement que Wier est là pour essayer de démêler le vrai du faux. Si le médecin n’avait pas été engagé pour cette histoire, ils auraient subi un sort affreux… Je ne pensais pas du tout que la personne derrière tout ça était cette personne, pour le coup je suis un peu sur le cul! On a plusieurs retournements de situations qui nous prennent complètement au dépourvu. Ce dernier tome est hyper haletant, on attend d’avoir le fin mot de l’histoire, de voir comment Jean va réussir à résoudre ce mystère du loup-garou. Et je trouve que cet ultime tome était parfait et mettait un point final à l’histoire de la meilleure des façons.

Ce manga est une de mes plus belles découvertes de cette année. Il n’y a que trois tomes mais c’est trois tomes complètement passionnant. L’univers est vraiment très intéressant, ça nous permet de découvrir comment on traiter la sorcellerie et la médecine à cette époque. Et on peut dire que ça fait tout de même très peur.. Jean Wier a réussi à changer cette mentalité, du moins il a grandement essayé même si ce n’est pas tout le temps facile. J’ai vraiment adoré ce manga et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir chaque tome!

Commentaire ajouté par Na09 2022-08-03T13:25:07+02:00

C'est une très bonne trilogie qui nous en apprend plus sur cette époque entre maladie et chasse aux sorcières la limite et vague pour l'église. Une tés bonne lecture.

Commentaire ajouté par Shizi 2022-07-28T18:40:26+02:00

Personnellement, mon tome préféré de cette trilogie. On vois parfaitement le lien entre le tout début du premier tome et c'est très agréable. Cette affaire des loups-garous m'a beaucoup intéressée avec tout ce que cela impliqué au niveau religion,...

Une très bonne conclusion.

Le livre des sorcières, Tome 3

• France : 2022-04-20 (Français)
  • Japon : 2020-11-20 (日本語)

Londong l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T19:49:27+02:00