Le Long Cosmos

Description ajoutée par x-Key 2017-08-29T20:21:58+02:00

Rejoignez-nous.

Les mots pleuvaient du ciel dans toute la Longue Terre, partout où il y avait des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et des esprits pour comprendre.

Cinquante-cinq ans après le Jour du Passage, l’Invitation résonne auprès de tous les êtres conscients. Mais qui en est à l’origine ? Faut-il y répondre ? Et comment ?

Comment ? Ceux qui se nomment les Suivants déchiffrent sous le message extraterrestre les plans d’une machine à l’échelle d’un continent ; l’élaborer demandera la contribution de tous les peuples de la Longue Terre.

Nos vieux amis, eux, ont d’autres soucis en tête. Josué Valienté, plus solitaire que jamais, s’égare dans les Hauts Mégas, où l’aventure tourne au désastre. Nelson Azikiwe se met en quête d’un petit-fils qu’il n’a jamais connu. Maggie Kauffman conduit une mission de sauvetage à deux cents millions de mondes de la Primeterre. Quant à Lobsang l’omniscient, il s’est retiré dans un monastère de l’Himalaya. Et pourtant…

Rejoignez-nous.

Ce cinquième livre clôt la collaboration entre Terry Pratchett et Stephen Baxter, qui les a amenés à concevoir l’univers si singulier de « La Longue Terre », un univers où seuls la tolérance, le respect d’autrui et la coopération permettent un avenir apaisé. Le nôtre ?

(Source : L'Atalante)

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-01-13T00:20:55+01:00

On évacue à la hâte les colons furieux. En vingt jours, mille tonnes de forêt ont été converties en pâte à papier.

Au bout de trente jours, c'est un million de tonnes d'arbres qui ont été mâchouillées en laissant une cicatrice visible de l'espace. En quarante jours, le sinistre se chiffre à un milliard de tonnes. Les animaux survivants des continents fuient devant la mer shakespearienne en fuie.

Cinquante jours après que M. Driscoll a libéré son Shakespeare de référence, presque tous les arbres d'Ouest 31 415, soit la majorité de la biomasse continentale de la planète, ont été convertis. Les livres du barde hantent les plaines dévastées en quête de pitance.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-01-13T00:48:08+01:00

La fin de la saga aura donc coïncidé avec la mort de Terry Pratchett... Nous voici déjà en 2070 ; parmi les nouveaux personnages se trouve Jan Roderick, un étonnant garçon de 10 ans qui se révélera être un Suivant. Un détail qui est très appréciable dans cette saga, ce sont les quelques références littéraires et cinématographiques disséminées ça et là au fil des cinq tomes.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-12-13T13:37:30+01:00

La saga est terminée ! Toujours aussi bien écrit et aussi passionnant, dommage qu'il ait fallu attendre si longtemps !

Le Long Cosmos

• France : 2017-08-24 (Français)