Le Réveil

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-09T22:18:52+01:00

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.

Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.

Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.

C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…

Un roman qui vous fait voir le monde autrement.

Extrait ajouté par Edith972 2022-06-30T17:28:32+02:00

J’ai donc choisi d’écrire ce livre car je crois que, dans le contexte qui est le nôtre actuellement, chacun est en droit de connaître les techniques de manipulation des masses auxquelles sont formés les puissants. Ainsi, chacun peut les reconnaître quand elles sont à l’œuvre, afin de les déjouer et ainsi pouvoir conserver sa liberté. Un droit essentiel du citoyen est en effet de pouvoir prendre ses propres décisions librement, et non sous l’influence déloyale de personnes qui usent délibérément de techniques inconnues du grand public

Une claque, un vrai réveil à la vie...

Consciente de tout ce qui se passe depuis quelques temps maintenant, je termine ce roman les larmes aux yeux, un sentiment d'incrédulité au plus profond de mon être.

Peut-être serait-il grand temps de commencer à voir le monde autrement et de s'unir afin de retrouver cette liberté si chérie !

Commentaire ajouté par Chanoe 2024-04-04T18:43:05+02:00

Un livre que j'ai lu en une seule fois. Il se différencie de mes lectures habituelles mais (il a été écrit pour çà) il ouvre notre esprit sur le "regard" du monde. Il m'a beaucoup apporté et a du demandé beaucoup d'investissement de son auteur.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2024-03-12T22:47:43+01:00

Zut ! Me voilà agacée.

Je savais que je ne devais pas lire ce livre. J'avais fait une mauvaise expérience avec cet auteur il y a peu. Et voilà que je suis retombée dans le piège sur le conseil d'une copine.

"Fantastique !" m'avait-elle dit !

Grrrr....

En quoi est-ce un livre fantastique ?

L'écriture est mièvre. La trame est pathétique.

Je n'aime pas les romans de Laurent Gounelle.

Parce que je n'arrive pas à faire de lien agréable entre ses histoires romancées et les sujets de développement personnel ou, le cas échéant, l'énonciation et la dénonciation des techniques de manipulation utilisées par les êtres humains, les nations et des multinationales en quête d'enrichissement ou de pouvoir.

J'ai déjà beaucoup appris sur les phénomènes de psychologie sociale ou de manipulation de masse. Pour cela j'ai suivi des formations; j'ai lu des essais, des documents scientifiques; j'ai écouté des podcasts; j'ai regardé des émissions; j'ai observé autour de moi; je me suis posé des questions. C'est ma liberté et ma responsabilité de me tenir au courant et de m'engager ou non dans certaines voies.

Mais je n'apprécie pas que ces théories scientifiques soient manipulées et mises en scène de manière grossière dans un pseudo roman.

Je lis un roman pour me divertir pas pour qu'on m'impose un cours de psychologie sociale.

Oui, je suis sévère.

Je me rends bien compte que ce livre peut éveiller les consciences et faire réagir les gentils petits moutons très dociles que nous sommes.

Mais j'ai eu l'impression tout au long de ce roman d'être manipulée par l'auteur qui veut à tout prix me faire hurler : "Attention, autour de nous il n'y a que des loups venant de l'autre côté de l'Atlantique, qui veulent détruire nos langues, nos cultures, nos libertés...Méfions-nous de tout, de tous et surtout de nos pouvoir économiques et politiques qui veulent nous soumettre à n'importe quel prix."

Et puis, soumettons-nous au diktat de la méfiance et de la peur. Ca rend vraiment plus heureux...

Et puis ça dure plus longtemps.

Comme l'ovomaltine ! (Référence à une pub helvétique).

Commentaire ajouté par Allonsy 2024-03-05T15:50:09+01:00

Excellente lecture, nécessaire et utile pour cons rver son livre arbitre. À mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2023-12-17T18:10:38+01:00

{Chronique : Le réveil de Laurent Gounelle}

Le Livre de Poche

---

« On ne peut pas empêcher les mauvaises langues de s'exprimer, mais on peut renoncer à les écouter. »

---

Un roman particulier, efficace, concis, qui peut être gênant parfois. Personnellement, j'ai apprécié certains passages plus que d'autres. Ma lecture s'est faite un petit peu en dents de scie. Le personnage principal ne m'a pas intéressée plus que ça, je l'ai trouvé un petit peu trop lisse, mais son vécu est un miroir du mien, du nôtre, alors forcément, on se retrouve en lui d'une certaine façon.

Un roman à découvrir ne serait ce que pour encourager l'auteur à continuer de sortir de sa zone de confort.

---

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2023/12/le-reveil-ecrit-par-laurent-gounelle.html#more

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !

Commentaire ajouté par hell-eau-dit 2023-12-10T07:05:02+01:00

Roman qui m’a été recommandé par une collègue, c’est une vraie claque.

Laurent Gounelle est un auteur français que je ne connaissais pas jusqu’à présent. Il traite sur un sujet d’actualité dont nous avons tous été concerné à un moment à un autre.

L’auteur dénonce clairement quelque chose dans son roman mais à aucun moment il ne le dit. Pourtant on sait pertinemment de quoi il parle. Il nous fait réfléchir sur les techniques de manipulation de masse et sur les mises en place liberticide mis en place par les gouvernements.

Plus les pages défilés et plus je me disais mais c’est exactement ça qui s’est passé !

Pourquoi je n’ai pas entendu parler de ce livre avant ? Il est à remettre dans toutes les mains.

Pour conclure, ce roman a pour but d’informer et de faire réfléchir.

Commentaire ajouté par Lucette33 2023-12-03T09:27:22+01:00

Qu'est-ce que je pourrais bien écrire qui n'a pas déjà été formulé ? Et bien, ce livre est effectivement une claque, ça nous met si je puis dire, un grand coup de pied au derrière ! Cela nous force à réfléchir autrement, à considérer notre monde et la façon dont notre gouvernement est géré d'une manière beaucoup plus précise...,à mettre entre toutes les mains, qui sait, ça peut peut-être élargir davantage votre esprit !

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-11-23T12:58:44+01:00

Le Réveil – Laurent Gounelle (France, 1966) – 2023 – ed. Le Livre de Poche

L’auteur nous parle de la façon dont nous avons réagis face à la pandémie de Covid… « Le pays est en guerre, » avait déclaré le président. En guerre contre la mort.

Bien sûr on a tous étés atteints et stressés …

« ça pue la manipulation des foules » … Facile à dire après coup !

« la camisole dorée »

Ma foi j’aurais dû capter direct avec le titre « Le Réveil » quand autour de la page 100 apparaissent les grands discours complotistes très détaillés etc…

Tout est dit ; )

Phoenix

Commentaire ajouté par Kascobol 2023-11-14T19:04:38+01:00

Une belle claque, voila ce qui en ressors après avoir terminé ce livre.

En partant d’un sujet d’actualité, l’auteur réussit à nous faire passer un message fort.

C’est écrit intelligemment, et pour éviter toutes mises en accusations, c’est traité comme un roman, et avec des allégories.

A mettre entre toutes les mains.

C’est précis, documentés, clair et concis.

Un petit livre de 180 pages, qui une fois commencé, se lit d’une traite.

A conseiller à sa famille, et ses amis.

Même s’ils ne l’apprécieront peut être pas, l’ouverture d’esprit ne peut pas faire de mal.

Commentaire ajouté par Rakatess 2023-10-22T14:45:24+02:00

Pas comme tous les livres de Gounelle

Commentaire ajouté par isabelle-1461 2023-10-10T09:00:46+02:00

Un livre qui nous fait lire entre les lignes du fonctionnement des démocraties actuelles. Très intéressant pour garder les idées en place et sa place de citoyen objectif

Le Réveil

• France : 2022-02-23 (Français)

Amilou l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T12:06:34+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T18:38:50+02:00
Ophie le place en liste or
2024-02-17T23:17:45+01:00
Clg-m le place en liste or
2024-02-10T16:46:01+01:00
juniper l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T14:03:27+01:00
Indiaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T10:55:24+01:00