Le vent te portera

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-31T10:51:20+01:00

À 23 ans, Lily a des rêves plein la tête. Mais, à la mort de son grand-père, ses espoirs s'effondrent. La jeune femme doit retourner vivre dans son village natal pour aider financièrement sa famille et s'occuper de sa petite soeur autiste. Engluée dans un quotidien monotone, elle découvre le journal intime que son grand-père tenait pendant la guerre. Et une phrase déclenche en elle un véritable électrochoc : « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre. » Lily a l'impression que ce message lui est destiné. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter pour suivre son propre chemin. L'amour, la liberté... Le monde lui appartient, en toute insouciance, loin de sa famille qui se déchire et vole en éclats. Mais vivre, c'est aussi apprendre à ne pas blesser les autres sans pour autant renoncer à son propre bonheur...

Commentaire ajouté par Chris-14 2022-07-09T21:17:55+02:00

Le vent te portera "Pauline Perrier"

Date de publication : 26/01/2022

City Édition

Un peu de mal à rentrer dans cette histoire, mais j'ai quand même voulu continuer et j'ai bien fait car au final ce livre es magnifique.

Un roman avec de sublimes messages...

"Toujours croire en ses rêves ne jamais baisser les bras "

Un roman qui aborde des sujets tels que le deuil, la famille, s'envoler du nid de la maison, l'acceptation...

Un roman feel good qui nous renvoie à des difficultés du quotidien que l'on peux tous rencontrer.

Alors ce ne sera pas un coup de cœur mais une très belle découverte littéraire.

Commentaire ajouté par Mouchettebleue 2022-03-30T12:21:19+02:00

La vie s’apparente à une pieuvre dont les tentacules happent chaque instant pour les broyer ou, au contraire, les arracher du quotidien triste qui se déroule pour certains. En retournant dans le village qui l’a vue naître, Lily, le début de la vingtaine, en fait l’âpre expérience. Alors qu’elle croyait mordre dans l’existence à pleines dents, elle se trouve confrontée à un dilemme. Plutôt que de profiter de sa jeunesse, elle doit s’occuper de sa jeune sœur autiste et subvenir financièrement aux besoins des siens. Dans le journal intime de son grand-père, elle découvre des mots qui émergent avec la force d’un slogan : « Je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre ! » A ses yeux, ces phrases prennent directement vie et lui apparaissent avec la puissance d’un appel. Le monde lui appartient et n’attend qu’elle, sans blesser ses proches mais en leur faisant comprendre qu’on ne doit pas enchaîner les gens à des contraintes au détriment de leur propre liberté. Ce beau portrait est signé Pauline Perrier, aussi inspirée que délicatement bercée de tendresse, sans rien sacrifier à la tonicité du récit. Une réussite qui pose les bonnes questions et qui amène à réfléchir sur le sens à apporter à l’existence.

Commentaire ajouté par life_in_my_books 2022-02-20T23:11:08+01:00

Ce livre et la protagoniste m’ont tout de suite touché 🥺

La mort du grand père et son deuil sont super bien présentés 🥲

Très vite son rêve prend toute la place et on comprend que ce sera l’enjeu du livre !

J’ai détesté ses parents j’ai détesté la façon dont ils se servent d’elle puis je me suis mise à mettre en question la protagoniste 🙈

Jusqu’à son arrivée à Paris j’ai eu du mal à me mettre à sa place 😅

Une fois arrivé à Paris le roman m’a filé entre les doigts j’ai eu du mal à m’arrêter 😁

Je me suis vraiment mise à la place de la protagoniste

J’ai vécu avec elle son histoire d’amour 💕 Bien que secondaire dans ce livre à mon goût, elle a une grande importance pour la protagoniste

Les lettres avec sa grand mère m’ont énormément touché et j’ai adoré ces passages 📨

Les descriptions de Paris sont magiques ✨ Et l’auteure m’a fait voyager dans la capitale 😍

Le livre nous fait passer un des plus beaux messages qui peut exister :

𝑇𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑣𝑒𝑠

Comme la dernière fois Pauline Perrier m’a conquise avec sa plume qui est juste à tomber 😍✨

J’ai du vider une couleur de postit sur ce livre 🙈

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-01-25T20:17:33+01:00

Très belle découverte.

C’était la première fois que je lisais l’autrice et j’ai passé un très bon moment de lecture, une vraie douceur sur le chemin du bonheur ... ou le bonheur du chemin.

J’ai beaucoup aimé suivre les réflexions de cette jeune adulte de 23 ans au fil de son évolution entre l’enterrement de son grand-père, le besoin de ses parents de l’avoir près d’eux pour les aider cet été, son travail de caissière qui l’ennuie, son envie de tout plaquer, ses lettres à sa grand mère, son rêve d’écrire un roman, son insouciance, sa prise de conscience, ses remises en question ...

sa vie de jeune adulte étudiante le temps d’un été après un décès familial.

Un roman qui parle d’amour, du temps, de la distance qui parfois nous empêche ou nous freine à le dire à nos proches, à le dire à ceux qu’on aime tout simplement.

Et rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour le faire, de quelque manière que ce soit.

Le vent te portera

• France : 2023-02-08 (Français)
  • France : 2023-02-22 - Poche (Français)