Ce qui ne te tue pas...

Description ajoutée par Fell-from-the-sky 2018-12-17T21:22:56+01:00

Quand la haine est aux prises avec l’amour…

Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page. C’est par un déménagement et l’intégration d’une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. Artiste dans l’âme, Violette espère se révéler et s’épanouir au sein de Arte-Sup. Or son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. Car le jeune homme, aussi ombrageux qu’insaisissable, avec lequel elle va devoir désormais partager un couloir, semble la haïr par-dessous tout. Et lui aussi étudie les arts graphiques au sein de la même formation…

Extrait ajouté par Marlene2303 2019-03-26T17:22:59+01:00

« Ce qui ne te tue pas…

Altère peu à peu ce que tu es sans aucun retour possible, te fissure jusqu’à te rendre sec, dur et imperméable en apparence, mais tellement plus friable et chancelant à l’intérieur. »

Un premier tome prometteur avec des personnages complexes ayant des traumatismes et des secrets . Adam et Violette forme un duo attendrissant qu'on voudrait aider à tout prix . Cependant ce final m'a laissé vraiment perplexe et je m'interroge encore sur l'utilité de nous offrir cette histoire en deux parties ...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je pensais m'attaquer à un one shot un peu niais où tout terminait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et je me retrouve plongée dans un univers où l'espoir n'a pas l'air d'avoir sa place. Deux personnages torturés au possible, blessés par une violence inimaginable. C'est donc dans un quotidien très sombre que l'histoire se déroule.

Evidemment, il a été pour moi impossible de ne pas faire de liens avec le premier volet de la trilogie DIMILY ; il y a quelques similitudes entre les deux histoires. Mais cela n'est absolument pas dérangeant, puisque les protagonistes sont très différents. J'avoue que parfois, enfin au début surtout, Violette m'a un petit peu tapé sur les nerfs avec sa manière d'en faire des tonnes sur certaines choses. Mais dès sa rencontre avec Adam, ça s'arrange, et en mieux. En parlant de lui... Adam ! La garçon le plus torturé et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de rencontrer. Il a une psychologie hors du commun. Plusieurs fois, pendant ma lecture, j'aurais aimé plonger dans le livre pour lui faire un gros câlin. Je me suis énormément attachée à lui et ses démons.

Et puis bah maintenant, il n'y a plus qu'à attendre, malheureusement, attendre encore et toujours, la suite !

Ne vous fiez pas au résumé, où la haine que porte Adam à Violette effleure seulement l’histoire. Cette romance va bien au-delà de ça, ce sont les sentiments de chacun de nos deux héros, qu’on découvre, qu’on ressent. Un roman captivant, passionnant et vibrant d’émotion ; j’en ai encore des frissons plusieurs heures après ma lecture. Un roman d’amour où la souffrance sonne comme un glas, bouleversant sur les thèmes, sur les pensées respectives de ses deux âmes brisées et toujours vivantes, sur la composition des deux perspectives. C’est la deuxième fois que Georgia Caldera me fait battre le cœur, m’enflamme par ses mots jusqu’à dévorer l’œuvre ; sans pouvoir m’arrêter réellement. Le souffle coupé, la tête encore embrumée, une romance atteignant les sommets de mes espérances. Un suspense sans précédent, pour ce style d’œuvre ; la surprise est de taille, toujours et sans cesse. Les sujets exprimés ne sont pas simples à décrire tellement ils sont intenses, d’une profonde sensibilité et s’échappant des sentiers battus. Dans ce livre, l’histoire d’amour n’est pas la seule ressource, la racine étant le cœur et l’esprit de Violette et Adam.

Violette déménage pour aller vivre avec sa mère, son beau-frère et le fils de ce dernier ; afin de faire son entrée dans une école d’art. Pour elle, c’est aussi un nouveau départ, une manière de tourner la page. Cette jeune fille tente d’oublier, de passer outre à sa dernière année ; une partie de sa confiance s’est étiolée au fil des mois. Derrière ses sourires, sa joie de vivre et son énergie, ses piques bien senties, sa personnalité tout en force ; Violette tire un voile sur ses larmes et ses blessures. Or, le passé et le présent semblent se rencontrer, où certains moments font remonter à la surface les épreuves déjà vécues. Alors, dans le plus grand secret, ses yeux s’humidifient au milieu de son lit et face à ses dessins. Elle cite « Ce qui ne te tue pas… », son mantra depuis la date fatidique où une souffrance évidente s’est insinuée en elle. Dans un sens, je me suis retrouvée en cette héroïne ; son innocence abîmée et ses faux-semblants adoptés comme des armes, sa solitude éprouvée en son for intérieur. Son impétuosité et sa douceur permettent de se prendre d’affection envers elle, sans aucune concession.

Adam, fils du mari de la mère de Violette doit accepter cette inconnue chez lui. La rencontre le bouleverse, c’est une réapparition de son passé d’adolescent et la rancœur est toujours présente. Son accès dans cet établissement d’art est pour ce jeune homme un refuge, seul et dans son antre, chaque jour ses créations prennent forme. Dans son désespoir, ses nuits hantées par sa réalité ; il doit reprendre conscience, émerger de son angoisse et de sa colère par lui-même. Ce jeune homme n’est pas bien dans sa peau, ses silences dissimulent ses ténèbres, ses secrets les plus honteux d’après lui. Adam est emprisonné par une tristesse sombre, sa personnalité taciturne est la cause de tourments jamais exprimés. Sa réticence à délier sa langue est un coup au cœur, son contrôle imposé sur ses émotions serre la gorge et la poitrine. Ce n’est pas quelqu’un de faible, sa façon d’être et ses choix retentissent entièrement de vérité ; dans sa réserve et ses silences, il souffle des hurlements et son évolution vers la lumière offre une joie dans le cœur. Je me suis accrochée durement et sûrement à cette âme torturée, j’ai eu mal pour ce personnage. Dans le murmure de ses mots craintifs et interdits, mon attachement pour cet être est indéfectible ; m’affectant par secousse et m’ébranlant toute entière.

Sincèrement, cette romance est un merveilleux saisissement ; sur les sentiments, le suspense, de par ses thèmes et ses protagonistes, par l’écriture éveillée et l’ensemble dévastateur de l’intrigue. Aucune parole n’est suffisante pour décrire ce joyau littéraire, l’oubli de cette lecture est impossible. Des ressentiments du début à l’observation indiscrète et déconcertante, Violette et Adam vont devoir apprendre à vivre sous le même toit, en face l’un de l’autre dans le couloir qui les sépare. Sans questionnements et confidences, juste par des gestes et des regards, ils se soutiennent dans leurs moments difficiles. Une amitié naît entre eux, devenant indispensable à leurs yeux ; une confiance aveugle où le passé et une partie du présent ne sont jamais abordés entre eux, sachant où se situe leur limite ; très peu d’interrogation, de révélation. Une relation retenue, ils ne veulent pas la dévoiler à l’extérieur ; les doutes et l’amour fleurissent et prennent des valeurs infinies et indéfinies. Des notes mystérieuses, révélant une histoire d’amour imprévisible ; la fin est peut-être sur la réserve ; or, elle est déconcertante et elle présente la suite sur un air encore plus énigmatique. Une modernité renversante, des propos et une trame sensée, rythmés par une singularité émotionnelle. Les sentiments se composent dès les premières pages et s’intensifient de plus belle, j’ai goûté à cette ivresse avec trouble et fascination.

Georgia Caldera écrit pour distiller de l’émotion, deuxième romance où je découvre son talent pour me faire vivre des battements de cœur et m’inspire à ressentir des tremblements. Une plume mêlant la délicatesse de l’amour et la violence de la vie, des phrases intimes délivrant une immense sensibilité. Sa richesse envers les sentiments est majestueuse, pleinement discernée. L’écriture de cette auteure est harmonieuse, sa finesse crée un effet où les pages se dévorent sans possibilité de s’interrompre. Georgia Caldera rédige d’une manière naturelle et émouvante, son sens du détail est à la hauteur de sa simplicité. Elle mélange deux perspectives avec honneur et virtuosité ; ces deux visions au fil des chapitres arborent une profondeur sur les états d’âme des héros.

Il ne faut pas s’en remettre à la quatrième de couverture, trahissant la fidélité de l’histoire ; paraissant d’une banalité sans nom. En vérité, le récit s’imprègne au tréfonds de nous-mêmes, cédant des tourbillons d’émotions. Une œuvre éperdue d’ombre et de lueurs, où les sujets se gardent à l’esprit et véhiculent une authenticité terriblement poétique et idéale. Violette s’efforce d’enterrer ses antécédents, l’humiliation est sans répit et poignarde sa candeur ; une héroïne douloureusement attachante, par l’illusion de sa résistance face à la peine, par ses réparties libres, par sa tendresse pleine de réconfort. Là où son énergie est chaleureuse, le désespoir de Adam heurte notre oxygène. Ce jeune homme est un hymne de détresse, ses silences éloquents se symbioses à ses cris sans voix, un héros infiniment poignant écorché par les démons de la violence et de ses nuits ; une personnalité coup de poing et hors du commun électrisant notre respiration et soulevant une affection indéniable. Deux personnages à bout de souffle, s’unissant en chœur et d’un accord vague ; par des signes seulement visibles d’eux, les paroles et promesses ne sont pas vitales. « Ce qui ne te tue pas… » peint les insaisissables existences, les sentiments endurés et des espoirs enfouis et très lointains. Une lecture troublante et une histoire d’amour insoupçonnée, animée par une plume dévorante de sensation. Georgia Caldera témoigne une justesse d’humanité par ses textes forts et différents, ornés par une écriture resplendissante chantée par deux voix. Je suis véritablement et littéralement tombée amoureuse de ce livre.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-02-26T16:17:10+01:00

Une histoire ado comme on en voit beaucoup, avec cependant un petit détail qui change : le héros n'est pas le tombeur de la fac, c'est plus la fille qui est délurée.

Commentaire ajouté par darkness 2021-02-02T14:36:21+01:00

Quelle histoire ! J'ai été aux prises des évolutions des personnages, tant psychologiques et émotionnelles. Ce qu'ils ont vécu/vivent encore m'a bouleversé, j'avais besoin de connaître la suite telle une boulimique des mots. Violette, souhaitant commencer une nouvelle vie loin de son passé, va devoir cotoyer son nouveau beau-frère Adam. Les deux vont apprendre à se connaître, à se soutenir et à disputer aussi. Beaucoup d'incompréhensions planent entre eux et on a envie de les soutenir tout le long de ces pages. Adam m'a beaucoup fait plus de peine et j'avais développé une véritable empathie pour lui. Je veux qu'il s'en sorte, qu'il grandisse et devienne un adulte qui vit ses rêves. Il m'a vraiment déchiré le coeur. Je me suis laissée surprendre à la fin de bouquin car j'avais besoin de la suite. J'étais frustrée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire ! Après la trilogie "Les larmes rouges" que j'avais adoré, Georgia Caldera nous montre à nouveau son talent pour écrire une histoire prenante, émouvante et tranchante.

Commentaire ajouté par Gamora5 2021-01-17T11:33:59+01:00

Mon ressenti sera pour les deux tomes. J'ai vraiment adoré cette histoire et ces personnages si bien travaillés. Adam et Violette sont adorables, touchants, bouleversants, passionnants. On voit rarement des personnages masculins avec ce type de personnalité dans les romances et ça fait du bien ! Quant à la plume, elle est superbe. J'ai eu plein d'émotions. Les sujets sont graves et puissants, bien traités. Mais un bémol m'a empêché d'avoir un coup de cœur malgré mon immersion dans cette duologie. Le niveau de détails et la redondance des introspections. D'habitude j'aime bien quand la psychologie est développée, mais là pour moi c'est beaucoup trop et ça entraîne des longueurs et un manque de dynamisme. Dans le deuxième tome j'ai sauté des passages alors que pourtant j'adorais ma lecture. C'était toujours pareil. Les mêmes doutes, les mêmes pensées. Et un peu surprenant, en plein milieu de certains dialogues, le perso narrateur réfléchit énormément entre chaque tirade, ce qui fait qu'on perd le fil de la discussion. Pareil pendant les scènes sensuelles, ça cogite énormement des deux côtés. Tout est interprété, décortiqué... non vraiment, cet aspect m'a lassée. A trop vouloir tout approfondir on en perd le lecteur je trouve. Je pense que ce livre aurait pu être un chef d'œuvre avec un rythme plus dynamique, par exemple en un seul gros tome qui combine les deux. Les émotions auraient été encore plus fortes.La fin est un peu rapide, expéditive et déconcertante aussi. Mais ce livre n'en reste pas moins une belle pépite avec des héros très attachants et tourmentés dont je me souviendrai longtemps.

Commentaire ajouté par Cavaliere-de-Xy 2020-09-23T19:00:37+02:00

Un peu déçue... J'ai tellement aimé tous les livre de cette auteur. Mais je trouve l'histoire un peu simple et fade. Il faut peut être aller plus loin et lire la suite. Ce que je pense faire par ce que c'est quand même Georgia Caldera.

Commentaire ajouté par vagabondes 2020-09-14T18:02:21+02:00

Excellent !

J'ai dévoré ce petit mignon en une journée.

On a tellement envie de suivre Violette et Adam , qu'on ne lache plus le livre.

Les personnages sont bien bossés.L'alternance des points de vue apporte une belle richesse et de la profondeur à l'ensemble.

On aborde avec talent et intelligence des thèmes vraiment très interessants et actuels (je ne vous les liste pas pour ne pas risquer le spoile).

Bref, j'adore et suis définitivement conquise par cette auteure

Mon seul petit bémol , le style d'écriture est un peu particulier, il m'a fallu quelques chapitres pour m'y faire, mais une fois dedans, c'était oublié.

A lire , indéniablement.

Commentaire ajouté par gaellooo 2020-03-30T17:59:30+02:00

Je succombe encore une fois à la plume de Georgia Caldera, je commence à être familière à son univers. Deux jeunes gens torturés, se mettant des barrières et s’empêchant de vivre pleinement leurs sentiments.. jusqu’à ce que… jusqu’à ce que la flamme de la passion s’embrasse… J’ai énormément apprécié Adam, son manque de confiance en lui.. il doute de plaire réellement à Violette. Ludwig, le père d'Adam et le beau-père de Violette, est infecte. Il n'hésite pas à rabaisser sans cesse son fils.

Commentaire ajouté par Stonefield 2020-03-02T22:28:01+01:00

Bouleversant j’ai hâte de lire le 2 ème tome.

Commentaire ajouté par Fanala 2020-03-01T22:02:23+01:00

Ayant découvert la magnifique plume de Georgia Caldera avec la duologie « Hors de question & Hors de contrôle », j’ai directement voulu lire d’autres livres de l’auteure. Je me suis donc penché sur cette récente duologie.

J'ai beaucoup aimé retrouver cette superbe écriture. Encore une fois, j'ai apprécié la façon dont G. C. exploite l'aspect psychologique de ses personnages. C'est un de ses points forts. Elle a l'art de manier des sujets importants et réalistes sous fond de romance. Genre dont je suis friande.

Tandis que dans le 1er tome, on est plongé dans une relation père-fils abusive, tant physiquement que psychiquement, dans le 2ème, l'autrice exploite également le harcèlement scolaire. On retrouve un personnage masculin brisé et un personnage féminin qui se donne des allures de femme que rien ne touche alors qu'elle est également écorchée par la vie.

Ce que j'ai également aimé savourer de nouveau, c'est le temps que prennent les personnages principaux pour se découvrir. Cela fait du bien de se plonger dans une histoire d'amour (mais pas que) où l'on savoure les différentes phases d'une relation.

Pour moi, c'est une histoire teintée de réalisme.

J'ai toujours (et plus encore) très envie de me plonger dans d'autres romans de G. C. Cette dernière est en bon chemin pour devenir une de mes autrices favorites !

Je me suis déjà procuré la duologie des livres "Nos chemins de travers" et "Nos vagues à l'âme", ainsi que son dernier opus « Les brumes de Cendrelune » qu’il me tarde de lire.

Qu'est-ce que j'ai hâte !

Commentaire ajouté par Kawa89320 2019-12-02T22:25:36+01:00

On plonge dans l'histoire des personnages dès le début

Une belle histoire j’attends de voir la suite

Ce qui ne te tue pas...

• France : 2019-03-20 (Français)

mane62 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T00:16:06+01:00
mccomte l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T17:55:25+01:00