Le voyage de phoenix

Description ajoutée par Ynessa 2015-11-13T13:59:20+01:00

3 destins s'entrecroisent : Jennifer, fille d'un soldat américain passé en Corée du Nord. Fille d'un père absent, communiste et traître, l'Amérique la rejette. Elle consacre sa vie à un orphelinat de Séoul. Aron adopte un petit garçon et s'attache tant à lui qu'il délaisse sa fille ; il s'enfonce dans la dépression lorsque son fils tombe gravement malade. Doug, le meilleur ami d'Aron, est militaire et orphelin depuis longtemps. C'est lui qui a poussé Aron à adopter. Il se sent responsable de ce qui se passe.

Extrait ajouté par Blandine1 2024-03-23T20:02:23+01:00

- En tant de paix, deux petites heures auraient suffi pour parcourir les 195 km séparant Pyongyang de Séoul. En fait, au péril de notre vie, nous avons fait un détour de plus de dix mille kilomètres pour rallier la capitale de la Corée du Sud. C'était la première fois que je prenais le bus et le train, que je traversais une jungle, que je prenais l'avion. C'était la première fois que je ne devais plus obéir à personne et que je ne recevais plus de coups... Je découvrais la liberté, et je mangeais à ma faim.

- Waouh, et moi qui me plaignais de mes petits problèmes.

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-03-26T20:25:08+01:00

C'est le sixième roman graphique de Jung que j'emprunte. Donc inutile de dire que j'apprécie énormément son travail. Les thèmes sont toujours un peu les mêmes : abandon, adoption, exil, recherche de son origine, voyage, amour, mort.

Et toujours ce ton intimiste et sensible.

Des dessins épurés en noir et blanc très expressifs.

Le lecteur s'attache à Kim, orphelin adopté par un couple d'américains. Et aussi à Jennifer qui travaille à l'orphelinat et continue à s'intéresser à ce que deviennent ces enfants.

Commentaire ajouté par Utopimste 2023-08-07T23:17:17+02:00

Superbe livre que nous livre Jung. Touchant, bien mené, qui permet de se plonger pleinement dans l'histoire coréenne. La plume est aiguisée, fluide, et légère à la fois. Les dessins sont travaillés et nous font voyager avec un découpage aéré des cases, donnant lieux à de belles entrées en matière de paysages notamment et sur le suivi de notre phoenix au cours des chapitres. Vraiment un beau moment, émouvant.

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-01-08T16:24:28+01:00

Acheté un peu par hasard... Je n'avais rien lu de l'auteur, rien lu de la maison d'édition... Mais voilà, j'ai croisé la couverture et op, j'ai pris l'album dans mon panier. Bon. Depuis il a traîné dans ma PAL, il me semble l'avoir acheté en Mars. J'ai donc eu un élan d'achat, mais pas un écran de lecture. Erreur réparée lors de mon marathon de lecture en attendant le réveillon de Noël.

Quelle histoire, quelles histoires... Celle de Jennifer, celle d'Aron, celle de Kim. Trois destins qui se croisent, s'en mêlent et se démêlent entre les Corée, les États Unis, entre les guerres et le retour à la vie civile, entre les secrets, entre le passé et le présent, entre dommages collatéraux. Leurs vies sont impactées et se bouleversent à tour de rôle, pour le meilleur, pour le pire... Et pour le plus pire encore. L'auteur nous propose une histoire d'amour, de résilience, de pardon. C'est d'une tristesse redoutable. J'y ai vu de l'espoir, j'y ai vu une boucle magistrale... Mais rien n'est sûr l'effet m'a semblé éphémère, comme un mirage.

Côté dessin : Une beauté !

Commentaire ajouté par nf23 2016-11-17T19:08:15+01:00

Le voyage de Phoenix est une bande dessinée en noir et blanc absolument magnifique. Elle raconte deux histoires en parallèle mais étroitement liées : celle du petit Kim, coréen, adopté par un couple d'américains et celle de Jennifer, directrice du centre d'adoption, en quête de ses origines. On y apprend beaucoup sur l'histoire de la Corée, notamment depuis la guerre froide. A lire absolument

Commentaire ajouté par Freelfe 2016-07-08T18:13:59+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2016/07/le-voyage-de-phoenix-de-jung.html

Le voyage de Phoenix est un album de 300 pages de Jung, édité par les Editions Quadrants et en vente à 19,90€. Cet album nous présente une histoire dramatique, humaine et magnifique. Cette bande dessinée est illustrée en noir et blanc.

Cet album mélange plusieurs histoires : celle d’Aaron et de son fils adoptif et celle de Jennifer qui est à la recherche de ses origines. C’est avec elle que de nombreux détails historiques seront amenés.

J’ai adoré cette BD. Elle est magnifique, émouvante et raconte une belle histoire. Je vous la recommande.

Commentaire ajouté par lila11 2016-07-02T13:53:19+02:00

Comme toujours avec Jung, les dessins sont tout simplement magnifiques et le scénario tout en finesse, plein d'humanité.

A lire absolument.

Le voyage de phoenix

• France : 2015-10-07 (Français)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-20T17:51:31+01:00
jane88 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T13:24:44+02:00
Freelfe l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-08T18:12:36+02:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or