Le Gone du Chaâba

Description ajoutée par Cherubine 2010-05-24T19:40:31+02:00

Le Chaâba ? Un bidonville au bord i du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.

Extrait ajouté par Mensonges 2014-02-22T11:56:49+01:00

<< Oh, Allah, pourquoi m'as tu donné des idiots pareils ? gémit-elle à longueur de journée.>>

Je me souviens l'avoir en 3e, il m'avait marqué du fait qu'il montre qu'on peut réussir quelque soit le milieu social d'où on vient.

Une bonne leçon de vie.

Un livre facile à lire mais où chaque mot est criant de vérité. Les bêtises des "gones" nous amusent autant qu'elles nous touchent, au fur et à mesure que l'on s'attache aux différents protagonistes. Un très bel ouvrage pour tous les nostalgiques de leur enfance, mais aussi pour tous ceux qui veulent voir une autre face des bidonvilles, une partie remplie de joie et de rires d'enfant.

Commentaire ajouté par Nour_28 2024-01-02T11:53:39+01:00

Ce livre raconte une histoir réelle, (c'est la seul chose que j'a aimée.)

Mais je n'ai pas aprécier la manière dont c'est écrit, ni la manière que l'aueur à de décrire certins faits ou certaine histoires. Cependant j'admire le chemain qu'à parcouru l'auteur, et l'homme qu'il est devenu même après tout se qu'il a vécu.

Commentaire ajouté par LiIia 2023-03-23T19:04:08+01:00

j'ai trouver ce livre juste incroyablement touchant j'ai pas les mots

Commentaire ajouté par SarahhC80 2023-01-16T20:12:32+01:00
Commentaire ajouté par SarahhC80 2023-01-16T20:12:16+01:00

livre très inspirant, agréable à lire

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-01T19:18:38+02:00

Un très bon moment de lecture que ma seconde rencontre avec l'auteur. Un roman autobiographique à la fois grave et léger, servi par une écriture fluide, lumineuse et addictive (très instructive aussi !).

Un récit d'apprentissage à hauteur d'enfance, authentique, drôle et émouvant. Une leçon de vie également, à travers la capacité de survie et d'adaptation des protagonistes. Des valeurs humaines véhiculées malgré le dénuement, la honte et les querelles, du bidonville à la tour HLM, telles que l'honneur, la solidarité, la fidélité, le courage, la fierté et la ténacité...

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-11-11T11:50:56+01:00

Témoignage fort sur la pauvreté de ces gens, qui parce qu'ils étaient algériens vivaient en marge de la grande ville dans des baraquements de bois et de tôle ondulée - et cela ne date que de 40 ans...

Mais, plus intéressant à mon sens, un témoignage de la difficulté pour les enfants de ce temps-là (et je pense que cette situation perdure) à vivre et grandir entre deux cultures: le père frappe les enfants s'ils ne réussissent pas à l'école, les instituteurs se moquent des carences de leurs élèves arabes, les professeurs, avec les meilleures intentions, peuvent blesser des sensibilités aigües, les rapports entre enfants sont d'emblée faussés par les préjugés ...

Commentaire ajouté par wade74 2019-09-26T05:42:02+02:00

Bon livre. Une histoire qui montre que chaque parcourt de vie est different, mais que quelque soit les diffilcultes tout est possible.

Commentaire ajouté par Esther_le_mouton 2018-09-26T19:50:12+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai lu pour l'école il nous met face à la cruauté et au racisme du monde actuel tout en nous fesant rire à lire :-)

Commentaire ajouté par koaleo 2018-01-22T09:46:51+01:00

Un livre dont j'ai entendu parlé depuis mes années de Collège. Cela devenait un classique qu'il fallait lire, il était beaucoup évoqué en Français. Chose faite il est maintenant lu, c'est un roman qui se lit comme on boit du petit lait. Le scénario n'a rien de haletant, ni de merveilleux, mais les pages défilent sans qu'on s'en rendent vraiment compte. Les souvenirs de l'auteur enfant, sont comme une madeleine de Proust, mélangés à l'incrédulité et la honte que des familles aient pu vivre en France dans ses conditions même dans les années 60. Comme cet enfant on est tiraillé entre la certaine chaleur de ce monde et son extrême dénuement et pauvreté. Tout en douceur, cela ouvre le lecteur à un autre monde que l'on ne connait pas avec beaucoup de respect et de bienveillance. Chose qui est de plus en plus difficile aujourd'hui dans un contexte de racisme ambiant. Bref à lire absolument !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-11-24T18:00:40+01:00

Un livre simple, qui se lit facilement, mais très intéressant. Il aborde des sujets que n'ai pas l'habitude de lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant la fin ouverte me laisse un peu sur ma faim.

Le Gone du Chaâba

• France : 2005-03-01 - Poche (Français)

anna21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T20:39:55+01:00