Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Gone du Chaâba



Description ajoutée par Cherubine 2010-05-24T19:40:31+02:00

Résumé

Le Chaâba ? Un bidonville au bord i du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 346 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mensonges 2014-02-22T11:56:49+01:00

<< Oh, Allah, pourquoi m'as tu donné des idiots pareils ? gémit-elle à longueur de journée.>>

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je me souviens l'avoir en 3e, il m'avait marqué du fait qu'il montre qu'on peut réussir quelque soit le milieu social d'où on vient.

Une bonne leçon de vie.

Afficher en entier
Or

Un livre facile à lire mais où chaque mot est criant de vérité. Les bêtises des "gones" nous amusent autant qu'elles nous touchent, au fur et à mesure que l'on s'attache aux différents protagonistes. Un très bel ouvrage pour tous les nostalgiques de leur enfance, mais aussi pour tous ceux qui veulent voir une autre face des bidonvilles, une partie remplie de joie et de rires d'enfant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nour_28 2024-01-02T11:53:39+01:00
Pas apprécié

Ce livre raconte une histoir réelle, (c'est la seul chose que j'a aimée.)

Mais je n'ai pas aprécier la manière dont c'est écrit, ni la manière que l'aueur à de décrire certins faits ou certaine histoires. Cependant j'admire le chemain qu'à parcouru l'auteur, et l'homme qu'il est devenu même après tout se qu'il a vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiIia 2023-03-23T19:04:08+01:00
Argent

j'ai trouver ce livre juste incroyablement touchant j'ai pas les mots

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SarahhC80 2023-01-16T20:12:32+01:00
Commentaire ajouté par SarahhC80 2023-01-16T20:12:16+01:00
Lu aussi

livre très inspirant, agréable à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-01T19:18:38+02:00
Bronze

Un très bon moment de lecture que ma seconde rencontre avec l'auteur. Un roman autobiographique à la fois grave et léger, servi par une écriture fluide, lumineuse et addictive (très instructive aussi !).

Un récit d'apprentissage à hauteur d'enfance, authentique, drôle et émouvant. Une leçon de vie également, à travers la capacité de survie et d'adaptation des protagonistes. Des valeurs humaines véhiculées malgré le dénuement, la honte et les querelles, du bidonville à la tour HLM, telles que l'honneur, la solidarité, la fidélité, le courage, la fierté et la ténacité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-11-11T11:50:56+01:00
Argent

Témoignage fort sur la pauvreté de ces gens, qui parce qu'ils étaient algériens vivaient en marge de la grande ville dans des baraquements de bois et de tôle ondulée - et cela ne date que de 40 ans...

Mais, plus intéressant à mon sens, un témoignage de la difficulté pour les enfants de ce temps-là (et je pense que cette situation perdure) à vivre et grandir entre deux cultures: le père frappe les enfants s'ils ne réussissent pas à l'école, les instituteurs se moquent des carences de leurs élèves arabes, les professeurs, avec les meilleures intentions, peuvent blesser des sensibilités aigües, les rapports entre enfants sont d'emblée faussés par les préjugés ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2019-09-26T05:42:02+02:00
Lu aussi

Bon livre. Une histoire qui montre que chaque parcourt de vie est different, mais que quelque soit les diffilcultes tout est possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esther_le_mouton 2018-09-26T19:50:12+02:00
Lu aussi

J'ai adoré ce livre que j'ai lu pour l'école il nous met face à la cruauté et au racisme du monde actuel tout en nous fesant rire à lire :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koaleo 2018-01-22T09:46:51+01:00
Argent

Un livre dont j'ai entendu parlé depuis mes années de Collège. Cela devenait un classique qu'il fallait lire, il était beaucoup évoqué en Français. Chose faite il est maintenant lu, c'est un roman qui se lit comme on boit du petit lait. Le scénario n'a rien de haletant, ni de merveilleux, mais les pages défilent sans qu'on s'en rendent vraiment compte. Les souvenirs de l'auteur enfant, sont comme une madeleine de Proust, mélangés à l'incrédulité et la honte que des familles aient pu vivre en France dans ses conditions même dans les années 60. Comme cet enfant on est tiraillé entre la certaine chaleur de ce monde et son extrême dénuement et pauvreté. Tout en douceur, cela ouvre le lecteur à un autre monde que l'on ne connait pas avec beaucoup de respect et de bienveillance. Chose qui est de plus en plus difficile aujourd'hui dans un contexte de racisme ambiant. Bref à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2017-11-24T18:00:40+01:00
Lu aussi

Un livre simple, qui se lit facilement, mais très intéressant. Il aborde des sujets que n'ai pas l'habitude de lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant la fin ouverte me laisse un peu sur ma faim.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Gone du Chaâba

  • France : 2005-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

anna21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T20:39:55+01:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 346
Commentaires 43
extraits 5
Evaluations 83
Note globale 6.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode