Le Lépreux de Saint-Gilles

Description ajoutée par anonyme 2018-04-09T13:18:44+02:00

Octobre 1139, un mariage doit être célébré à l'abbaye de Shwersbury entre Huon de Domville, seigneur arrogant et vieillissant, et Yveta de Massard, jeune orpheline, riche héritière d'un croisé, mais élevée par son oncle. Pourtant, Cadfael surprend Yveta et Joscelin Lucy dans l'herbarium ; ce jeune noble, au service de Domville, explique à Cadfael qu'il s'agit d'un mariage arrangé entre son seigneur et l'oncle d'Yveta, pour se partager l'héritage de la promise. Le lendemain, Joscelin, arrêté pour le vol de l'un des cadeaux de mariage, s'échappe, et Yveta semble résignée à épouser Domville. Cadfael s'interroge…

Extrait ajouté par Mondaye 2017-06-25T11:24:25+02:00

Le bonheur, c'est ce que l'on peut saisir au vol à chaque jour qui passe et garder en mémoire pour y repenser ensuite.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-11-19T10:23:20+01:00

Une bonne enquête que je conseille si on veut se détendre, néanmoins une fois que l'on a compris comment fonctionne l'auteur on se rend compte que tout se répète un peu à chaque livre.

Commentaire ajouté par Paule52 2018-07-03T18:59:23+02:00

Une histoire un peu moins passionnante, je trouve,que les autres ! L'absence de Cadfael peut-etre ? Mais bon , j'ai quand même apprécié et envoyé des ondes positves a notre jeune couple d'amoureux !

Commentaire ajouté par Mondaye 2016-04-24T09:43:56+02:00

Quand on veut s'attaquer à un auteur dans la langue et que on se repose sur sa bibliothèque, on a pas toujours la possibilité de commencer par le commencement.

C'est donc par The Leper of St. Giles que j'ai découvert Ellis Peters. Et ni ce fait, ni l'anglais n'ont pesé en rien dans ma lecture, tant elle a été passionnante.

Bon soyons honnête, un livre sur la couverture duquel il y a inscrit "a medieval whodunnit" partait déjà avec un a priori très positif, car quand je dis que j'aime bien certains roman policier, il s'agit en réalité généralement de roman de détection.

Mais le livre tient bien ses promesses, et le lecteur attentif peut deviner le meurtrier. J'ai bien faillit le démasquer avec certitude, mais sur la fin j'avais un autre suspect tout aussi probable. Dévoiler le texte masqué

Plaisant aussi est le contexte historique et politique, et plus particulièrement toute la thématique des lépreux, de l'acceptation de la maladie, la peur de la contagion.

Sinon le style est remarquablement fluide et l'intrigue bien maîtrisée, les indices, révélations et retournements de situation amené avec un rythme souple et prenant, ni trop rapide, ni trop languissant.

Bref une excellente découverte, j'en dévorerais volontiers d'autres sous peu.

Commentaire ajouté par gilnoumea 2013-01-28T23:38:07+01:00

une bonne intrigue même si le rôle du du rôle du lépreux dans l'histoire est cousu de fil blanc :)

Commentaire ajouté par Bibynou 2012-04-07T12:27:07+02:00

J'ai trouvé le livre pas mal mais je n'ai pas plus accroché que ça!

Commentaire ajouté par blackielawless 2011-02-14T15:11:33+01:00

j'aime bien celui là pour l'esprit de vengeance qu'il ya dedans,Cadfael est toujours aussi fabuleux !!

Le Lépreux de Saint-Gilles

• France : 2001-06-07 - Poche (Français)

Liomag l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-19T18:11:49+01:00