Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mythe de Tristan et Iseut



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-06T11:57:43+02:00

Résumé

Le mythe de Tristan et Iseut. De toutes les histoires d'amour que l'Europe a rêvées, celle de Tristan et Iseut est certainement la plus belle et la plus profonde. Elle a traversé les siècles en faisant chanter notre imagination. A la suite de Béroul, de Thomas, de Bédier, Michel Cazenave, tel un trouvère du XIIe siècle, ressuscite ces deux êtres de chair, de sang et de désir, lancés dans leur quête éperdue, fatale et toujours recommencée. Le mythe. Le philtre. Les amants. Les effets de la passion. Un monde de violence. Un monde magique. L'adaptation de Michel Cazenave. La scène du philtre. Les retours de Tristan. La mort des amants. Deux regards sur le mythe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bookemixer 2010-04-08T17:25:57+02:00

« Yseut, mon amie, votre vie n'est pas la mienne: notre amour n'est plus communion, et je suis dupe. Je perds à cause de vous bonheur et plaisir, mais vous n'en êtes privée ni jour ni nuit; je mène ma vie dans la souffrance, et vous menez la vôtre dans la volupté. Je ne fais que vous désirer, mais vous ne pouvez éviter de connaître la jouissance et la joie, et vous obtenez tout ce que vous voulez. J'ai la nostalgie de votre corps, mais le roi le possède; il fait l'amour avec vous jusqu'à satiété, et c'est à lui qu'appartient ce qui était à moi. Je renonce à ce qui m'est inaccessible, car je sais bien qu'Yseut, satisfaite, m'a oublié. Mon cœur, à cause d'elle, méprise toutes les femmes, et elle refuse de me consoler, bien qu'elle sache combien je souffre, et combien la passion me tourmente: une autre a envie de moi, et j'en suis déchiré. Si je n'étais pas si intensément sollicité, je souffrirais mieux ma langueur et, j'en suis sûr, le fait de me dépenser soulagerait une ardeur que son indifférence accroît. Mais puisque je la convoite en vain, je suis bien obligé de trouver compensation à ma mesure, car comment faire autrement? C'est ainsi que l'on se comporte devant l'inéluctable. A quoi bon attendre toujours et s'abstenir de toute consolation? Pourquoi nourrir une tendresse qui n'aboutit à rien? J'ai tant enduré de peines et de douleurs pour Yseut que j'ai le droit de vivre. Je me perds à rester fidèle. Elle ne pense plus à moi, elle n'est plus la même. Mon Dieu, Créateur du monde et Roi du ciel, comment a-t-elle pu changer à ce point? Est-ce concevable? Quand l'amitié demeure, l'amour peut-il mourir? Pour moi, je ne puis y renoncer. Et je sais bien que si mon cœur se détachait d'elle, son cœur le lui dirait: elle ne pouvait rien faire de bien ou de mal sans que mon cœur ne le sût. Mon cœur me dit que son cœur est constant et veut me consoler de loin. Si je ne puis satisfaire mon désir, est-ce une raison de la trahir et de lui préférer une femme qui ne m'est rien? Nous avons tant souffert et l'amour nous a imposé tant d'épreuves que même privé d'elle, je n'ai pas le droit de courtiser quelqu'un d'autre; elle-même aspire sans doute à ce qu'elle ne peut réaliser; et je ne saurais lui tenir rigueur, quand elle ne songe qu'à moi: si elle n'agit pas comme je le souhaiterais, faut-il lui en vouloir? Yseut, vous n'y pouvez rien, et vous m'aimez; vous ne m'abandonnerez pas. Je suis incapable de vous tromper. J'en suis sûr, si elle renonçait à moi, mon cœur le devinerait aussitôt. Mais, qu'elle m'ait trahi ou non, j'éprouve cruellement son absence. Je pressens qu'elle m'aime peu ou qu'elle ne m'aime plus, car si elle m'aimait vraiment, elle trouverait un moyen de me rassurer. Me rassurer de quoi? De ce doute actuel. Où me ferait-elle chercher? Où je suis. Mais sait-elle où? Et alors! Elle pourrait s'en enquérir! Pourquoi? Parce que je suis malheureux. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AmaandineB 2013-03-17T12:16:06+01:00
Or

Le magnifique mythe de Tristan et Iseult est dans ce livre très bien romancé. L'écriture est très belle, ça se lit tout seul, je le conseille vivement!

Afficher en entier
Argent

Ce livre fut magnifique ! tout comme le film ! une belle histoire d'amour qui nous fait réver ! ce livre nous plonge dans un monde a part, un monde vraiment magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milathea 2012-02-19T11:06:40+01:00
Bronze

Une histoire d'amour éternelle! Un livre qui se lit très vite et qui nous plonge dans la littérature médiévale en douceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadia974 2010-08-29T14:24:50+02:00
Or

Même si elle diffère un peu selon les versions, c'est une histoire magnifique. Tristan et Iseult sont des amants tragiques par excellence ! Nos deux héros essaient de lutter, de vivre...Le livre est ponctué de fatalité (malgré leurs efforts, ils ne peuvent aller contre leur destin) et de souffrance liée au désir (physique et existentiel).

J'adore !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par babou515 2010-08-11T10:11:25+02:00
Diamant

J'ai vu le film il y a quelques semaines et je l'ai trouvé génial mais le livre est plus intense et contient plus de détails nous permettant de vraiment intégrer leur magnifique histoire d'amour.J'adore!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-06T11:58:09+02:00
Diamant

S'il est une beauté pure, la voilà consignée sur ces pages tragiques. La flamme de l'amour ne cesse de briller, l'espérance de survivre, la passion de s'épanouir et le cœur de pleurer... Je n'ai connu à ce jour de plus beaux ouvrages que celui-là. 5 pages de blog ne suffirait à définir la sensibilité de cette plume qui a coulé...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mythe de Tristan et Iseut

  • France : 2000-08-31 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode