Le Mythe de Tristan et Iseut

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-06T11:57:43+02:00

Le mythe de Tristan et Iseut. De toutes les histoires d'amour que l'Europe a rêvées, celle de Tristan et Iseut est certainement la plus belle et la plus profonde. Elle a traversé les siècles en faisant chanter notre imagination. A la suite de Béroul, de Thomas, de Bédier, Michel Cazenave, tel un trouvère du XIIe siècle, ressuscite ces deux êtres de chair, de sang et de désir, lancés dans leur quête éperdue, fatale et toujours recommencée. Le mythe. Le philtre. Les amants. Les effets de la passion. Un monde de violence. Un monde magique. L'adaptation de Michel Cazenave. La scène du philtre. Les retours de Tristan. La mort des amants. Deux regards sur le mythe.

Extrait ajouté par bookemixer 2010-04-08T17:25:57+02:00

« Yseut, mon amie, votre vie n'est pas la mienne: notre amour n'est plus communion, et je suis dupe. Je perds à cause de vous bonheur et plaisir, mais vous n'en êtes privée ni jour ni nuit; je mène ma vie dans la souffrance, et vous menez la vôtre dans la volupté. Je ne fais que vous désirer, mais vous ne pouvez éviter de connaître la jouissance et la joie, et vous obtenez tout ce que vous voulez. J'ai la nostalgie de votre corps, mais le roi le possède; il fait l'amour avec vous jusqu'à satiété, et c'est à lui qu'appartient ce qui était à moi. Je renonce à ce qui m'est inaccessible, car je sais bien qu'Yseut, satisfaite, m'a oublié. Mon cœur, à cause d'elle, méprise toutes les femmes, et elle refuse de me consoler, bien qu'elle sache combien je souffre, et combien la passion me tourmente: une autre a envie de moi, et j'en suis déchiré. Si je n'étais pas si intensément sollicité, je souffrirais mieux ma langueur et, j'en suis sûr, le fait de me dépenser soulagerait une ardeur que son indifférence accroît. Mais puisque je la convoite en vain, je suis bien obligé de trouver compensation à ma mesure, car comment faire autrement? C'est ainsi que l'on se comporte devant l'inéluctable. A quoi bon attendre toujours et s'abstenir de toute consolation? Pourquoi nourrir une tendresse qui n'aboutit à rien? J'ai tant enduré de peines et de douleurs pour Yseut que j'ai le droit de vivre. Je me perds à rester fidèle. Elle ne pense plus à moi, elle n'est plus la même. Mon Dieu, Créateur du monde et Roi du ciel, comment a-t-elle pu changer à ce point? Est-ce concevable? Quand l'amitié demeure, l'amour peut-il mourir? Pour moi, je ne puis y renoncer. Et je sais bien que si mon cœur se détachait d'elle, son cœur le lui dirait: elle ne pouvait rien faire de bien ou de mal sans que mon cœur ne le sût. Mon cœur me dit que son cœur est constant et veut me consoler de loin. Si je ne puis satisfaire mon désir, est-ce une raison de la trahir et de lui préférer une femme qui ne m'est rien? Nous avons tant souffert et l'amour nous a imposé tant d'épreuves que même privé d'elle, je n'ai pas le droit de courtiser quelqu'un d'autre; elle-même aspire sans doute à ce qu'elle ne peut réaliser; et je ne saurais lui tenir rigueur, quand elle ne songe qu'à moi: si elle n'agit pas comme je le souhaiterais, faut-il lui en vouloir? Yseut, vous n'y pouvez rien, et vous m'aimez; vous ne m'abandonnerez pas. Je suis incapable de vous tromper. J'en suis sûr, si elle renonçait à moi, mon cœur le devinerait aussitôt. Mais, qu'elle m'ait trahi ou non, j'éprouve cruellement son absence. Je pressens qu'elle m'aime peu ou qu'elle ne m'aime plus, car si elle m'aimait vraiment, elle trouverait un moyen de me rassurer. Me rassurer de quoi? De ce doute actuel. Où me ferait-elle chercher? Où je suis. Mais sait-elle où? Et alors! Elle pourrait s'en enquérir! Pourquoi? Parce que je suis malheureux. »

Commentaire ajouté par AmaandineB 2013-03-17T12:16:06+01:00

Le magnifique mythe de Tristan et Iseult est dans ce livre très bien romancé. L'écriture est très belle, ça se lit tout seul, je le conseille vivement!

Ce livre fut magnifique ! tout comme le film ! une belle histoire d'amour qui nous fait réver ! ce livre nous plonge dans un monde a part, un monde vraiment magnifique !

Commentaire ajouté par Milathea 2012-02-19T11:06:40+01:00

Une histoire d'amour éternelle! Un livre qui se lit très vite et qui nous plonge dans la littérature médiévale en douceur.

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-08-29T14:24:50+02:00

Même si elle diffère un peu selon les versions, c'est une histoire magnifique. Tristan et Iseult sont des amants tragiques par excellence ! Nos deux héros essaient de lutter, de vivre...Le livre est ponctué de fatalité (malgré leurs efforts, ils ne peuvent aller contre leur destin) et de souffrance liée au désir (physique et existentiel).

J'adore !!

Commentaire ajouté par babou515 2010-08-11T10:11:25+02:00

J'ai vu le film il y a quelques semaines et je l'ai trouvé génial mais le livre est plus intense et contient plus de détails nous permettant de vraiment intégrer leur magnifique histoire d'amour.J'adore!

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-06T11:58:09+02:00

S'il est une beauté pure, la voilà consignée sur ces pages tragiques. La flamme de l'amour ne cesse de briller, l'espérance de survivre, la passion de s'épanouir et le cœur de pleurer... Je n'ai connu à ce jour de plus beaux ouvrages que celui-là. 5 pages de blog ne suffirait à définir la sensibilité de cette plume qui a coulé...

Le Mythe de Tristan et Iseut

• France : 2000-08-31 - Poche (Français)