Le Royaume d'Outrebrume, Tome 2 : Le Prisonnier de Grisemine

Description ajoutée par brausten 2010-12-24T15:36:54+01:00

Un mystérieux navire vient d'aborder l'île d'Outrebrume. La mission des ambassadeurs qui débarquent : trouver et ramener l'Ecureuil Marqué dont une ancienne prophétie a annoncé la venue. Il est le seul à pouvoir libérer le royaume de Grisemine du danger qui le menace... Oursin des Etoiles va-t-il se prendre au piège mortel qui lui est tendu ?

Sur l'île d'Outrebrume, tout le monde, écureuils, taupes, loutres et hérissons, s'apprête à fêter le couronnement du nouveau roi, Crispin. Mais arrivent par bateau des habitants de l'île de Grisemine qui prétendent souhaiter ramener chez eux Oursin, un jeune écureuil compagnon du roi Crispin, afin qu'il les délivre d'un grand danger. Oursin, appelé l'élu grâce à la couleur insolite de son pelage, sera enlevé et contraint de rejoindre l'île de Grisemine où sa vie sera menacée. En effet, une prophétie le désigne comme étant le libérateur de l'île de Grisemine et le tyran de cette île espère obtenir de lui des pouvoirs encore plus grands. Heureusement, le roi Crispin ainsi que des animaux des deux îles vont tout faire pour le délivrer.

Il s'agit ici du tome II d'une trilogie. Au cours des premiers chapitres, des indications sont données au lecteur afin qu'il puisse situer les personnages.

Les descriptions des animaux et de leurs activités sont finement détaillées à l'aide d'un vocabulaire très riche et donnent vie aux personnages d'autant plus que de fines gravures ornent le début de chaque chapitre. On retrouve ici, dans un roman, le monde très précis et merveilleux de la littérature enfantine anglaise comme celle de Beatrix Potter.

Le jeune héros, l'écureuil Oursin, doit affronter plusieurs épreuves au cours desquelles sont mis en valeur son courage et sa loyauté. L'amitié, l'égalité et la bienveillance entre les animaux sont également très présentes.

Ce récit d'initiation est passionnant et les personnages, qu'ils soient puissants ou humbles, sont très attachants.

Oursin! s'exclama Crispin.

Dans la tourelle de Sapin Damson se frotta les yeux.

-Juniper!

-Oursin! Juniper! cria Sépia en sautant par la fenêtre.

Oursin! Oursin! Oursin! couinait Espoir.

[...]

Oursin! Juniper! Traînelapatte!

Ces cris couraient à travers toute l'île.Dans la tour,Sapin répéta sa prophétie et tomba à genou pour rendre grâce.Puis il dévala l'escalier derrière Triboulette , Espoir, Damson.

Le navire continuait à avancer, mêlant ses lumières à celles des petits bateaux. Les animaux coururent à la jetée

[...]

Pastor découvrit Arane à ses côtés, croisason regardet lui fit un grand sourire .

Prête ? lui demanda t-il.

-Ça va être glacial , lui répondit-elle

Ils se débarrassèrent de leurs cape et se jetèrent dans l'eau.

On va encore avoir besoin de capes bien chaude .Et une aussi pour cette tête de linotte de fingal.On peut être sur qu'il va les suivre.

-J'arrive! hurla Fingal en faisant un grand PLOUF dans la mer.

Nous retrouvons Oursin et ses amis à la veille du couronnement de Crispin. Mais un navire accoste sur l'île d'Outrebrume et le royaume s'inquiète. En effet, l'île est entourée de brumes et personne ne devrait pouvoir la traverser... Que se passe-t-il ?

Les nouveaux arrivants viennent solliciter l'aide d'Oursin, ils arrivent de Grisemine et leur île serait menacée par Bogue et ses acolytes qui ont été exilés d'Outrebrume après le meurtre du prince Culbute...

Oursin se retrouve kidnappé et Crispin décide de voler à son secours, à son tour. Commence alors pour Oursin une captivité pénible sur une île inhospitalière, gouvernée par des fous sanguinaires, et pour ses amis d'Outrebrume, une attente interminable.

Dans ce deuxième tome, le jeune Oursin est également confronté à ses origines. L'orphelin serait l'Ecureuil Marqué, l'Elu et provoquerait la chute d'un puissant souverain...

Quelle déception ! Certes le côté fantastique et chevaleresque paraissait alléchant mais on se perd au milieu de tous ces personnages et de leurs histoires.

Les animaux ont des comportements quasi humains tout en gardant leurs capacités propres : ce mélange peut être perturbant pour le lecteur.

Cependant, certains thèmes abordés comme l'euthanasie (ici pour les plus faibles ou ceux qui ont une malformation) rendent le récit plus intéressant. On appréciera la langue et la syntaxe qui sont assez simples, la lecture est facile, agrémentée par les petits dessins crayonnés en haut de chaque chapitre.

On conseille tout de même ces romans aux plus jeunes, qui ont plus de chance d'apprécier cette lecture.

J'ai trouvé ce tome moins bien que le premier, mais il est quand même génial ^^

J'ai trouvé dommage le manque d'Outrebrume (que j'adore), car la plupart de l'action ce passe à Grisemine; mais d'un autre côté j'avoue que c'était intéressent de voir aussi comment ça ce passe ailleurs...

J'ai adoré le nouveau personnage de Juniper, que j'ai trouvé vraiment trop chou !

Bref, cette série est génial, j'ai hâte de lire le tome 3 ! :)

Un deuxième tome tout aussi bon que le premier, avec de l'action et des personnages attachants.

J'ai préféré le premier tome, même si celui-ci se laisse lire. Ils sont toujours aussi mignons ces petits animaux chevaleresques. J'adore cet univers. J'espère que le troisième tome est plus comme le premier.

Ca fait longtemps que je l'ai lu, mais j'en ai gardé un bon souvenir.

Un deuxième tome un peu moins bon que le premier je trouve. Revoilà Oursin, et ces amis pour une nouvelle aventure. Un nouveau personnage, Juniper, fait son appartion. Spoiler(cliquez pour révéler)Crispin est maintenant roi, mais comme dans le premier tome, une révolte tente de s'emparer du trône, cette fois menée par des hérissons. De plus, la pierre du couronnement à été volée, ce qui remet en cause sa position de souverain !

Quand à Oursin, il est capturé par une bande d'animaux d'une île voisine dirigée encore une fois par un écureuil fou, pour qui il va devoir chercher des mines d'argent. Grâce à Juniper qui l'a suivi au-delà des brumes, il va pouvoir s'échapper. J'ai trouvé qu'Oursin n'avait pas un bien grand rôle, ce n'est même pas lui qui délivre l'île de Grisemine, mais un effondrement de terrain. Il se contente d'être prisonnier et je trouve qu'il n'agit pas beaucoup... On découvre quand même l'origine de ses parents.

Finaiguille a un bien plus grand rôle car c'est elle qui retrouve la Pierre du Couronnement et qui annonce au roi la révolte des hérissons !

Je trouve que l'histoire de l'effondrement de terrain qui élimine tout les méchants est un peu trop tirée par les cheveux...

Néanmoins, ça reste un bon livre, toujours bien écrit...

tres interressant il me tarde de lire le 3eme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une très belle suite ce tome est de loin mon préféré.

Très bon livre...

Ce livre est toujours à la hauteur du premier donc super!

Je trouve que le changement de décor est très bien pour l'histoire.

Je le recommande!

moi j'ai adoré le début mais j'ai pas pu lire la fin( pitié ne pas lire)Spoiler(cliquez pour révéler)c'était le livre de mon copain et je l'est perdu. trop tard vous l'avez ludonc si on pouvait me dire la fin

Le Royaume d'Outrebrume, Tome 2 : Le Prisonnier de Grisemine

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T17:32:30+02:00
HappyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-08T16:51:53+01:00