Le Secret du vent

Description ajoutée par meldc 2017-11-14T12:40:05+01:00

Comment survivre sur une petite île de Bretagne quand on est une sorcière ? En refusant d’accepter ses pouvoirs.

C’est le choix que Gwenaëlle a fait des années plus tôt.

Mais le vent souffle, les légendes se réveillent… Et le passé de Gwenaëlle et de celles qui l’ont précédée la rattrape.

Alors que les éléments se déchaînent et que les événements se précipitent, comment assumera-t-elle son héritage ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-10-26T14:30:29+02:00

La jeune fille craignait qu’une parole maladroite ne déclenche une colère contre laquelle elle serait impuissante. Les îliens accordaient tellement de pouvoir à Gwenaëlle qu’aucun d’eux ne l’aurait affrontée directement. Durant les veillées, ils débitaient leurs vilenies sur elle et répétaient les gestes de protection que leur avaient transmis leurs ancêtres. Personne n’était dupe, mais les apparences étaient préservées. Les plus jeunes, comme elle-même, se moquaient de leurs parents et préféraient les soirées devant la télévision. Lisette aurait pourtant donné beaucoup, ce jour-là, pour pouvoir rendre visite à sa grand-mère et écouter tout ce qu’elle n’avait jamais voulu entendre jusque-là : les incantations qui tenaient le mal éloigné, les plantes qui le repoussaient, les pierres qui protégeraient… Gwenaëlle n’était peut-être pas mauvaise, mais il ne faisait aucun doute qu’elle était bien une sorcière et, plus que pour toute autre femme, il était difficile de dire de quoi celles-là étaient capables.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par meldc 2017-11-14T12:51:46+01:00

Commentaire ajouté par koalavolant 2023-06-26T11:50:54+02:00

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce livre, sinon que j’avais retenu que certains personnages étaient handicapés. J’avoue ne pas avoir lu le derrière, ou alors il y a longtemps.

Et j’avoue que si la couverture sonne vraiment comme un young adult un peu bit lit romance où on va avoir une héroïne badass qui découvre sa vie et des tropes dont je ne suis pas trop fan…

Ben en fait non.

Et ça fait du bien.

Déjà parce que ça parle de Bretagne qui est ma région de cœur. Ça parle aussi de ses légendes, de son ambiance si mystérieuse, et surtout, de ce qu’il se passe quand une île est isolée, et des croyances qui se renforcent par des gens qui ne voient pas assez le monde autour.

C’était super bien écrit, j’ai adoré l’écriture qui, douce, savait décrire l’environnement et poser cette ambiance mystique et onirique. Bien qu’à des endroits je me sois perdu sur qui était quoi, il en reste que ça m’a fait du bien.

Ca m’a fait du bien, parce qu’on est quand même sur une héroïne avec des pouvoirs, sur un fond de romance, mais les personnages sonnent justes. Et les légendes aussi. Et ça change de d’ordinaire.

J’ai aimé voir les rebondissements, les parti pris de l’autrice, la façon insidieuse de nous présenter l’univers, la magie qui l’entoure. Et je retrouvais la Bretagne que j’aimais.

Les personnages, parlons-en. Gwenaëlle m’a semblé assez intéressante, dans la mesure où elle semble savoir ce qu’elle fait, mais en fait non, et elle se découvre tout au long du récit. L’homme qu’elle aime et dont j’ai oublié le nom, m’a semblé plus bizarre, plus nébuleux, parce qu’il la suit un peu partout et ça fait un peu étrange quand même…

J’ai beaucoup aimé l’histoire des sorcières, aussi, et ces personnages mystérieux. J’ai aimé la petite, et un peu moins Lisette. Mais à défaut d’apprécier Lisette ou même Bénédicte, j’ai aimé leur rôle.

Et le livre montre des femmes fortes, qui se déchirent entre elles pour des hommes. Et pour moi, c’est ça la véritable malédiction de l’île. Au-delà du livre, ça m’a rappelé qu’on vit dans un monde où alors que les femmes devraient se soutenir en sororité, finissent par se déchirer pour ceux qui les mettent en arrière.

Je ne sais pas si le livre voulait quelque part faire réfléchir là-dessus, mais moi c’est ce que ça m’a fait.

A part ça, je m’intéresse énormément à la chasse aux sorcières, et ça m’a un peu remis en parallèle avec cette époque.

Ce qui fait que j’ai aimé les sujets de ce livre, son ambiance, ses personnages, et sa Bretagne qui est celle que j’aime à lire.

Commentaire ajouté par Liz-1 2022-10-10T03:07:13+02:00

Dès les premières lignes du roman, j'ai été emportée par le style du récit, très poétique. Les descriptions sont vraiment très belles. L'histoire est originale et l'action se déroule avec fluidité si bien qu'on le lit très rapidement. Un excellent moment, une bien jolie découverte !

Commentaire ajouté par KarisDemos 2020-07-01T11:54:36+02:00

Un vrai plaisir que cette lecture ! On retrouve l’écriture très fluide de Mélanie De Coster et son rythme qui vous tient en haleine d’un bout à l’autre. La tension monte crescendo dès le début, et l’ambiance inquiétante sur l’île (surtout à partir de la moitié) m’a beaucoup fait penser à certains romans de Stephen King quand, à Derry ou Castle Rock, on sent la catastrophe qui approche à grands pas et que les habitants sont peu à peu aveuglés par une colère irrationnelle !

Je recommande vivement.

D’ailleurs, en fermant ce livre, je me suis aussitôt jeté sur sa suite : L’Attraction de la Terre, tout aussi bon !

Commentaire ajouté par Shepperette 2020-04-20T18:16:36+02:00

J ai adoré la 1ère partie du roman avec cet esprit tranche de vie et découverte des personnages. En revanche, la seconde partie, je l'ai trouvé très sombre et ça m'a un peu dérouté. Dans l'ensemble, l'histoire m'a vraiment plu et j'ai hâte de lire le tome compagnon ^^.

Commentaire ajouté par So_Gwlad 2020-03-10T10:16:57+01:00

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire, plus les pages se tournent, plus nous voulons découvrir ce qui se trame sur cette île et sur le passé de Gwenäelle. L’auteure nous tient en haleine tout du long et la plume de Mélanie De Coster est prenante, addictive et fluide. Je recommande bien évidemment ce roman qui nous transporte tranquillement.

Avis complet: https://sheonandbooks.wordpress.com/2018/02/09/le-secret-du-vent-melanie-de-coster/

Commentaire ajouté par natsumi 2019-08-11T18:18:53+02:00

La plume de l'auteur, simple et fluide, m'a transporté dans cette histoire originale.

La psychologie des personnages est recherchée, chacun d'entre eux est un élément indispensable dans le déroulement du récit.

Certaines descriptions sont poussées, d'autres auraient pu être plus détaillées.

J'ai apprécié le fait d'avoir plusieurs point de vue selon les personnages. J'ai notamment aimé le sujet traité, qui est celui des légendes et surtout des sorcières/sorciers. Le mot de la fin est super aussi, car ça m'a donné envie de découvrir l'endroit qui a donné l'idée du livre ;).

J'espère qu'il y aura une suite, parce que je suis un peu triste de quitter tout ce monde. A moins qu'il y ait d'autre récits du même genre

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-10-26T14:29:35+02:00

Lorsque j'ai reçu cette proposition de lecture, cela m'a amusé pour plusieurs raisons qui me sont propre. Je remercie l'auteur Mélanie pour cette lecture, offerte par le biais du site simplement.

Une petite île de Bretagne pour décor. Gwénaëlle a 27 ans, son père est malheureusement décédé depuis deux années. Cette jeune femme est isolée du reste du monde et des habitants de l'île. Reconnue comme une sorcière par les autres, elle préfère rester dans son coin et aider ceux qui en ont le plus besoin, même si ces derniers semblent la craindre. Un nouvel arrivant débarque tranquillement au port. Nouveau ou ancien habitant ? La question ne se pose pas trop longtemps. Le passé semble vouloir emporter dans ses filets la jeune sorcière, mais jusqu'où cela peut aller ?

J'ai eu des doutes en lisant le début et puis il a fallu que j'arrive à la scène avec Lisette que je me suis dit, non, mais je l'ai déjà lu ! Je l'ai relu pour être certaine et oui, c'est bien le cas. J'avais déjà fait un rapide avis il y a trois ans, car cette histoire se trouvait dans un recueil "Rencontres au clair de lune". Bref, je ne redirais pas ce que j'ai écris et avec le temps je me rend compte que je suis un peu plus exigeante.

J'aime toujours l'atmosphère du livre. La magie de la Bretagne avec ses légendes, ses idées préconçues pour certains coins très reculés. Le mystère qui entoure la jeune femme du départ nous laisse nous poser pas mal de questions. Qui est-elle réellement ? Les premières pages nous montrent un bébé arrivant de nulle part qu'un homme va prendre en main. Il s'agit de Gwénaëlle. 27 ans après, nous la retrouvons devant la maison de son père, le seul habitat qu'elle connaît. Elle se considère comme une guérisseuse et non une sorcière, mais la vie est rude sur cet îlot. Le moindre phénomène surnaturel lui est mis sur le dos. Une mort ? Elle a jeté le mauvais œil. Une blessure grave qu'elle soigne ? Et voilà le malade qui est prêt à courir tel un lapin. Malgré sa réputation qu'elle fait tout pour ne pas entretenir, les gens viennent la voir pour le moindre bobo, ou avoir un chocolat chaud entre les mains.

Elle a peu de choses matérielles et un don particulier pour se mettre autant dans les ennuis que pour les éviter. Enfant elle a vécu un traumatisme. Et ce dernier revient en la présence du nouveau venu. Il était là lorsque c'est arrivé, mais a survécu. Il revient dans sa propre maison, celle qui est "baptisée" la malédiction. Car lui et toute sa famille se sont enfuis et seraient morts... Bizarre pour un revenant il est bien en chair. Tout deux ont beaucoup de choses à se dire, à comprendre aussi ce qui s'est réellement passé. Avec Lisette dans les parages qui a besoin cruellement de Gwénaëlle, les choses se corsent. Les événements s'accélèrent sans pour autant tomber dans le glauque, la noirceur profonde. Seuls des habitants et plutôt des habitantes décident de passer à l'action et d'éradiquer toutes formes de sorcellerie. On se retrouverais presque des siècles en arrière avec cette chasse aux sorcières.

Par contre, il y a des points qui auraient mérités d'être plus approfondis. La relation entre Gwénaëlle et Maêl est assez en surface, dans le sens où on devine plus qu'on ne lit qu'ils ont des sentiments l'un envers l'autre. Je n'aurai pas voulu que la romance soit mise en avant, par contre un peu plus pour montrer que les émotions sont bien présentes auraient été un plus. Le second point est le personnage de Jonas. Il apparaît trop succinctement. Il mériterait d'avoir beaucoup plus de place, surtout avec ce qui se passe avec lui, en lien étroit avec la sorcière. Un dernier point, celui de l'enfant. entre la fin de l'histoire et l'épilogue, cela aurait été bien d'avoir un peu plus que ce que nous avons.

En conclusion, une belle histoire ensorcelante qui manque de détails dans certains domaines (cités ci-dessus). Une belle plume qui sait nous emporter dans un récit plus fantastique que romancé.

Commentaire ajouté par Alderade84 2018-06-15T14:41:49+02:00

Un super roman qui parle d'une sorcière contemporaine sur l'île de Sein. j'ai beaucoup aimé les personnages et la plume de l'auteur est très agréable : on s'y croirait ! Ca a été un très bon moment de lecture et un moment trop court d'ailleurs tant je l'ai lu très vite.

Une belle évasion littéraire, pleine de poésie

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2018-05-07T18:45:53+02:00

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/05/07/chronique-n51-le-secret-du-vent-melanie-de-coster/

EN BREF : J’ai adoré ce roman, tant pour la plume, que le décor ou même les personnages. C’est une histoire pleine de mystères et de surprises, et vraiment, je lirais un second tome avec plaisir (Mélanie, entendez mon appel!). La découverte de cette île à travers ce roman a été un vrai plaisir pour la bretonne exilée que je suis. Je vous conseille vivement ce livre, bien écrit, bien construit et plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par MarionNL 2018-02-10T11:49:38+01:00

Gwenaëlle est un bébé retrouvé sur la plage et adopté par un homme qui jouera le rôle de père pour elle. On découvre ensuite une aventure qui lui est arrivée lors de son enfance. La jeune Gwenaëlle utilise ses dons pour sauver le jeune Maël qui est sur le point de succomber à ses blessures.

Tout le reste de l'histoire nous serons avec la Gwenaëlle adulte, rejetée par quasiment tous les habitants de son île. Être une sorcière n'est pas acceptable et déclenche la fureur des iliens qui lui reproche les morts ou maladies qui puissent y avoir. Le retour de Maël, devenu un jeune homme également ne fera qu'attiser encore plus les ragots courant sur la jeune sorcière. Mais elle a l'habitude d'être rejetée depuis sa plus tendre enfance, mais garde tout de même son énorme bonté en recueillant chez elle Lisette, une jeune femme déshonorée car enceinte hors mariage et en apprenant à Malène, enfant de l'ile, les différentes façons de soigner.

Une malédiction s'abat sur les sorcières de cette ile ce qui force Gwenaëlle à préserver son coeur de l'amour.

Une histoire très bien tournée, j'ai passé un agréable moment tout au long de ma lecture. Les décors sont très bien détaillés, le lecteur peut facilement s'imaginer au coter des personnages. Des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas ont pimenté cette histoire intrigante et les révélations tout au long de l’histoire sont sublime. L'auteur, Mélanie de Coster, a très bien maitrisé le fantastique en mêlant une légende connue de tous. Sa plume reste intrigante jusqu'à la fin, pas une seule fois j'ai devinée avec exactitude comment se terminerait cette histoire. Si vous êtes amoureux du fantastique, ce livre ne peut que vous faire succomber !

Merci à Mélanie de Coster de m'avoir accordé sa confiance pour ce SP, votre plume sublime ne peux que me donner envie de découvrir vos autres livres.

Le Secret du vent

• France : 2014-04-10 (Français)

Liz-1 le place en liste or
2022-10-10T03:05:04+02:00