Le silence de l'innocence

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-30T21:23:18+02:00

Au Cambodge, des parents vendent leurs enfants des l’âge de cinq, six ans en échange d’une centaine d’euros.

Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cents riels (quinze centimes d’euros).

Somaly Mam, qui a aujourd’hui trente-quatre ans, retrace dans ce livre son enfance d’esclave battue, violée, et raconte avec émotion la destinée tragique de ces enfants –comme Thomdi, vendue quand elle avait neuf and, décédée, ou Sokhone, vendue à huit ans, morte du sida et de la tuberculose à quinze.

Pour lutter contre ce trafic, Somaly Mam(avec son mari Pierre Legros) a créé en 1997 au Cambodge l’association Afesip (Agir pour les femmes en situation précaire), une ONG a vocation internationale qui s’est développée depuis lors en Thaïlande, au Vietnam et au Laos, et qui pour objectifs le sauvetage et la réinsertion sociale des personnes réduites en esclavage sexuel.

Extrait ajouté par Kiiwako 2013-06-16T12:35:24+02:00

— J’ai soixante ans, l’âge où les hommes peuvent quitter la vie active, transmettre le patrimoine aux enfants et méditer sur les vanités de ce monde. J’ai tout vu, tout vécu. Ma conclusion est que ça ne sert à rien. Quand on est jeune, comme vous, on est enthousiaste, on désire entreprendre un tas de choses. Inutile ! Maintenant, je m’occupe de mon jardin, ce qui me paraît beaucoup plus sérieux que toutes les vaines agitations de la grande ville. Je me suis battue toute ma vie, et pour rien. Je voudrais rester tranquille avant ma mort, jouir du silence et du jour qui se couche.

Commentaire ajouté par Kiiwako 2013-06-16T12:20:32+02:00

On apprend la vie de Somaly Mam, une enfant ballottée, sans famille. Victime de sévisse et de viol, elle se fait racheter par un bordel qui l'oblige à se prostituer. C'est ainsi que l'on apprend qu'au Cambodge, c'est monnaie courante ; le viol et l'esclavage d'enfants et d'adolescentes démunies.

Entre corruption et menace, Somaly se bat pour sa cause. Elle créait l'Afesip, aidée de son mari, et vient en aide à ces enfants ou femmes qui ont été parfois sévèrement maltraitées. Son association se développe et devient une cause importante pour le monde entier.

Une autobiographie très humaine, qui nous montre la vraie nature humaine de l'homme, sa domination, son machisme. Somaly m'a énormément touchée tant son histoire que sont action, elle s'investit dans sa cause avec beaucoup d'humanité.

Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre car il nous montre la réalité des choses, les violences physiques et morales sur les femmes deviennent monnaie courante dans le monde entier alors battons-nous.

Je vous recommande vraiment de lire ce livre qui est vraiment difficile mais magnifiquement écris.

Le silence de l'innocence

• France : 2005-09-21 - Poche (Français)