Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les morts ont la parole



Description ajoutée par Dorine83 2022-06-20T14:39:33+02:00

Résumé

Médecin légiste, Philippe Boxho nous fait découvrir son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparition de cadavres, de dissimulation de meurtres, de suicides étonnants. Les histoires qu'il raconte sont issues de la réalité, rien n'est inventé, il n'y a d'ailleurs pas besoin d'inventer, la réalité se suffit à elle seule tant l'imagination humaine est libérée quand il s'agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Après un décryptage des séries américaines CSI, « les experts », en plus de 30 histoires, il raconte son métier, sa passion. Il nous raconte l'évolution des corps après la mort à travers des histoires de momies et de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui restait encore vivant après le trentième, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est décédé d'une fracture du crâne, ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer d'alcool, cette morte qui transpirait. Vous ne verrez plus jamais un cochon ni un insert de cheminée de la même manière. Ce livre nous invite à rire de la mort avant qu'elle ne nous sourie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 123 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clelilie 2024-04-21T16:31:33+02:00

Il ne faut pas en vouloir aux policiers, car il n'existe pas de directive ministérielle qui ordonne l'examen systématique de tous les corps décédés de mort violente. On pourrait s'étonner du fait que le ministère de la Justice n'est pas à la pointe en ce qui concerne la recherche de meurtres qui passeraient plus facilement inaperçus sans l'intervention d'un médecin légiste. [...] La logique de ce ministère n'est pas une logique de justice, mais une logique financière, à tel point que je me suis entendu dire, alors que je venais d'expliquer que nous pourrions découvrir pas mal de meurtres qui, autrement, passeraient inaperçus, ce qui, dans un état de droit, n'est guère favorable : "Mais, Monsieur Boxho, nos prisons sont pleines !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-04-26T06:08:44+02:00
Argent

J'avais déjà entendu des audios de ce médecin légiste belge que j'avais bien apprécié par sa simplicité et son franc parler.

A l'écrit, je l'ai également trouvé très bien, la façon qu'a Philippe Boxho de nous plonger dans son univers qu'est la médecine légale avec une facilité de compréhension pour le lecteur est vraiment à retenir.

Ce livre comporte plusieurs courts chapitres reprenant des faits que l'auteur a pu vivre durant ces 30 années d'exercice de la profession, il nous apporte différents témoignages et nous communique efficacement et subtilement ses connaissances avec une simplicité de mots grâce à laquelle nous apprenons beaucoup sur certains détails importants pour déterminer la cause d'une telle fin de vie.

J'ai énormément apprécié cette lecture que j'ai d'ailleurs trouvée plus facile à lire que le livre du légiste Michel Sanapet où la fluidité n'était pas assez de mise selon mes goûts de plus, Philippe Boxho semble être moins égocentrique que son collègue ce qui est agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clelilie 2024-04-21T16:31:00+02:00
Argent

Lecture intéressante mais pas incontournable si l'on a regardé assidûment ses interviews (je le trouve meilleur à l'oral qu'à l'écrit). Les chapitres et les paragraphes se suivent à la manière d'une discussion. Le professionnel enchaîne les anecdotes incroyables, sans se montrer une seule fois moqueur. L'univers de Boxho est macabre, mais je trouve son expertise précieuse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2024-04-11T17:48:57+02:00
Or

Livre très intéressant. Les explications fournies sont simples et à la portée de beaucoup de monde. Il nous permet de voir le métier de médecin légiste différemment. Les différentes anecdotes sont très fluides à lire et ne rentrent pas dans le pathos. On y retrouve une touche subtile d’humeur sans porter préjudice aux personnes et à leur entourage.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tango 2024-04-06T17:33:18+02:00
Or

Philippe Boxho est un médecin légiste qui à travers ce livre explique son quotidien. Il y traite d'un sujet pas facile : la mort. Mais cela est fait avec beaucoup d'humanité et même parfois d'humour.

Je vais enchaîner avec le volume 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThrillerAddict 2024-03-27T06:54:15+01:00
Bronze

Un livre passionnant, où l'on suit un médecin légiste de manière détachée dans des anectodes parfois glauques, parfois incroyables. J'ai adoré ce livre qui nous explique les rouages de la médecine légiste belge. Je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanarchie 2024-03-01T23:02:58+01:00
Or

Ce livres est dépaysant, j'ai adoré comprendre comment fonctionne vraiment la médecine légale dans le monde francophone. Le métier parait beaucoup moins sexy, avec beaucoup plus de bureaucratie. Mais tellement intéressant !!

L'imagination sans limçite de l'être humain me fascine. Qu'il s'agisse d'un sucide ou d'un meurtre, certains font preuvre d'une grande réflexion et de beaucoup d'organisation, ce que je trouve presque effrayant.

Ce qui m'a surpris aussi c'est le nombre de cas qui tiennent à un seul petit détail.

Le livre est très bien écrit, facile à lire et à suivre. Les petites histoires donne un bon rythme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louiselis 2024-02-18T15:02:41+01:00
Diamant

J’aime trop le livre … il nous en apprend plus sur comment ça se passe la bas et la haut je suis comblé je le relirai encore et encore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par setsunna-chan 2024-02-17T15:45:56+01:00
Or

Un livre incroyable, emprunt de connaissances et d'humour qui rend plus léger ces histoires de morts. J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoy22 2024-02-12T20:48:30+01:00
Argent

Puisque le livre est partout en ce moment, j'ai décidé de me lancer aussi.

Pour faire court, c'était très intéressant, mais peut-être très légèrement surcôté. J'ai toutefois passé un bon moment, même si certains aspects médicaux sont décrits très précisement et que j'ai eu un peu de mal à tout comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marionpi31 2024-02-04T09:00:18+01:00
Or

"Les morts ont la parole" est un ouvrage saisissant qui défie les frontières entre le monde des vivants et celui des défunts. Dans une série de récits, l'auteur nous entraîne dans un voyage où les voix des disparus résonnent avec une intensité inquiétante. Ce livre explore avec finesse et sensibilité les différentes facettes de la mort.

Les histoires des défunts se révèlent progressivement, révélant des fragments de vies passées, des regrets, des espoirs et des secrets inavouables.

Le Dr. Philippe Boxho parvient à capturer l'essence même de chaque personnage, les rendant étonnamment vivants malgré leur statut de défunts.

Afficher en entier

Date de sortie

Les morts ont la parole

  • France : 2022-06-01 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 123
Commentaires 18
extraits 10
Evaluations 48
Note globale 8.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode