Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 174
Membres
1 015 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Parangons, Tome 2 : L'Âme des Parangons



Description ajoutée par Ocelline 2023-06-03T16:52:44+02:00

Résumé

Une centaine d'hommes et de femmes condamnés pour des crimes avérés voyagent à bord du convoi qui les emmène vers le bagne pour le restant de leurs jours, lorsqu'une terrible tempête de sable balaie les environs. Une fois le calme revenu, libres à nouveau mais démunis de tout sur ce territoire inhospitalier, ils aperçoivent alors les ruines d'une très ancienne cité absente des cartes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

- Et pourquoi tant de hâte ? Je veux revoir mon fils, mais je ne suis pas si pressée de me traîner à nouveau dans le désert. Si vraiment on trouvait de l’eau ici, j’estimerais malin d’en profiter pour reprendre des forces pendant un jour ou deux. Personne ne va se lancer à notre recherche, de toute façon.

- Parce que… Parce que…

Les mots échouaient à franchir ses lèvres. Parce qu’elle avait l’impression qu’un cœur battait sous ces ruines et que la cité n’était revenue à la vie que le temps de satisfaire sa faim. Comment énoncer cela à voix haute, alors que Sirtie elle-même y décelait des accents de démence ? Comment prendre cela au sérieux, alors que les murs qui les abritaient semblaient juste de vieux empilements auxquels le temps avait accordé un sursis ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C'est de nouveau un coup de cœur ! Décidément, j'adore l'univers crée par l'auteur, ainsi que ces personnages immoraux, mais héroïques à leur manière. L'humanité et la monstruosité y sont de nouveau interrogées, avec une touche de rédemption et de seconde chance. Les scènes et les points de vue s'enchaînent dans cette course contre la montre pour la survie. Un bijou de fantasy !

Afficher en entier
Bronze

Très bonne lecture.

J’avais un peu peur d’avoir un effet de répétition par rapport au Sang des Parangons.

Ça a été un peu le cas avec la construction : un chapitre, un personnage, et on sait que plus on avance, moins c’est jojo, donc pas de surprise/découverte cette fois. Mais c’est ce que j’imaginais, et aussi ce que j’attendais : c’est normal, c’est dans la continuité du premier opus. Une fois de plus, je valide ce concept.

J’ai été agréablement surprise avec les personnages : ici pas d’effet de répétition du tout ! Les portraits de personnages sont très différents du Sang des paragons, et tout aussi nombreux.

Je n’ai pas eu de problème particulier pour les identifier : je trouve qu’on retient surtout les profils, les background très différents, puis on y associe les noms (j’ai d’ailleurs trouvé les noms des personnages féminins particulièrement beaux : s’appeler Irize ou Wiharu, quand même, c’est la classe !).

Sacrée psychologie dans ce tome ci… On suit cette fois-ci, en majorité, des bagnards. Donc, à priori, des criminels pas très recommandables. Mais le sont-ils tous ? Le savent-ils tous ? Les gardiens contraints de les mener à travers un désert sont-ils vraiment meilleurs ? Les portraits de femme m’ont particulièrement touchée.

Le désert et la chaleur, c’est pas ce que je préfère, et ça a rendu, pour moi, la situation encore plus dramatique pour les personnages. Qu’est-ce qui est le mieux, la montagne ou le désert ?

A noter, ce tome peut se lire indépendamment du Sang des Parangons. Il y a très peu de références, et aucune ne spoile.

Un troisième tome serait parfait pour clore tout ça ! Une île déserte bien paumée, avec beaucoup d’eau cette fois, ce serait pas mal, non ? Un petit naufrage, et hop !

Afficher en entier
Bronze

https://callysseblog.wordpress.com/2023/08/14/lame-des-parangons-de-pierre-grimbert/

L’Âme des Parangons est un one-shot se déroulant dans le même univers que Le Sang des Parangons, roman à la narration chorale maîtrisée à la perfection, porté par plus d’une quinzaine de personnages, au rythme justement dosé et à l’intrigue entraînante. J’ai adoré ce livre et j’étais très curieuse de découvrir sa non-suite. Si quelques clins d’œil à son prédécesseur sont intelligemment glissés dans le récit, ces deux histoires sont bien indépendantes. Il est donc tout à fait possible de lire l’un sans avoir lu l’autre ou de ne pas les lire dans l’ordre de publication. Le worldbulding étant par ailleurs relativement peu détaillé, et n’ayant pas vraiment besoin de l’être davantage, il n’y a pas de risque à se sentir perdu en commençant par celui-ci. L’auteur donne suffisamment d’informations dans L’Âme des Parangons pour contenter notre appétit de lecteur concernant l’univers. A mon sens, il n’est en effet pas nécessaire d’en savoir plus ici.

Avec ce roman, j’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu, à savoir cette narration chorale! Mon dieu, elle est parfaite! La grande fan que je suis des narrations multiples est comblée. Car encore une fois, on ne se contente pas de suivre 2-3 personnages, mais plus d’une quinzaine. Et chacun a sa propre particularité lui permettant de le distinguer des autres et de le reconnaître quand il ou elle est vu(e) au travers des yeux d’un autre personnage. Si avec Le Sang des Parangons nous avions affaire aux meilleurs de chaque peuple, à leur Héro ou Héroïne, à leur plus fiers et forts combattants ou même à leur souverain ou reine, ici c’est les rebuts de ces mêmes peuples que nous rencontrons : des femmes et des hommes dont personne ne veut plus entendre parler et qu’on envoie mourir dans un bagne au fond du désert. Certains ont commis des crimes pour atterrir ici, d’autres ont simplement rencontré la mauvaise personne ou laissé faire mais aucun n’est irréprochable. Et c’est le fond de leur âme que l’auteur va décortiquer : mérite-t-il ce qui leur arrive? Cette cité offerte sur leur chemin est-elle un miracle, une source de renouveau et d’expiation de leurs péchés ou bien un cauchemar et l’enfer qu’ils méritent tous? Si je me suis moins attachée à ces Parangons condamnés, j’ai cependant pris plaisir à faire leur connaissance, à les côtoyer, à découvrir leur passé et à les voir changer au fil du récit.

Pour autant, j’ai trouvé dommage que L’Âme des Parangons ne se démarque pas davantage de son prédécesseur. En effet, on retrouve pas mal de similitudes avec Le Sang des Parangons. A la place d’une montagne sacrée, on rencontre une cité gigantesque oubliée de tous et perdue au fond du désert. Chacune renferme des secrets, similaires pour certains, et influence nos Parangons de la même manière. Les révélations ne m’ont ainsi pas surprise car je les connaissais déjà en partie, je les attendais. J’ai par ailleurs trouvé quelques réflexions répétitives, quand bien même on changeait de narrateur. Peut-être que j’aurais moins vu cette ressemblance si ma lecture du 1er « tome » datait de plus longtemps. Après tout, seul 4 mois séparent ces deux lectures. Par ailleurs, j’ai moins accroché au rythme, plus lent et davantage dans l’attente que les évènements s’enchaînent d’un coup pour un final explosif. Toutefois, je dois dire que celui-ci est bien réussi, même s’il demeure aussi abrupte, si ce n’est plus, que celui de son prédécesseur. Mais bon je m’y attendais, j’étais préparé, et ça me va!

Malgré ces petits points faibles, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. De plus, il m’a permis de conforter mon avis sur une hypothèse concernant l’effet de la montagne puis de la cité sur les Parangons. Il me semble apercevoir maintenant un point commun, un signe, une appétence similaire entre les personnages qui en subissent le plus les effets. Je n’aurais pas mis le doigt dessus sans la lecture de L’Âme des Parangons. Alors même si j’aurais apprécié une lecture plus originale et se distinguant davantage de son prédécesseur, j’ai adoré continuer à creuser les mystères des lieux sacrés, mystérieux et si particuliers de cet univers. Et j’aimerais beaucoup rencontrer l’auteur un jour pour pouvoir en discuter avec lui.

Afficher en entier
Or

C’était une très bonne lecture! Il s’agit d’un second livre dans le même univers que Le sang des Parangons paru l’année dernière. L’auteur utilise la même « recette » pour la narration et je suis encore une fois tombée sous le charme.

Il n’y a pas de personnage principal. On alterne entre le point de vue de nombreux personnages. Quel talent il faut avoir pour réussir à écrire ainsi! On progresse dans l’histoire de manière fluide et même si l’attachement aux personnages est évidemment moins présent, ça n’a pas du tout affecté mon plaisir de lecture.

De nombreux romans utilisent l’alternance entre les points de vue, mais ici, c’est vraiment une classe à part et juste pour cela, Pierre Grimbert mérite d’être lu.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Encore une fois, cela ressemble en plusieurs points à Le sang des Parangons. Cela ne m’a pas dérangée, mais mieux vaut s’y attendre.

Finalement, ce qui fait que ce n’est pas un coup de coeur comme son grand frère Le sang des Parangons, c’est Spoiler(cliquez pour révéler)qu’il n’y a pas une chute aussi appréciable en fin de roman.

Un univers riche et plaisant, une intrigue prenante, de l’action, une narration originale… Je vous conseille L’âme des Parangons ainsi que Le sang des Parangons par le fait même!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Parangons, Tome 2 : L'Âme des Parangons

  • France : 2023-07-05 (Français)

Activité récente

Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:19:47+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode