Les Variations sentimentales

Description ajoutée par bazinga 2019-02-07T21:54:33+01:00

Paul est encore adolescent quand il s’éprend de Giovanni, le menuisier de ses parents, pendant des vacances estivales sur une petite île italienne. Premier amour. Plus tard, à New York, c’est avec la belle Maud qu’il pense construire une vie de couple. Il l’aime et la jalouse fiévreusement. Trop peut-être. Manfred, lui, est d’abord une silhouette aperçue sur un court de tennis à Central Park, avant d’obséder Paul, corps et âme. Il finira par vivre avec lui. Puis Chloé revient dans sa vie et tous deux retournent sur le campus en Nouvelle-Angleterre où ils se sont rencontrés étudiants, pour faire le bilan de leurs vies. Trop tard ? Et lorsque Heidi, une jeune musicologue, lui envoie un article pour sa revue, Paul tombe sous le charme. Ce jeu de séduction intellectuelle permettra-t-il à Paul d’être à nouveau amoureux ?

À travers le récit d’une vie où les êtres aimés se suivent, se rencontrent ou s’entrechoquent parfois – comme autant de variations sur un thème – André Aciman nous interroge sur l'énigme de nos désirs, de nos amours, de nos vies. Son écriture est sensuelle, mais aussi porteuse d’une mélancolie profonde. Car si son narrateur, Paul, observe et évoque les corps avec minutie, il se fait aussi le chroniqueur du temps qui passe, et du désir qui naît, s’étiole puis s’éteint. Lorsqu'il réfléchit aux rêves avortés de nos existences, difficile ne pas céder à l'émotion. Les variations sentimentales est un livre exceptionnel, bouleversant.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-08-16T22:39:16+02:00

Il existe un autre scénario pour ce samedi : tu dis que tu t’occuperas du petit déjeuner et me demandes de rester. Prends un café avec Esmeralda, je m’occupe des courses, dis-tu. À peine as-tu refermé la porte-moustiquaire derrière toi que nous nous mettons à parler. Je suis nouveau dans la scène, et Esmeralda me sert un café.

« Sois gentil avec lui, dit-elle, ne le fais pas souffrir.

— Mais je suis gentil avec lui.

— Tu l’aimes ?

— Si je l’aime ? Je suis fou de lui. »

Elle ne paraît pas satisfaite.

Deux autres matinaux pénètrent d’un pas mal assuré dans la cuisine et se servent un café.

« Mais compte-t-il vraiment pour toi ? », demande l’un d’eux.

Je peux rejouer cette scène dans mon esprit du matin au soir.

Tout m’indique que je compte pour toi. Et pourtant jamais un signe de ta part.

Commentaire ajouté par Maryel 2022-03-16T17:33:10+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur et l'ai donc découvert à travers ces pages. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, l'univers de la première partie, les images d'une Italie pittoresque, la naissance des sentiments de Paul; les personnages secondaires sont présentés avec juste ce qu'il faut de détails pour créer une atmosphère dans laquelle j'ai eu plaisir à évoluer. Puis au fil de la 2ème partie ( car pour moi il y a bien 2 parties distinctes même si le fil conducteur est là), j'ai perdu la flamme du début, je me suis moins retrouvée dans le style et même dans l'histoire et le roman a légèrement perdu de son intérêt. Je le regrette car j' en ai également bien aimé la construction avec les "rebondissements" ou plus exactement les "inattendus" de fin de parties notamment.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-03-28T18:28:47+02:00

C'est la première fois que je me sens aussi partagée dans mes sentiments lors d'une lecture.

Effectivement, le roman se divise en deux parties bien distinctes pour moi.

La première est émotionnellement belle car elle décrit la découverte de l'attirance amoureuse à la recherche de codes qui permettent de trouver un sens aux émois sentimentaux.

La seconde partie est constituée de plusieurs personnages dont certains ont une belle âme, d'autres sont plus insignifiants. Mais avant tout c'est le personnage de Paul qui m'a déçu.

On a rarement rencontré quelqu'un d'aussi insatisfait, qui butine de cœur en cœur et qui a constamment besoin de trouver un nouvel élan à sa vie amoureuse.

Il semble rechercher une certaine excitation qui, lorsqu'il l'a assouvie, le replonge dans les méandres de ses doutes et ses désirs contradictoires.

La plume d'André Aciman reste un délicieux nectar dont on se désaltère.

Ses idées, ses mots sont reconnaissables par leur justesse affirmant les tourments d'un vécu en proie aux interrogations.

C'est le troisième ouvrage que je lis de cet auteur et j'y savoure la justesse des réflexions, des émotions qui parfois nous ramène à notre propre vécu.

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-08-16T22:32:35+02:00

Il y a deux parties à ce roman: le début que j'aime beaucoup, qui retrace le parcours amoureux de Paul, premier émoi etc et la deuxième moitié que je déteste car elle détruit toute la première moitié. Spoiler(cliquez pour révéler)A la moitié, on se rend compte qu'en fait Paul est une girouette, qui tombe fou amoureux tout le temps. Incapable d'être fidèle visiblement, qui a des grandes histoires d'amours tout le temps. L'apparition de Chloé casse tout. On a jamais entendu parlé d'elle et pouf c'est le grand d'amour de Paul depuis des années! N'importe quoi et tellement décevant. L'histoire avec Nanfred n'a plus de sens!

Commentaire ajouté par Rebelcoco 2019-12-25T19:17:19+01:00

Livre sans grand intérêt mais qui se lit facilement, la plume est agréable à suivre. Pour le lire, il faut vouloir être intéressé par l'inconstance amoureuse du héros, Paul, éternel insatisfait (on s'en lasse un peu vers la fin).

En revanche, ce n'était pas désagréable de lire ce livre, d'autant plus que j'ai trouvé la première de couverture magnifique !

Les Variations sentimentales

• France : 2022-01-19 - Poche (Français)