Une histoire d'Archibald, Tome 8 : Les Choses précieuses

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-07-02T23:20:48+02:00

Une fois qu'elles sont à nous, les choses précieuses finissent souvent enfermées.

Dans la nature, observe Archibald, c'est un peu le contraire...

[Source : Éditions Albin Michel Jeunesse 2020]

C'est drôle, se dit Archibald, le vent, la neige, la lune, le rossignol, les mûres, les marronniers ou le soleil du matin, ce n'est ni rare ni cher. Au fond, c'est très commun.

Ça ne m'appartient pas.

Et pourtant même quand je cherche bien, je ne vois rien de plus précieux.

Énorme coup de cœur pour les œuvres d'Astrid Desbordes et Pauline Martin. Après mon coup de cœur pour le titre 'Mon amour', qui est de loin la plus belle lecture que j'ai eue le loisir de partager avec mon fils, je voulais absolument lui faire découvrir celui-ci. Et quelle merveille !

"Les Choses Précieuses" expliquent aux jeunes lecteurs que ce que l'on désire vraiment et qui paraît précieux au premier regard dans les vitrines et les magasins ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus précieux au monde.

Un simple rayon de soleil, un chant d'oiseau ne s'achètent pas et pourtant nous rendent heureux dans notre quotidien. Ce texte est puissant et apporte une belle leçon de vie au jeune lecteur.

Une collection qui reste un coup de cœur, une valeur sûre pour transmettre de belles valeurs à ses enfants.

Nous continuons l'exploration des petites histoires d'Archibald au fur et à mesure qu'elles se libèrent à la bibliothèque. Ce mois-ci, nous avons eu la chance de découvrir "Les choses précieuses", qui oppose les objets matériels à ce que nous offre la nature.

En se promenant dans la rue, Archibald remarque que les gens s'arrêtent souvent devant les vitrines des magasins, lui-même d'ailleurs est attiré par celles d'un magasin de jouets. Mais à bien y réfléchir, toutes ces choses, qui font envie et qui doivent être aussi chères que précieuses, où finiront-elles ? Sans doute, rangées au fond d'un tiroir ou d'une armoire...

Alors que dans la nature, rien ne nous appartient et n'a de prix : le vent, le chant d'un rossignol, la pomme de l'arbre, le soleil qui nous réchauffe, la lune qui nous berce... Et pourtant, toutes ces choses, ne seraient-elles pas aussi précieuses, sinon plus ?

C'est un album qui nous apprend à observer la nature et à s'émerveiller devant ce qu'on aurait tendance à ne plus voir, ni sentir, ni entendre de ce qui nous entoure, offert gracieusement par mère nature. C'est un album qui nous ouvre les yeux sur la beauté et l'utilité des éléments naturels.

Implicitement, il tire la sonnette d'alarme sur la sur-consommation, l'accumulation et la valeur des choses, l'envie de posséder des choses dont on n'aurait pas vraiment besoin, des choses qui finiront dans un placard ou qui prendront la poussière.

C'est subtilement bien amené. La seconde partie n'étant consacré qu'aux beautés de la nature, le jeune lecteur n'en sera que mieux sensibilisé. Le texte est court mais va à l'essentiel tout en poésie.

C'est une nouvelle fois une jolie découverte, tout en tendresse et douceur, dont le message est clair : le bonheur est dans la simplicité.

Un livre intéressant sur le consumérisme, la nature, remettre en perspective les choses qu'on possède pour être heureux. L'album à clairement un message à faire passer.