Les Cœurs silencieux

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2024-04-10T07:24:45+02:00

Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d’un AVC, elle décide d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s’est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d’un bon œil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l’accueil escompté…

Commentaire ajouté par meagan 2024-04-16T00:14:54+02:00

Retour de Sophie Tal Men avec ce neuvième roman et une écriture toujours aussi vraie.

On se plonge avec bonheur dans cette histoire de famille meurtrie par la distance, l'absence et les silences, mais aussi dans une très belle histoire d'amour. Un roman plein de douceurs qui m'a émue, entre larmes et rire.

On chausse nos petits chaussons et retrouve avec plaisir nos habitudes de lecteurs auprès de lieux connus, le fameux Gobe-Mouche, et de personnages, la fille de la famille narrative de Sophie, Marie-Lou. On est dépaysé avec ce détour par le Portugal et en même temps on se retrouve à la maison avec ce Brest présent dans les précédents romans.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-10T07:41:40+02:00

Sophie Tal Men réussi encore une fois le pari de nous toucher en plein cœur en abordant des thèmes contemporains susceptibles de toucher tout un chacun.

J'aime la façon de l'écrivaine d'écrire un nouveau roman tout en y incluant d'anciens personnages même si ceux-ci restent plus ou moins en toile de fond. J'avoue que si elles arrêtaient de le faire, ses premiers personnages me manqueraient.

Un roman émouvant.

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-04-08T11:23:50+02:00

Quelle joie de retrouver la plume de Sophie Tal Men et toute l'équipe du Gobe-mouche ! Ici, on rencontre Sarah, une nouvelle infirmière, qui doit faire face à l'AVC de son beau-père, le faisant perdre la parole.

Elle va alors tout faire pour accéder à ses dernières volontés pour retrouver la trace de sa famille portugaise.

Avec délicatesse, humour et surtout beaucoup d'humanité, l'autrice nous plonge au cœur d'une famille composée, décomposée, recomposée, qui fait face aux non-dits et aux secrets malmenés par le temps qui presse. C'est un éloge aux mots que l'on ne dit pas avec la bouche, mais avec les yeux, sont dont on n'a pas besoin de parole pou les dire. Un récit prenant, que j'ai dévoré en un week-end, et qui met du baume au cœur.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2024-03-22T17:32:45+01:00

Voici un roman très émouvant qui expose différentes problématiques bouleversantes et propres à un bon nombre de familles : les non-dits, le pardon, les secrets, le handicap et la différence, la maladie. Autant de thèmes forts qui me touchent beaucoup.

Pedro, l'aîné, est victime d'un AVC. Il perd l'usage de la parole et doit réapprendre à exprimer des phrases simples et des mots vrais. Lui qui était bilingue, réservé, incapable d'exprimer son mal-être et ses problèmes se reconstruit, dépassant sa honte et ses regrets.

Sarah, sa belle-fille, est moteur dans sa vie et dans cette histoire. Elle s'applique à renouer les liens distendus dans une famille qui n'est pas la sienne alors qu'elle-même a subi l'exigence maternelle et un amour tronqué.

Tomas est brouillé avec Pédro. Il est écrivain. Il est en colère contre son père qui n'a pas assumé ses responsabilités. Lui aussi a du mal à mettre des mots sur ses émotions et ses ressentis préférant l'indifférence et le rejet.

Le cadre de l'histoire est plus que généreux : la Bretagne et la merveilleuse Algarve et Lisbonne se partagent le roman. Les paysages et l'atmosphère sont particulièrement bien décrits. J'avoue être séduite par ces deux régions que j'affectionne beaucoup et que j'ai encore en tète, comme dans le livre : les souvenirs sont prégnants.

Je relève l'excellence du titre : Les coeurs silencieux. Cette histoire évoque des êtres, oui... imparfaits... qui ont tant d'amour à donner mais qui par maladresse, lâcheté, ignorance n'ont pas pu donner une chance à cet amour. Sophie TAL MEN est là pour leur donner une nouvelle occasion d'exprimer leurs sentiments.

Elle écrit ces expériences avec brio, sincérité et pudeur. Un roman magnifique.

Commentaire ajouté par Didinebzh29 2024-03-22T17:12:17+01:00

Sophie Tal Men est une autrice incontournable pour moi. Il était donc logique que je me jette sur son dernier roman "Les cœurs silencieux". C'est avec une immense joie que j'ai retrouvée sa plume fluide et très addictive et certains personnages de ces romans précédents, à qui les nouveaux venus n'ont rien à envier. Je me suis immédiatement attachés à Tomàs, Pedro, Tiago et Sarah et à cette dernière tout particulièrement, m'étant reconnue à travers elle par sa profession, son empathie et sa patience. La force de cette histoire est les sentiments qu'elle insuffle à son lecteur et le message qu'elle apporte dans la vie de chacun. On ressort de cette lecture avec l'envie de dire ce que nous avons à exprimer et surtout de dire aux personnes que l'on aime que nous les aimons avant qu'il ne soit trop tard. En bref, Sophie Tal Men, à travers son roman, a su, une nouvelle fois, me toucher et m'émouvoir au fil des pages.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-03-10T15:47:58+01:00

Lorsqu’un jour Pedro est victime d’un AVC, c’est le choc pour son entourage, en particulier pour sa belle-fille Sarah. Il semblait si épanoui sportivement. L’homme va alors s’en remettre mais perdre l’usage de la parole. Sarah, qui est infirmière, va tout faire pour l’aider, accompagnée de l’équipe médicale. Pour Pedro, c’est une long chemin qui commence. D’autant plus qu’il s’aperçoit qu’il a tant à dire, à se faire pardonner, notamment auprès de ses fils qu’il ne voit depuis des années.

Je ressors extrêmement touchée par ce roman, et le dénouement m’a bouleversée. Avec des personnages forts et lumineux, l’auteure réussit à aborder une thématique grave, et c’est terriblement touchant à plusieurs reprises.

Peu à peu, l’histoire personnelle de Pedro nous est dévoilée. Par petites touches, nous apprendrons donc ainsi les raisons qui ont fait que ce père de famille s’est éloigné irrémédiablement de ses fils. Mais également la raison de la belle relation qu’il entretient auprès de sa belle-fille.

L’histoire est est très touchante, et nous montre à quel point le poids des non-dits et de certains secrets peuvent peser lourd à certains moments. J’ai été très touchée par les personnages, par leur résilience et leur capacité à admettre leurs erreurs.

La plume de l’auteure est tout en douceur. Les chapitres alternent entre le quotidien de Pedro et Sarah, et j’ai trouvé cela très judicieux, afin ainsi de suivre au mieux leurs ressentis.

Un roman bouleversant abordant des thématiques difficiles, avec beaucoup de justesse et de sensibilité. À découvrir.

Commentaire ajouté par Papaye44 2024-03-01T10:23:38+01:00

Coup de ♥️

Sarah est infirmière et passe son temps à s'occuper des autres, que ce soit ses patients ou ses amis. Sa vie se voit chamboulée lorsque son ex beau-père arrive dans son hôpital à la suite d' un AVC. Pedro a perdu la parole et Sarah se trouve être l'une des seules personnes sur qui il peut compter. De sa première union il a deux fils, Tomas et Tiago qu'il ne voit plus, aucun contact avec eux depuis des années.

Cet accident lui fait ouvrir les yeux sur le besoin de renouer avec eux et Sarah accepte de devenir sa voix. Direction le Portugal où vit Tomas, le fils aîné de Pedro qui sera le plus difficile à convaincre tant la rancœur qu'il voue à son père est tenace.

Ce roman nous emmène entre La Bretagne, que j'aime tant, et le Portugal.

Un voyage qui emmènera Sarah sur les vagues des souvenirs de ses étés passé dans ce pays qui a laissé une trace indélébile et sur la complexité de sa relation avec Tomas.

L'autrice aborde les liens du coeur et du sang avec sa plume toute en sensibilité et justesse. Elle nous parle de famille, de secrets, de non-dits, invite à la résilience et au pardon.  J'ai été touchée par Sarah, Pedro, Tomas et Tiago.

J'ai aimé la relation forte entre Sarah et Pedro dont les liens du coeur sont plus forts que tout.

Ce roman c'est du bonheur à chaque page, un roman qui m'a transporté aux côtés des personnages. J'ai aimé retrouver certains personnages de ses précédents romans et le "Gobe-mouches".

Un roman emplit d'amour, d'amitié et de bienveillance.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-02-28T13:24:08+01:00

Que j’ai aimé cette lecture, un véritable bijou du début à la fin. Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Sophie Tal Men et je n’ai qu’une envie, découvrir toutes ses autres parutions. J’ai absolument tout aimé dans ce livre, les décors, les messages, les personnages, les émotions, c’est pour moi un sans-faute, c’est tout ce que j’espérais trouver dans ma lecture.

Nous avons une héroïne très bienveillante, empathique et douce, c’est le soleil de ce livre. Pourtant, Sarah n’a pas eu une vie facile, avec une mère qui lui faisait subir de la violence psychologique depuis toute petite. Mais malgré quelques moments de désespoir, Sarah a su se relever, trouver un métier dans lequel elle s’épanouit et deux amis/colocataires qui lui apportent tout ce qu’elle a manqué avec sa mère. Heureusement, durant son enfance, elle a eu un formidable beau-père, Pedro, qui s’est donné pour mission de protéger Sarah de la méchanceté de sa mère. Cette héroïne m’a beaucoup touché, je l’ai vraiment adoré.

J’ai aussi aimé Pedro, lui qui est en pleine santé, actif, se retrouver sur un brancard, ballotté dans tout l’hôpital sans comprendre ce qui se passait réellement. Pedro est un battant, même si parfois, il se laisse abattre, il se reprend vite et arrive assez rapidement à progresser. Que dire de Pedro, il m’a bouleversé, c’est un homme plein de regrets. Il s’en est toujours voulu d’avoir laissé tomber sa famille, sa femme, ses fils. Mais il n’arrive pas à leur dire combien il est désolé, combien il les a toujours aimés. Il leur avait pourtant écrit des lettres, mais il n’a pas trouvé le courage de leur donner. Pedro, qui a vu la mort de près, s’est rendu compte que la vie pouvait le quitter à tout instant est bien décidé à demander pardon à ses proches qu’il n’a pas vus depuis 20 ans, non par lâcheté, mais par honte, par peur. Pedro est un personnage qui va me rester un petit moment en tête.

Il y a aussi Tomàs, le fils aîné de Pedro, il n’arrive pas à se poser, navigue entre son appartement à Lisbonne et la ferme de sa mère dans le Finistère. Perdu entre deux vies, celle d’écrivain au Portugal et celle de fils et grand frère en Bretagne. Tomàs se sent bien à Lisbonne, mais il culpabilise de laisser sa mère, dont la santé est fragile, tout gérer, sa maison, sa ferme et son petit frère atteint de trisomie 21. Il a énormément de rancœur vis-à-vis de son père dont il ne veut plus entendra parler, celui qui les a abandonnés quand il était tout jeune. Mais il a un très bon fond, il est simplement perdu, le retour de Sarah dans sa vie va le perturber bien plus qu’il ne le pensait. Elle va réussir avec bienveillance et douceur à lui faire entendre certaines vérités.

Dans cette histoire, il est question de lien de sang et de liens de cœur. J’ai adoré la relation entre Sarah et Pedro, ils se sont adoptés tous les deux, se sont aidés mutuellement, sans vraiment s’en rendre compte. Leur lien est incroyablement puissant et beau.

J’ai aimé retrouver les décors bretons que je connais et que j’adore, j’aime toujours autant retrouver ma région dans les romans. Mais j’ai aussi adoré ce voyage au Portugal, découvrir les rues de Lisbonne au côté de Sarah. Mais surtout, que j’ai aimé découvrir la maison d’Alvo, la région de l’algarve. J’ai adoré retrouver certains écrits en Portugais, cette langue qui chante même dans les écrits. J’ai adoré découvrir des spécialités culinaires, la vie traditionnelle, la culture portugaise notamment avec la Sueca et les traditions autour des enterrements. Après avoir refermé ce livre, j’ai très envie de découvrir ce pays.

Mais surtout, dans cette histoire, il y a beaucoup de magnifiques messages. Il ne faut pas avoir de non-dits, dire à nos proches ce que l’on ressent pour ne pas finir notre vie avec des regrets. Mais il est aussi question de pardon, se pardonner à soi-même, pardonner nos erreurs, pardonner celles des gens qu’on aime, il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Mais surtout, il y a de l’amour, sous toutes ses formes, entre les liens d’une même famille, d’une famille reconstituée, d’une famille que l’on se crée au fil du temps qui passe. C’est l’amour et le pardon qui résonnent dans cette histoire.

Un énorme coup de cœur pour cette histoire. Un peu de ma Bretagne que j’aime tellement, un peu de Portugal, de sa culture, de ses traditions, que j’ai, maintenant, très envie de découvrir. Des héros très différents, mais tous très attachants qui m’ont tous énormément touché. Des émotions à revendre qui ont su se faufiler jusqu’à mon cœur. Une histoire ou règne l’amour sous toutes ses formes. Une histoire de non-dits, de pardon et de résilience. Un livre d’une beauté époustouflante qui saura vous toucher, une histoire de bienveillance qui met du baume au cœur et du soleil dans le ciel gris.

Sortie récente

"Les Cœurs silencieux" est sorti 2024-02-28T10:59:15+01:00
background Layer 1 28 Février

Les Cœurs silencieux

• France : 2024-02-28 (Français)