Les frontaliers, tome 2 : L'Arwaky, partie 2 : Devenir Kawak

Description ajoutée par Ichmagbuecher 2018-10-01T14:06:46+02:00

Camille se retrouve dans la jungle aux côtés de cette fille qui lui résiste envers et contre tout...

Comment fait-elle ? Alors que lui-même peine à se contenir !

Et s’il n’y avait que la fille !

Voilà que ses découvertes à propos de ses parents le laissent dans l’expectative...

Que faisaient-ils donc sur cette île avant lui ?

Que s’est-il passé entre son père et ce Frontalier, le dénommé Montjout ?

Pourquoi ce dernier le déteste-t-il à ce point ?

Camille n’est pas au bout de ses surprises...

Et ce d’autant plus que Victoire est bien décidée à faire de lui un Kawak.

Lui ! Un sauvage !

Mais il y a bien pire : Camille a promis de faire un effort.

Et voilà qu’il apprend que Victoire s’est attachée à autre !

Qui cet homme, d’ailleurs ? Ce Dakiro ? Un rival ?

Le jeune Valory s’interroge alors que sa Gowa l’entraîne plus profondément dans la forêt interdite.

Cette fois, il leur faut rejoindre la tribu des Arkabus.

Nous retrouvons avec plaisir notre duo explosif, Victoire et Camille. L'histoire ne reprend pas exactement où l'on s'était arrêté la dernière fois mais vous comprendrez pourquoi bien assez vite. Nous allons les suivre dans la jungle, pour continuer l'initiation avec eux. Camille doit devenir un Kawak pour gagner un an de liberté mais aucun d'eux ne s'était imaginé vivre une expérience aussi forte.

Quand j'ai découvert Lili MJ il y a quelques mois, j'ai tout de suite été charmée par la fraîcheur de son écriture, un vrai coup de cœur pour moi. Contrairement au premier tome où nous étions en présence de nombreuses digressions, ici, l'auteure a choisi de garder une certaine continuité dans le récit.

L'univers dans lequel se situe l'histoire est assez mystérieux. Nous ne connaissons pas grand-chose de cet environnement à part que l'action se déroule au 19e siècle, quelque part sur une île, et cette petite touche d'exotisme est la bienvenue.

La narration à deux voix est de nouveau travaillée avec soin, nous plongeons sans retenue dans les émotions de nos personnages principaux, Victoire et Camille. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en leur compagnie. Nous caressons leurs rêves, leurs doutes, mais aussi leurs peurs. Les personnages évoluent au cours de cette seconde partie, on y découvre une Victoire plus sûre d'elle, en tout cas en apparence, et un Camille tout aussi sarcastique et exaspérant. Même s'il a fait du chemin depuis le début, je ne peux m'empêcher d'espérer que l'auteure nous réservera encore de belles surprises à son sujet.

Certaines zones d'ombre sont mise en lumière ici. Les histoires du passé sont liées d'une manière beaucoup plus étroite qu'il n'y paraît.

Seul petit bémol, j'aurais préféré des notes en bas de page plutôt qu'un lexique, ou alors il aurait fallu numéroter les mots pour pouvoir s'y référer plus facilement. Toutefois, dans ce second tome, l'auteure a su écouter ses lecteurs. Elle a remédié au problème des personnages qui étaient très nombreux en ajoutant des annexes détaillées à la fin du livre.

Une petite particularité a attiré mon attention, ce second tome se termine comme le précédent a commencé. La boucle est bouclée. Je me suis donc replongée avec plaisir dans ce premier chapitre, pour savourer et apprécier ce passage qui prend alors un tout autre sens.

Autre élément qui ne m'a pas laissée indifférente, Lili MJ arrive à rendre un personnage secondaire très intéressant, voire attachant, en seulement quelques lignes. Chaque personnage que l'on croise possède une présence impressionnante. Tous ces petits détails apportent une vraie profondeur au récit. J'ai également apprécié retrouver cette fraîcheur et cette légèreté qui m'avait tant plu précédemment.

Même si quelquefois le côté aventure prend le dessus, l'auteure sait nous rappeler que nous avons affaire à une romance. Nous allons découvrir certains aspects de la vie de Victoire que nous ne connaissions pas. Nous allons également assister de nouveau au jeu du chat et de la souris entre nos deux protagonistes. Nous les verrons s'attirer comme des aimants pour aussitôt se repousser farouchement.

Vous trouverez dans ce livre de l'aventure, des terres lointaines, de l'amour, mais aussi des personnages authentiques, à fleur de peau, qui vont vous faire vivre des instants forts en émotion. Moi qui avais adoré la première partie de L'Arwaky, j'avais hâte de connaître la suite. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Il est presque inutile de vous préciser que j'ai dévoré très rapidement ces 400 pages. N'hésitez pas à céder à la tentation.

J'attendais cette suite avec impatience et elle est à la hauteur de mes attentes.

Niveau intrigue, on continue sur la lignée du premier. L'histoire reprend exactement au même moment où la première partie s'arrêtait. L'apprentissage de Camille poursuit son petit bonhomme de chemin. Les épreuves se multiplient et à cette occasion Camille m'a impressionnée à plusieurs reprises sur ses nouvelles capacités. Il faut dire qu'il a une excellente Gowa : Wanha est incollable sur la culture Arwak ; ainsi qu'une très bonne motivation. On découvre encore plein de nouvelles choses sur cette culture, sur leur mode de vie qui est assez étonnant. En parallèle, on est les heureux spectateurs de l'évolution de Camille. Notamment sa façon de voir les choses, ces sauvages deviennent des personnes à part entière, il se lie même d'amitié avec certains, il n'accroche pas avec d'autres, mais jamais n'ayant pas sa langue dans sa poche, il dit ce qu'il pense et alors là, ça passe ou ça casse. Assister au changement de sa perception, à tout ce mécanisme qui s'enclenche et qui le pousse à remettre en question ses principes est touchant.

De son côté, Victoire est de plus en plus éprise de Camille et se fait violence pour résister, mais voir Camille si sûr de lui la motive. Elle prend beaucoup de plaisir à partager tout ce qu'elle sait, elle est aussi heureuse d'être dans son élément et de revoir tous ses amis. Elle est très appréciée chez les Arwaks, en tant qu'Arwak, qu'amie et bien sûr en tant que femme. On rencontre beaucoup de personnes. Parmi celles-ci, j'ai été marquée par la gentillesse de Lanor, la sensibilité de Dakiro, la colère de Léonard, le bon sens de Sanir. J'ai été ravie de revoir Albert et la famille de Victoire à la fin.

La dernière épreuve de l'Arwaky m'a surprise, je ne m'y attendais pas, mais le chapitre qui suit fait ressortir toute la sensibilité de Camille, et sa vulnérabilité émotive aussi. J'ai adoré le dénouement de la relation entre Camille et Victoire pour ce tome. Cette seconde partie est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de Camille et de sa famille, pas tout (ce ne serait pas drôle), mais juste ce qu'il faut pour satisfaire notre curiosité.

J'accroche vraiment bien avec la plume de l'auteure. C'est dynamique, même quand l'action prend une pause, on ne s'ennuie pas. Il faut dire que la narration retranscrit énormément les pensées et les états d'âme des personnages. Les dialogues sont géniaux, les conversations sont souvent longues, mais c'est nécessaire. Elles apportent beaucoup à la compréhension des personnages pour le lecteur et évidemment à l'évolution des relations qu'ils entretiennent. A la fin du livre, des Annexes nous permettent de mieux comprendre l'histoire de l'île et de ses habitants. On se rend compte du gros travail que l'auteure a fait. La maîtrise de son univers est totale et tout est bien développé et exploité. Le couverture est à nouveau très réussie.

Maya54 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T10:35:38+01:00