Les Mémoires de Cléopâtre, Tome 3 : La Morsure du serpent

Description ajoutée par anonyme 2012-06-29T01:59:33+02:00

De ses premiers pas de souveraine à sa fin tragique, Cléopâtre connut un destin de légende. Femme de pouvoir mais aussi séductrice fatale, la septième du nom dans la dynastie des Ptolémées se fit aimer de César et déclencha la passion d'Antoine. Plus que la Reine des deux Egypte, elle incarna le pouvoir et la puissance jusqu'aux confins de l'Orient, à la tête d'un des plus prestigieux royaumes du monde. Margaret George retrace ici son exceptionnelle destinée. Dans cette immense fresque historique, elle raconte avec une extraordinaire minutie le parcours de Cléopâtre, une femme dont la fragilité dissimulait une grande force. Dépassant par son ampleur et sa richesse les romans déjà consacrés à la princesse du Nil, Les mémoires de Cléopâtre nous plongent dans un monde de pouvoir et de passion. La Morsure du Serpent : Tandis qu'Octave s'acharne contre Antoine, ce dernier vit un amour passionné avec Cléopâtre. Epousera-t-il la Reine du Nil ? Réussira-t-il à rétablir la République et à vaincre Octave ? Cléopâtre sait que sa vie touche à sa fin, mais elle ignore encore que des années plus tard, elle sera sanctifiée.

“Souvenez-vous de moi. Puissiez-vous vivre mille, dix mille ans pour que je puisse vivre aussi.”

On sait tous comment la reine Cléopâtre a choisi de mettre fin à ses jours, mais c'est totalement différent de le revivre avec elle, de l'accompagner dans ses dernières années, d'être témoin de ses victoires mais surtout de ses défaites et de l'inévitable annexion de l'Egypte par Rome. Une grande reine, la dernière en Egypte, et la fin d'une dynastie de plus de 300 ans. Cette série me paraît trop... romantique, mais elle nous permet quand même d'être les lecteurs privilégiés d'une autobiographie fictive, de plonger dans une époque lointaine aux côtés d'une figure mythique de l'Antiquité, et dans les dernières pages, l'auteur s'adresse elle-même à nous pour faire le point sur ce qui est historique et ce qui ne l'est pas. Une lecture attachante !

Et voilà… une trilogie merveilleuse terminée.

Cette trilogie était incroyable. Tout simplement magique. Un récit fidèle, puissant et intense de la reine Cléopâtre. Alors que dans le tome 2, il y’avait une certaine faiblesse, la magie que j’ai ressentie dans le tome 1 est de nouveau présente dans ce dernier opus. J’ai de nouveaux trembler, angoissée, alors que je connais pourtant le dénouement de l’histoire, mais Margaret George l’écrit d’une manière qui nous touche tellement qu’on ne peut s’empêcher de revivre les mêmes émotions du premier jour.

Cléopâtre, divine reine d’Egypte, est au summum de sa gloire. Amoureuse du général Marc Antoine, elle règne paisiblement à Alexandrie avec lui, ses enfants autour d’elle. Grâce à sa relation avec Antoine, le pouvoir de l’Empire Ptolémaïque devient un peu plus puissant chaque jour. D’une telle puissance qu’il soulève un ennemi de taille : Octave, futur empereur Auguste, bien décidé à détruire Cléopâtre et Antoine…

Cette femme est incroyable. Divine. Unique. Jamais l’humanité ne connaîtra de nouveau une femme d’une telle trempe. Dans Les Mémoires de Cléopâtre, Margaret George a su nous montrer une Cléopâtre dans toute sa divinité mais en la rendant plus humaine aussi, plus accessible, on arrive bien mieux à la comprendre dans cette trilogie que dans les films. Autant Antoine m’agaçait un peu dans le deuxième tome, autant dans ce dernier je me suis terriblement attachée à lui. Dans le premier tome, on s’habitue à César, qui n’a peur de rien, qui ne cède devant rien, qui est un dieu à lui-même. Ce qui fait qu’après on à du mal avec Antoine, qui n’est qu’un homme, un humain ordinaire, avec ses faiblesses et ses défauts. Mais une fois qu’on finie par comprendre ça, Antoine nous apparaît comme terriblement attachant et magnifique, sa relation avec Cléopâtre est tellement intense ! Margaret George à révolutionner le mythe de ce couple légendaire.

Mon amour et ma fascination pour Cléopâtre, César, Antoine, la Rome antique, l’Egypte ancienne et le peuple Ptolémaïque à été plus que rassasiée avec cette merveilleuse trilogie et je suis terriblement triste de la terminer, la plume de Margaret George est unique en son genre, jamais plus je ne trouverais un auteur capable de rendre un tel hommage à cette reine, à cette déesse qu’était Cléopâtre. Encore un petit clin d’œil pour la documentation époustouflante et très enrichissante, c’est réellement captivant. Je conseil ces merveilleux romans à tout les fanatiques de la reine Cléopâtre qui cherche un roman sur sa vie à la fois fidèle mais aussi plus humain, avec ces histoires d’amours et ses émotions et je le conseil également à ceux qui veulent découvrir Cléopâtre. Commencez avec cette trilogie, vous ne serez pas déçue. Moi, j’ai adorée du début à la fin.

Maintenant, il faut que je trouve quelque chose d’autre à lire sur cette femme incroyable…

Les Mémoires de Cléopâtre, Tome 3 : La Morsure du serpent

• France : 1999-06-03 - Poche (Français)

Aziyake l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-10T11:54:31+01:00