Les Mémoires de Cléopâtre, Tome 2 : Sous le signe d'Aphrodite

Description ajoutée par anonyme 2012-06-29T01:53:42+02:00

Au-delà de l'Histoire, Cléopâtre, Reine du Nil, connut un tel destin qu'elle devint légende. Séductrice fatale, maîtresse-femme, Mère Courage luttant pour la survie de ses enfants, elle attisa de violentes passions. Celles de César et d'Antoine contribuèrent à faire d'elle une souveraine à la tête d'un des plus prestigieux royaumes du monde.

César est mort, vive Antoine ! Encore un Imperator romain, encore une folle histoire d'amour, qui démarre d'un seul coup et bouleverse totalement la vie de la reine d'Egypte. Oui, ce sont ses passions amoureuses qui ont marqué l'histoire, mais ce sont les vainqueurs qui l'écrivent, justement, et c'est dommage de la réduire une fois de plus à ça, à une femme ayant aimé des hommes puissants, alors que si elle est aussi mythique, c'est sûrement parce qu'elle a accompli de grandes choses par elle-même. Non ?

Excellent second tome ! Toujours aussi passionnant de découvrir la vie de la reine. La plume de Margaret George se prête toujours aussi bien au récit des grandes femmes du monde. J'adore !

Un excellent second tome !

Bien qu’il n’avait pas la même intensité que le premier, ce second tome est génial, une très bonne suite, quel plaisir de retrouver la plume souple et intelligente de Margaret George et bien sur, de retrouver ma merveilleuse Cléopâtre, la plus incroyable femme qui n’a jamais existé. Se dire qu’elle était réelle rend ce récit encore plus intense, puisqu’il est basé sur des faits qui se sont vraiment passé.

César a été assassiné par ses propres alliés à Rome. Le fils qu’il a eu avec la reine d’Egypte, Cléopâtre, n’est plus rien à Rome et est spolié de son héritage par Octave, le neveu de César. Cléopâtre rentre en Egypte, ne savant que faire d’autres. Bien des années plus tard, le chemin de Cléopâtre l’amène sur celui d’Antoine, ancien ami de César. Général, soldat, charmeur, il tombe sous le charme de la reine d’Egypte et avec lui, le destin de Cléopâtre va prendre un tournent bien différent de ce qu’elle pensait…

Ah, Cléopâtre, quelle femme époustouflante, forte, déterminée, une vraie reine qui n’a peur de rien ni de personne ! Comme j’admire cette femme, elle est l’exemple même du pouvoir féminin. Quand a Antoine… Bien que je l’apprécie, il est loin d’arriver à la cheville de César. Déjà dans les films, je le trouvais stupide et faible. C’est encore pire dans le livre. Il est tellement manipulable ! Une vraie marionnette. C’est peut-être aussi à cause de cela que j’ai préférée le tome 1, César était bien plus captivant.

Néanmoins, l’histoire est terriblement fidèle à la réalité, l’auteur décrit toujours avec autant de brio la vie de Cléopâtre, les décors d’Egypte et d’autres pays, tels que la Judée où l’Arménie. C’est un auteur de talent, qui à su nous écrire une histoire romancée et palpitante sur la plus grande reine qui n’a jamais existée ! Un second tome haletant, passionnant, qui m’ont fait découvrir des choses que j’ignorais encore sur cette merveilleuse reine. Excellent !

Il me tarde de lire le troisième et dernier tome !

Les Mémoires de Cléopâtre, Tome 2 : Sous le signe d'Aphrodite

• France : 1999-03-04 - Poche (Français)

Aziyake l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-10T11:53:47+01:00