Les Aventures d'Amaury de Villiers : Les Mirages de Terre Sainte

Description ajoutée par Kwetch682 2021-05-24T11:28:58+02:00

"Oui, fils, va. Reviens-nous couvert de gloire ou ne reviens pas."

Amaury a seize ans quand le roi Louis IX lance l’appel pour la septième croisade. Il doit rejoindre l’ost et son souverain à Aigues-Mortes. Après un premier périple du Limousin au Languedoc dont il ne sortira pas indemne, il embarque le 25 août 1248 avec le reste de l’armée. De Chypre à Âcre, de Castel Pèlerin à Damiette, Amaury va vite découvrir que la Terre sainte est loin de la terre promise par les livres sacrés. Et ce n’est pas sa rencontre avec un mystérieux templier qui va le détromper...

Entre intrigues politiques et amoureuses, entre honneur et trahisons, entre amitiés et allégeances, Amaury devra choisir son camp et pourrait bien perdre les illusions de sa jeunesse.

Après Absolution, découvrez la jeunesse d’Amaury de Villiers, à travers un voyage initiatique sur les rivages de Méditerranée.

" Ô fils de Dieu ! Après avoir promis à Dieu de maintenir la paix dans votre pays et d'aider fidèlement l'Eglise à conserver ses droits, et en tenant cette promesse plus vigoureusement que d'ordinaire, vous qui venez de profiter de la correction que Dieu vous envoie, vous allez pouvoir recevoir votre récompense en appliquant votre vaillance à une autre tâche. C'est une affaire qui concerne Dieu et qui vous regarde vous-même, et qui s'est révélée tout récemment. Il importe que, sans tarder, vous vous portiez au secours de vos frères qui habitent les pays d'Orient et qui déjà bien souvent ont réclamé votre aide."

Prêche de la première croisade par Urbain II, 27 novembre 1095.

J'ai tout de suite été attirée par la couverture du roman ainsi que son résumé. Et pourtant... Ce fût un début de lecture assez laborieux. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire : des mots que je ne connaissais pas (certains sont expliqués en bas de pages, heureusement!), des chapitres que je trouvais un peu long, pas mal de descriptions... Moi qui suis habituée aux lectures dynamiques et fluides, j'étais un peu perdue ^^'

J'ai finalement accroché au récit à partir de la deuxième partie (le roman étant coupé en 3 grandes). Il se passait des choses que je trouvais passionnantes, je prenais -enfin- plaisir à lire (étant fan des premiers jeux vidéos "Assassin's creed'', ça aide. Avis aux amateurs !). Même les descriptions que je trouvais ''lourdes'' lors de la première partie du roman, ici me dérangeait moins (attention à ne pas lire quand on est trop fatigué au risque de relire le même passage plusieurs fois, haha!). J'ai grandement apprécié suivre l'évolution du personnage principal lors de son voyage, Amaury de Villiers. Le voir grandir, changer. J'ai fini par m'attacher aux personnages et j'ai donc été très émue par la fin.

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un agréable moment de lecture, et surtout : j'ai adoré en apprendre davantage sur cette période de l'Histoire que je ne connaissais pas. C'était très intéressant et instructif. Je tiens à souligner le travail fourni par l'auteure Anaïs Guiraud concernant la septième croisade sous Louis IX. Elle le dit elle-même, à la fin du livre, avoir fourni des recherches approfondies sur ce thème, et ça se ressentait grandement.

Un ouvrage que je recommande chaudement à tout ceux qui aiment les récits historiques mais pas que. Celles/ceux qui sont curieux et souhaitent tenter le genre, devraient y trouver leur compte. Si comme moi vous n'accrochez pas dès le début, persévérez ! Il se pourrait que ça soit une chouette lecture par la suite :)

PS : Qui dit croisade dit combats, étant grande sensible j'ai trouvé que la violence n'était pas accentuée par rapport à d'autres ouvrages... même si forcément, on ressent bien la dure réalité de la guerre.

PS°2 : ''Les mirages de Terre Sainte'' étant le préquel aux deux romans des aventures d'Amaury de Villiers ("Absolution" pour le tome 1, "le temps des Assassins" pour le tome 2), cela m'a donné envie de lire ces ouvrages prochainement !

Très chouette lecture. J’avais déjà découvert l’auteure avec sa nouvelle Fortunae que j’avais bien aimé. Je me suis donc lancée dans celui-ci et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Étant historienne médiéviste, un roman qui se déroule durant cette période ne peut que m’intéresser et j’ai été conquise.

On suit l’histoire d’Amaury qui quitte sa famille pour participer à la 7ème croisade. On va suivre tout son voyage jusqu’en Terre Sainte. Je ne me suis pas du tout ennuyée. Dès le début, on est dans l’histoire grâce aux descriptions. L’écriture est fluide, ça se laisse lire. Les personnages sont attachants.

Bref, j’ai adoré me plonger au cœur de cette 7e croisade et j’ai hâte de découvrir les autres aventures d’Amaury, notamment dans Absolution que j’ai déjà sur ma liseuse.

LMTDS est une belle découverte historique, très bien, très bien documenté sur les croisades, doté d'excellentes descriptions en particuliers lors des combats. Amaury est un personnage qui ne cesse d'évoluer, montrant la capacité de l'auteur à maîtriser la capacité de ses personnages. D'autant plus qu'elle conserve un certain réalisme, tout à fait en accord avec la réalité de l'époque, de la Cour, des chevaliers, des croisés, de cette époque. Ainsi, nous ressentons l'immense travail de recherche de l'auteure tout comme sa passion pour cette époque.

Cela faisait un moment que j'avais lu un roman historique et j'ai passé un excellent moment avec celui-ci.

Je me suis laissée bercer par l'ambiance historique chaude et enveloppante, mais aussi cruelle et violente, du temps des croisades. La plume d'Anaïs Guiraud est belle et fluide, tout en étant soutenue. J'ai beaucoup aimé son écriture. Je ne connais pas grand chose au temps des croisades, mais le côté historique me semblait bien étoffé sans être trop lourd à lire. Je m'imaginais facilement les lieux et l'ambiance.

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié est le personnage d'Amaury. On le rencontre jeune adolescent et on le voit prendre en maturité au fil de ses aventures. J'ai aimé que l'autrice soit capable de nous faire voir son évolution. Du jeune garçon naïf et inexpérimenté, elle réussit à le faire grandir d'une manière fluide et réaliste pour le lecteur.

Bref, ce fut une très bonne lecture que je recommande aux amateurs de romans historiques, de parcours initiatique et d'aventures.

Je ne connaissais pas sa plume et ce n’est absolument pas mon style de lecture (Je crois d’ailleurs que c’est le premier que je lis dans ce genre). Je suis tellement contente qu’elle fasse parti de mon marathon Choco. J’aurais perdu une perle!

Amaury de Villiers, un jeune homme naïf au cœur pur de 16 ans, nous embarque avec lui dans son voyage pour la 7° croisade en partant de France jusqu’en Terre Sainte. Il va découvrir, mûrir dans cet univers entre chevaliers du roi, templiers et teutoniques.

La plume d’Anaïs Guiraud est poétique, brillante et addictive. Elle nous immerge dans son histoire grâce à un vocabulaire du moyen-âge qui ne perturbe pas notre lecture. Tout est fluide.

Les descriptions sont tellement bien faites que je me suis plongée sans difficulté dans son univers. L’auteure décrit les grands évènements comme des détails de la vie quotidienne et l’organisation de la société. Les scènes de batailles sont prenantes.

J’ai ressenti toute la violence, l'épuisement, les pertes. J’ai vraiment eu l’impression découvrir et de ressentir les choses avec Amaury. Bravo !

Et que dire des personnages !!! Je me suis tellement attachée à eux. Ils sont tous différents et réalistes avec leurs qualités et leurs défauts. Leurs interactions sont bien travaillées. Je me suis toujours pas remise de mon coup de cœur envers Baudoin, le preux templier au grand cœur.

Ce roman vous donne envie ? Alors go, n’hésitez pas !

Nous suivons l'évolution d'Amaury de Villiers, jeune écuyer et chevalier en devenir sur les sentiers de la septième croisade pour la Terre Sainte.

Des rencontres animeront son périple, certaines plaisantes, d'autres moins ou encore le marqueront à jamais.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des Templiers. Étant passionnée d'histoire, j'avais l'impression d'être au cœur de l'action.

La plume de l'auteur est addictive, la langue est plus que maîtrisée, et si certains mots m'étaient méconnus, de petites notes en bas de page remplissaient leur devoir

Les Aventures d'Amaury de Villiers : Les Mirages de Terre Sainte

• France : 2021-08-12 (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-07T16:25:13+02:00