Les Premières Aventures de Sherlock Holmes, Tome 3: L'Espion de la Place Rouge

« Le bruit des pas de son poursuivant n'avait pas cessé. À tout instant, il pouvait sentir une main glacée l'agripper par l'épaule et le pousser sous l'eau. Il se noierait là, dans le noir complet. On ne retrouverait jamais son corps. »

Dans la brume d'un rude hiver russe, Sherlock doit faire appel à son indéniable sens de la logique pour libérer son frère d'une terrible accusation. Mais on le surveille, sa vie ne tient qu'à un fil...

Pages 61 et 62 :

Mycroft Holmes se tenait dans l'embrasure. Il avait l'air profondément troublé. Il porta une main à sa front. A la grande surprise de ses hôtes, cette main tenait un couteau. Mycroft retourna l'arme entre ses doigts d'un air aussi perplexe que s'il ne l'avait jamais vue ; puis, il fit un pas de côté et regarda vers l'intérieur de la pièce. Sherlock put enfin apercevoir lui aussi ce qui s'y passait.

[...]

Un homme était assis sur l'une de ces chaises. A en juger par la tache de sang qui s'élargissait sur sa chemise blanche et par le regard sans vie de ses yeux fixes, il était mort.

-Mycroft ? s'écria Sherlock.

Une aventure avec de nombreux rebondissement et qui nous fais découvrir la Russie. On prend toujours autant de plaisir à parcourir les aventures de Sherlock et son intelligence est toujours aussi impressionnant.

La place rouge était vide... devant moi marchait... Oh, STOP ! Monsieur Bécaud, sortez de ma tête !

Ce n'est pas parce que le jeune Sherlock Holmes est à Moscou, sur la place rouge, qu'il faut en profiter. Il avait un joli nom, mon guide... Bécaud, ne recommence pas !

En plus, pas de guide pour Sherlock, puisqu'il est parti à Moscou sans son mentor, Amyus Crowe mas avec son frère, Mycroft.

Mais avant que Sherlock ne parte à Moscou, il faudra attendre la page 217 (sur 314).

Que se passe-t-il avant ? Notre jeune futur détective est toujours chez son oncle, à Farnham et bénficie de l'apprentissage que lui dispense Amyus Crowe.

On voit, dans toutes les petites leçons qu'il lui donne, le futur de la méthode de travail que Sherlock mettra en oeuvre plus tard, lorsqu'il sera adulte.

Son esprit est déjà acéré et celui lui servira lorsqu'on son frère sera accusé d'un crime en chambre totalement close.

Mon seul regret est que ce troisième opus fasse l'impasse sur les personnages de Virginia, la fille de Crowe (et qui trouble parfois Sherlock) et Matthew, son ami. A Londres et à Moscou, Sherlock devra se débrouiller sans ses deux amis.

Sans doute cela servira-t-il à amorcer la suite, à savoir un Holmes solitaire, avec uniquement Watson en ami et chroniqueur.

Nombreuses petites références canonique, dont l'achat du violon, chez un marchand de Tottenham Court Road, pour la modique somme de 55 shillings !

Roman agréable à lire, voyage moscovite réussi, mouvementé, dangereux et j'avoue que je n'avais pas vu l'arbre que cachait la forêt.

La Russie de l'époque du Tsar n'a pas à rougir de celle de l'actuel président dont je ne nommerai pas le nom, on ne sait jamais... Leur méthode est toujours aussi expéditive lorsque l'on veut se débarrasser d'une personne gênante...

Bizarrement, bien que je n'aime pas ce pays, je me rue, le vendredi, sur la chronique de Marie Jego, "Lettres de Russie", publiée dans le journal le Monde.

Croyez-moi, j'en ai lu des vertes et des pas mûres !

Mais ceci n'est pas l'objet de la critique.

Point de vue de l'enquête de Sherlock à Londres, en compagnie de Crowe, elle était mouvementée, surtout dans les bas-fonds de Londres et au musée des curiosités naturelles.

Je ne m'y connais pas en dressage de faucon et je ne puis garantir qu'il est possible de les dresser pour accomplir ce genre de tâche, mais je ne ferai pas ma difficile. J'ai passé un bon moment avec le livre, c'est tout ce que je demandais.

Les livres de la collection gagnent à être connu, ce n'est pas de la grande littérature, mais je m'évade et j'apprécie la compagnie d'un Sherlock de 14 ans, être présente lors de sa formation et le voir grandir, devenir celui qu'il est devenu.

Un nouveau mystère à devorer..............

Très bon livre, bonne suite de la superbe série!

J'étais super contente de la présence de Mycroft mais un peu déçue par ce dernier car j'aurais aimé qu'il soit plus complice avec son frère... Sinon ce livre est très bien écrit et Andrew Lane sait parfaitement créer le suspens!

J'ai beaucoup apprécié cette aventure, sûrement grâce à la présence de Mycroft et à ce voyage en Russie.

C'est un troisième tome vraiment super, j'adore !

Wow! un très bon livre remplis de suspense! À lire pour sur!

Mais j'aurais voulu voir plus Virginia! ;P

Le livre est superbe comme les précédents même si celui-ci contient moins de pages. Vivement la suite!!!!

Les Premières Aventures de Sherlock Holmes, Tome 3: L'Espion de la Place Rouge

• France : 2012-06-27 (Français)

tekyla le place en liste or
2023-10-13T13:49:16+02:00
memeJ le place en liste or
2018-08-07T23:11:16+02:00

• Black Ice - Anglais