Le Petit Nicolas, Tome 10 : Les Surprises du Petit Nicolas

Description ajoutée par anonyme 2011-06-03T13:26:34+02:00

Fêter l'augmentation de papa au restaurant, faire des grimaces au lama du zoo avec Alceste, goûter avec l'insupportable cousin Éloi, aller voir les vitrines des grands magasins avec des tas de lumières partout et des gens qui klaxonnent... La vie du Petit Nicolas est pleine de surprises. Mais quand Nicolas répète le gros mot qu'a dit Eudes a la récré, ce sont ses parents qui sont surpris...

Papa s'empâte drôlement

Quand papa a eu fini sa deuxième assiette de crème, il a mis sa serviette dans le rond et puis il a dit :

- En tout cas, c'est décidé, demain sans faute, je me mets au régime.

Moi, j'ai demandé ce que c'était, un régime, et maman m'a dit que c'était quand on mangeait moins pour ne pas être gros.

- Oui, vraiment, je m'empâte, a dit papa.

S'empâter, ça veut dire qu'on est gros, il paraît. Moi, je ne trouve pas que mon papa soit si empâté que ça, sauf là où il met la ceinture, mais comme le dîner était fini, je n'ai pas discuté et je suis allé me coucher.

Le lendemain, c'était dimanche et le dimanche, maman fait un petit déjeuner terrible avec du pain grillé, des brioches, du chocolat et de la confiture d'oranges, celle qui a des petites épluchures dedans, mais qui est très bonne quand même. Papa, pour ne pas s'empâter, il a pris une tasse de café, sans lait et sans sucre et c'est tout. Pensant que je mangeais, papa me regardait, et il a dit à maman :

- Je me demande si le petit de s'empâte pas, lui aussi.

Maman a répondu que je ne m'empâtais pas, que je grandissais, ce qui n'est pas la même chose.

Comme tous les autres livres relatant les histoires et les aventures du "petit Nicolas", celui-ci fait partie des classiques qui m'ont accompagnées pendant mon enfance et que j'ai lus et relus et que je me ferais un plaisir de re-découvrir encore aujourd'hui. Avec une touche d'humour et d'espièglerie, ces courtes histoires à propos de la vie quotidienne de ce petit garçon attachant ne perdent jamais de leur éclat et communiquent au lecteur une simplicité et une joie de vivre dont on ne se lasse pas.

Super livre humouristique, belles illustrations, bon livre pour s'evader et rigoler un moment! Bonne lecture!

Un livre amusant qui est très bien pour les jeunes. La lecture est très agréable.

Livre qui a bercé ma jeunesse et qui traverse les générations sans une ride, on rigole toujours autant

Encore des histoires amusantes et hilarantes, on ne se lasse pas !

On passe un agréable moment de détente

Le petit Nicolas nous surprends encore et toujours c'est marrant et on ne se prend pas la tête.

C'est encore un joli tome!

Agréable et distrayant... à lire!

Nicolas est toujours aussi infatigable avec ses copains. Pour avoir une glace au chocolat fraise ou répéter des gros mots, il ne faut pas rigoler. Surtout quand les parents vous font les gros yeux.

Toujours aussi drôle et distrayant.

Encore de belles histories, plus pour les petits mais très agréables à lire !

Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-30T18:57:15+02:00