Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Liberté égalité chocolat



Description ajoutée par Bella57 2010-03-20T14:23:09+01:00

Résumé

Tel est l'incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose aux citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d'une commerçante et d'un libraire, Arthur et Sébastien entrent en résistance et deviennent dealers de chocolat ! Combien de temps échapperont-ils à la redoutable P.A.C ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Arwenromans 2015-04-13T11:54:14+02:00

Elle se saisit alors d'un exemplaire de la BD du Parti.

-Et ceci ? Qu'en pensez vous ?

Arthur lut à haute voix :

-"Les épatantes Aventures diététiques de Jeannot et Jeannette Grandcoeur, Jeunes Pionniers. Aujourd'hui, Jeannot et Jeannette se rendent chez le dentiste pour tout savoir sur le fil dentaire."

-J'ai bien peur qu'on ne vous achètent pas ça non plus, grogna-t-il. Ce n'est pas vraiment notre truc. Si les deux héros étranglaient quelqu'un avec leur fil dentaire à la rigueur...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zelina 2018-03-06T18:55:46+01:00
Argent

Un petit livre loisir sympa à lire.

L'histoire d'une dictature assez originale, le Parti qui Vous Veut du Bien, qui proscrit sucrerie et aliments "mauvais pour la santé" et n'autorise plus qu'à consommer des aliments sains : légumes, fruits, produits alternatifs...

Attention à ceux qui essaieraient de frauder : la Patrouille Anti-Chocolat rôde et envoi tous les fraudeurs en camp de rééducation pour leur faire passer le goût des sucreries...

Comme de nombreux citoyens, Sébastien et Arthur ont du mal à se faire à la disparition du chocolat. Après avoir acquis des douceurs au marché noir, ils vont eux même se lancer dans la fabrication et le commerce, sous le manteau, du produit illicite : voilà la naissance d'une nouvelle génération de bootleggers !

Spoiler(cliquez pour révéler)Grâce à l'aide de l'ancienne vendeuse de bonbons Mme Robin (qui possède de vieilles barriques de cacao, de beurre de cacao, et de sucre qui ont échappé à la milice) et à celle dun libraire-antiquaire (qui possède un ancien livre sur le chocolat qui leur révèle la recette sacrée), les deux garçons fabriquent des tablettes chaque dimanche. Mme Robin les vend en douce à ceux qui connaissent le mot de passe. Bientôt, ils ouvrent un sorte de club où les amateurs de chocolat peuvent se rejoindre le samedi soir.

Mais deux de leurs camarades de classe, Martine et François, qui font partie des Jeunes Patriciens, les surveillent et les dénoncent !

Mme Robin et Sébastien sont attrapés ! La première finie dans une maison de retraite où elle passe pour sénile, le second est envoyé dans un camp de rééducation où il fait semblant de perdre son goût pour le chocolat.

Quand il revient, Arthur et le libraire ont lancé la Révolution : déguisés en laveurs de carreaux, ils investissent la télé pour diffuser un message de révolte. Le peuple est dans la rue et le dernier le Parti Liberté, Egalité, Chocolat est désormais au pouvoir, et vive les bonnes choses !

L'idée de ce livre est intéressante. Elle décrit une dictature avec humour... Mais j'ai trouvé deux choses dommage : les garçons ont un peu des têtes à claques (je trouve...) et ensuite je trouve bête que ce soit la malbouffe qui manque... Parfois, on aurait dit qu'il n'y avait pas de juste mesure entre le manger sainement et le manger chocolaté...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-11-14T01:23:29+01:00
Bronze

Oscillant entre légèreté et gravité, ce roman pour préados aborde des sujets graves sans en avoir l'air. Des longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par axeldu34 2016-01-10T11:12:59+01:00
Bronze

A tout les amateurs de chocolat ce livre est fait pour vous :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwenromans 2015-04-13T12:04:44+02:00
Lu aussi

Un livre plutôt drôle. L'écriture est pas top mais les personnages sont plutôt bien cernés. Je sais que le thème n'est pas très original mai c'est le premier roman sur le chocolat que je lis. Une révolution originale plutôt sympa. Par contre la fin est un voyage au pays des bisounours. Mais c'est une fin qui colle avec le roman.

Je ne sais pas si je le conseillerais sachant que parfois que je me suis un peu ennuyée mais si on vous le prête, à lire bien sûr !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Suzette02 2015-03-23T21:50:33+01:00
Argent

Un livre très intéressante. Permet de faire réfléchir et de mieux comprendre la politique tout en gardant un aspect léger (ça parle quand même de chocolat!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperFannou 2014-10-20T20:46:37+02:00
Lu aussi

Je pensais que ce serait un peu moins "gamins", que ce serait plus... pas gore, mais je veux dire que je ne m'attendait pas à ce que ce soit aussi "bisounours", même si je savais que ce n'était pas Hunger Games non plus, lors ce que je l'ai emprunté au CDI de mon collège.

Ça n'empêche pas qu'il soit bien écrit, et que l'histoire soit originale ! D'ailleurs c'est pour son titre que je l'ai emprunté.

Voilà, c'est un petit livre à lire pour passer le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadany 2014-10-11T17:34:17+02:00
Pas apprécié

J'ai cru que j'aillais trouver de l'humour et de la fantaisie dans ce bouquin, en fait je me suis extrêmement ennuyé et je ne lui ai trouvé aucun intérêt....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture-folle 2013-10-21T12:54:21+02:00
Argent

Un bon livre assez fantaisiste et original. J'ai accroché surtout pour son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rattisfaction 2013-10-05T13:09:59+02:00
Argent

J'ai bien aimer ce livre, mais sans plus.

Il est pas trop mal, mais il ne colle vraiment pas à mon style c'est dommage, un assez bon livre néanmoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2013-06-22T18:21:51+02:00
Lu aussi

A croire que le thème du chocolat devient à la mode (avec la Mafia du chocolat, ça va peut-être durer), sauf que j'ai franchement pas accroché.

Ou du moins le style est simple et addictif, et à dire vrai, je n'ai pas totalement décroché, du moins pas avant un bon moment.

Mais niveau scénario, je ne suis vraiment pas convaincue. L'idée était plutôt sympa, et même si elle n'est plus tout à fait neuve à mes yeux, il y avait vraiment du potentiel, sauf que c'est parti dans des excès qui enlève toute crédibilité au livre.

Alors c'est sûrement fait exprès, l'auteur privilégie l'humour et une ambiance légère, un truc qu'on lit sans prise de tête. Sauf que franchement, déjà parler de "démocratie" lorsqu'on porte autant atteinte aux droits de l'homme, et dire que parce que c'est le gouvernement qui le dit, ils ont raison et personne ne peut le contredire, c'est pire qu'une tyrannie.

Ensuite le développement de l'histoire est trop simpliste et attendu, on peut tout deviner à l'avance, aucun retournement de situation, et pas vraiment d'action.

La fin est même lente, beaucoup trop, à partir de là, j'ai vraiment décroché.

D'autant que les personnages sont pas vraiment attachants, entre les lèche-botes du parti et les persos sans le moindre caractère, c'est pas vraiment une trouvaille non plus de ce point de vue là.

Pour moi le seul point vraiment positif sans compter le thème, c'est le style d'écriture.

Afficher en entier

Date de sortie

Liberté égalité chocolat

  • France : 2008-07-10 - Poche (Français)

Activité récente

louwen le place en liste or
2017-05-05T15:54:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 28
extraits 5
Evaluations 29
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode