Major Bruno Heisen, Tome 2 : Je suis le crépuscule

Description ajoutée par annick69 2020-02-12T10:39:50+01:00

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… »

Après un mystérieux appel, le major Bruno Heisen se voit contraint d’écourter ses vacances… Un ennemi invisible vient de changer sa vie à jamais.

De retour à la brigade de recherches de Montdidier, il doit, de surcroît, prendre en main une enquête très particulière : des couples sont torturés, achevés puis exposés publiquement en ultime châtiment…

Deux réalités effrayantes s’imposent à lui et le condamnent à combattre jusqu’à ce que morts s’en suivent…

« Je suis le crépuscule » est un cri. L’entendrez-vous ?

Damien Leban nous livre ici un 6e thriller noir et anxiogène.

J'ai vecu ce recit de manière très immersive, appréciant le style de l'auteur.

J'ai surtout aimé ce livre pour deux raisons principales.

Primo l'enquête policière en elle même, très réaliste pour qui connait le milieu gendarmique (on voit que l'écrivain est aidé par des techniciens et il le dit d'ailleurs dans ses remerciements, aussi je ne trahis pas un secret), enquête où s'entrecroisent des passages passé/présent et des morceaux de vie privée rendant les personnages principaux attachants. A cela s'ajoutent une dernière partie pleine de rebondissements et une méchante de l'histoire pour qui on a pitié au début et que j'ai fini par détester.

Secundo, lauteur parle d'un territoire, d'une géographie et d'une sociologie qu'il connait et que je ne connais aussi que trop bien. Les lieux décrits je les connais d'où une immersion réelle. Sur le plan sociologique, Il nous transmet un cri d'alerte que je ne peux que corroborer et je n'ai malheureusement vu aucune exagération sur sa manière d'évoquer une frange de la population de cette région de notre pays, en perdition a mon avis: parentalité foireuse engendrant des enfants irrespectueux de l'autorité ou reproduisant a l'âge adulte un schéma malsain, individus se complaisant dans les minimas sociaux sans réelle envie de s'en sortir, alcoolisme maladif, stups,violences intra familiales... Un bien triste tableau de ce coin de Picardie et encore une fois d'un réalisme effrayant pour qui le côtoie (pompiers, policiers, gendarmes,profs...etc)

Entre thriller et policier l'auteur nous livre un récit très noir. La gendarmerie conduite par le major Heisen va enquêter sur une série de meurtres ciblés. Là est la partie "policier" du texte. Il va s'y accolé ses soucis personnels familiaux avec sa fille Léa, entre autre.

De l'autre, la peur, les tortures faites aux couples retrouvés, immondes et abjectes. "La peur" encore avec la famille de Laura Blandin, une vie décousue et meurtrie dès sa plus jeune enfance. Qui sont ses parents?! Comment en arrive-t-on là?! Les traumatismes subis sont-ils irréversibles? Combien sont-ils… Je crois qu'avec les dernières informations actuelles on se rend bien compte que le suivi de certaines familles laisse à désirer au détriment de la vie des enfants. (Je pense à la petite Vanille…)

L'auteur remet en question tout un tas de procédures justiciables et à juste cause. Que ce soit pour la maltraitance, la reconnaissance de celle-ci, les moyens mis ou non en place pour y remédier, rapidement, et c'est un euphémisme!

L'affaire de l'Ogre va nous entraîner dans tout un questionnement sur ces faits "intolérables", comment se relever et faire face?! À vous de partir à la rencontre de cette affaire, attention âmes sensibles s'abstenir, on en ressort avec la haine. Nous ne sommes pas chez les bisounours ici. L'auteur a frappé fort, très fort.

Damien je te remercie pour cette lecture et ta confiance renouvelée.

"On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille…"

J'ai découvert Damien Leban l'année dernière avec son roman Les braises de l'exode que j'avais beaucoup aimé. J'étais très contente de le retrouver cette année avec son nouveau roman. Ce second roman me confirme la bonne impression que j'ai eue après la lecture du premier. Il sait mener le suspense, le doser à la perfection, mener en bateau le lecteur en l'entrainant sur différentes pistes. Du coup, la lecture se fait avec avidité pour comprendre les événements et surtout avoir les réponses aux questions que l'on se pose. Et je peux vous dire qu'elles sont nombreuses.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, ce serait dommage de trop spoiler et vous gâcher la surprise de la lecture. J'ai retrouvé avec plaisir le major Bruno Heisen, j'avais eu le plaisir de le rencontrer dans le précédent roman. Je dois bien avouer que je ne me souvenais pas de tout à son sujet, mais j'ai réussi très vite à me souvenir de lui et de son équipe. Au début du livre, il est en vacances avec sa fille Léa. Un appel téléphonique va l'obliger à écourter son séjour et rentrer chez lui. De retour en Picardie, à Montdidier, une affaire de meurtres importante l'attend. Des couples sont retrouvés morts, dans des circonstances atroces. Seuls leurs enfants restent indemnes. Ce qui est très étrange. Bruno Heisen va devoir ainsi mener une enquête difficile avec ses équipiers. Et il devra en même temps affronter des événements perturbants dans sa vie privée.

Voilà pour le contexte global de début d'histoire. Je ne peux vraiment pas en dire plus, ce serait trop en dévoiler. L'auteur a tellement bien mené son suspense qu'il serait dommage de gâcher cela. Tout comme le roman précédent, tout se passe en Picardie et plus particulièrement à Montdidier, des lieux chers à l'auteur. Ce qui fait qu'il les décrit très bien, sans en faire de trop, cela permet ainsi de très bien s'imaginer les lieux et de visualiser au mieux les scènes. L'enquête est bien menée, les révélations n'arrivent pas trop vite. On suit d'autres personnages en même temps que l'équipe du major. On comprendra vite que certains seront des victimes, d'autres des potentiels coupables, on ne sait pas trop dans quelles cases les ranger, mais on garde des doutes dans un coin de la tête. Certains se révéleront exacts, par contre, d'autres seront complètement faux et on se sera laissé mener en bateau par l'auteur. Les chapitres alternent donc entre différents personnages à divers moments de leurs vies. Généralement, ceux concernant le passé sont écrits en italique. Je ne me suis ainsi jamais perdue entre le passé et le présent et entre les différents protagonistes.

Les messages que fait passer Damien Leban à travers son histoire et les faits sont très graves et importants. Pareil, je ne vais pas trop en dire dessus, mais j'ai été particulièrement touchée par certaines maltraitances, et par cette grande question qu'est de savoir si certaines personnes méritent d'être parents. J'ai été émue par ces enfants malheureux, maltraités par leurs parents ou les amis de ceux-ci. Comment grandissent ces enfants ? Comment arrivent-ils dans le monde des adultes ? Quel image ont-ils d'eux ? Et à côté de ces sujets très graves, on en aborde d'autres tout aussi importants avec ce qui va arriver dans la vie privée du major Heisen. Il va devoir mener des batailles personnelles, faire face à de graves ennuis, il m'a particulièrement touchée lui aussi et émue. Surtout quand on apprendra que certains faits de sa vie privée ont des liens avec ce qu'il se passe dans sa vie professionnelle...mais chut, je ne dirai rien de plus. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque de vous parler ouvertement des événements que j'ai croisés dans cette histoire, qui m'ont profondément touchée et émue, qui continuent même de me remuer, même ma lecture terminée. Je ne vais pas oublier de sitôt ces personnages et leurs blessures.

Et tout ça est sublimé par le style d'écriture et la plume de Damien Leban. Comme je l'ai dit plus haut, il arrive à mener son suspense et à mener son lecteur par le bout du nez pour le faire aller sur des chemins qu'il ne pensait pas inventer. Il arrive également à très bien retranscrire les sentiments de chacun, et ce, qu'il soit du côté des innocents ou des coupables. J'avoue m'être attachée à certains meurtriers parce que l'auteur a raconté leur vie depuis le début, ce qui m'a permis de comprendre pourquoi ils étaient devenus comme ça et surtout cela permet d'expliquer leurs gestes. Même si un crime ne s'explique jamais et que c'est un acte horrible, le passé des criminels peut faire comprendre certain gestes. Et pourtant le choix narratif de l'auteur fait que l'on garde une certaine distance avec les personnages. Il a employé la troisième personne du singulier pour raconter. D'habitude, je suis plus sensible au « je » qui permet de rentrer dans la peau des protagonistes. Et bien, ici, malgré cette distance établie avec le « il », j'ai très bien réussie à me mettre dans la peau de chacun des héros de l'histoire. Et surtout j'ai réussi à m'attacher à eux, et chose surprenante, j'ai aussi ressenti cela pour les méchants.

Une chose aussi qui fait ressortir cette sensation, c'est que l'histoire est criante de réalisme. Je connais la Picardie, et j'ai retrouvé certains décors de mon enfance. Je pense que d'avoir situé son roman dans une commune que l'auteur connait bien, donne beaucoup de réalité aux faits. Les différents crimes qui ont lieu ne sont pas incohérents, ils pourraient malheureusement exister et avoir lieu. Les problèmes sociétaux que soulève l'auteur existent aussi et créent ce mal-être dont certains ne se remettent jamais. Sans faire dans le gore, l'auteur décrit les scènes de crimes avec beaucoup de réalisme, il est tout à fait possible de se les imaginer. On sent alors le travail qu'a dû faire Damien Leban en amont de l'écriture de son livre pour le rendre si plausible. J'ai vu une interview de lui dans lequel il remercie le major de la gendarmerie de Montdidier qui l'a aidé, c'est pas étonnant que les scènes d'enquête soient si bien détaillées et réelles. Je dois dire que j'aime beaucoup justement ce côté « vraie vie », cela donne une autre dimension aux crimes et autres faits.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Je suis conquise par ce thriller noir, sombre. Petit à petit, on comprend qui pourrait être derrière tous ces crimes, ou tout du moins, qui en a eu l'idée et quelles sont les causes. Mais certaines révélations m'ont laissée sans voix, me donnant envie de relire le roman pour avoir un œil nouveau et repérer les indices que l'auteur aurait pu disséminer tout au long des chapitres. Ce qui est sûr, c'est que je n'oublierai pas de sitôt le major et tout ce petit monde.

Bien sûr, je vous recommande cette lecture, si vous aimez le thriller, avec une enquête policière très réaliste et des questionnements sur la société très vrais... Si vous connaissez déjà Damien Leban, vous savez qu'il saura vous embarquer dans son histoire. Si vous ne le connaissez pas, c'est le moment où jamais de le découvrir. Il n'est pas obligé d'avoir lu Les braises de l'exode avant celui-ci, vous ne serez pas perdu au niveau des personnages du major et de ses co-équipiers, l'auteur sait les décrire et les situer rapidement sans alourdir le texte, ni faire de répétitions.

Bref, je vous invite sincèrement à lire ce livre, je suis persuadée que vous passerez un bon moment.

Major Bruno Heisen, Tome 2 : Je suis le crépuscule

• France : 2020-02-21 (Français)

Tagazou l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T16:35:42+02:00
laly77 l'ajoute dans sa biblio or