Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable

Description ajoutée par MarieHymn 2020-05-03T15:10:24+02:00

Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l’épicentre de la ruée vers l’or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d’une mine à l’abandon. Car ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d’êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l’un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l’apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d’affection après l’avoir délivré des griffes de son agresseur...

Créée par Mirka Andolfo (Contro Natura), Mercy est l’histoire d’une sorte de Dracula au féminin qui trouvera la rédemption grâce à l’amour inconditionnel d’une fille adoptive qu’elle va rencontrer par accident. Une fable romantique résolument classique mais moderne, où le Grand Nord devient le théâtre d’un fantastique horrifique proche de Entretien avec un vampire.

Tu es négative! La nourriture locale n'est pourtant pas si mal ? Si ?

Mercy, nous emmène dans un univers sombre et gothique dans l'Alaska du XIXe siècle. Hellaine, une femme noble aux origines énigmatiques, arrive dans la petite ville de Woodsburg à la recherche d'une concession minière abandonnée. Mais sous les décombres de la mine se cache une autre dimension peuplée de créatures terrifiantes... le peuple d'Hellaine. J'avais beaucoup aimé au début cette histoire. L'intrigue est vraiment géniale et mystérieuse, avec un mélange de fantastique et de suspense. L'auteure s'est appropriée le thème vampiriques en y insufflant ses idées originales et vraiment très sombres. Elle a su géré le suspens et le mystère de l'histoire pour me mettre en haleine à chaque instant. Cependant, malgré ces points forts, Mercy a quelques faiblesses qui m'ont déçu. Le scénario, bien que prometteur, manque parfois de clarté et de cohérence. J'ai trouvé que certains aspects de l'intrigue semblaient précipités, tandis que d'autres sont sous-développés, donnant par moments l'impression que l'histoire manque d'un objectif final. Bien que les tomes 2 et 3 approfondissent l'histoire et la malédiction de Hellaine, il ne résout pas toutes les questions, laissant certaines pistes non explorées. C'est d'ailleurs le tome 3 qui m'a laissé sur tellement d'interrogations à la fin et de frustration. Le rythme est assez inégal, alternant entre des moments captivants et des passages plus lents. Parfois, cela peut être une source d'oxygène, mais ici, il me manquait de l'addiction. L'aspect le plus frappant de cette bande dessinée est sans aucun doute ses dessins. L'art est vraiment magnifique, mais aussi sombre et évocateur. Chaque case est soigneusement réalisée, capturant l'atmosphère gothique de l'histoire et ajoutant une profondeur visuelle à l'univers mystérieux de Mercy. Les détails sont saisissants, et les nuances de couleur utilisées avec talent pour créer une ambiance à la fois sombre et captivante. La série "Mercy" de Mirka Andolfo est une œuvre complexe et plaisante à découvrir. Les fans du genre gothique et des récits de vampires revisités apprécieront certainement cette série innovante.

Le personnage de Hellaine est mystérieux et a attiré directement mon attention. Elle incarne une figure de vampire féministe, et sa personnalité mystérieuse a immédiatement captivé mon attention. Hellaine se distingue par son pouvoir de séduction inégalé, qu'elle exerce avec un contrôle impressionnant. C'est une caractéristique qui apporte une intensité remarquable à son personnage, et elle sait utiliser à la fois ses pouvoirs magiques et son intelligence politique pour manipuler et influencer son environnement. L'un des aspects les plus réussis de Hellaine est sa capacité à incarner à la fois la beauté et le danger. Son charme magnétique et son aura envoûtante sont indéniables, mais ils sont toujours accompagnés d'une aura de menace latente. Elle est un prédateur conscient de sa force, ce qui rend chaque interaction avec elle électrisante. Rory, une jeune orpheline amérindienne, est un personnage vraiment interessant. Elle m'a quelque peu ému, notamment grâce à sa relation avec Lady Hellaine. Son parcours personnel est émouvant, et sa loyauté envers Hellaine malgré la sombre nature de celle-ci ajoute une nuance intéressante à l'intrigue. Les autres personnages secondaires ont également une importance et sont pour certains vraiment intenses et m'ont brisés le coeur. Cependant, malgré la qualité globale du scénario, certains personnages peinent à susciter l'attachement.

Un monde vampirique gothique et originale à lire en automne !

J'ai fini cette bd aujourd'hui un véritable bijoux au dessins soigné et aux couleurs agréable a l'oeil le tout avec un scénario innovant ce premier tome et a la fois poignant et glaciale le suspense et aussi au rendez vous parfait

Des illustrations sublimes qui laissaient présagées une histoire plutôt mystérieuse et on n'est pas déçue du détour. La lady en couverture à la beauté froide s'avère en réalité bien plus monstrueuse que ne laissait présager les premières pages....

C'est la couverture et les dessins qui m'ont donné envie de lire cette série de bd, et rien à dire c'est super. Une histoire captivante, un suspense toujours présent et une finalité correcte qui ne laisse pas l'illusion d'une suite. Mais les dessins et la colorimétrie choisie, super.

Une bonne lecture avec des très beaux dessins qui donne envie d’en savoir plus !

Des dessins et une ambiance sombre, avec des couleurs soigneusement choisies qui nous plongent tout de suite dans cette ambiance rude et angoissante d'une petite communauté dans le Nord, avec ses secrets, ses histoires passées et ses horreurs...

Ce premier tome nous emporte sans nous donner beaucoup de clés, posant juste les premiers mystères et nous permettant de rencontrer un bon nombre de personnages intrigants et attachants. Si pour l'instant j'ai du mal à vraiment m'intéresser à notre Lady Hellaine, j'adore Rory, la jeune fille qui sera surement son ticket vers la rédemption, Jonathan le jeune homme souriant et généreux et le mystérieux mister Goodwill.

Après la lecture de ce premier tome j'ai hâte de poursuivre la série !

J’ai tout de suite été attirée par la sublime couverture qui est d’ailleurs assez représentative des illustrations intérieures qui m’ont subjuguée. Flirtant entre la magnificence et l’horreur, les planches sont tout simplement superbes et à l’image d’une lady qui, derrière une plastique impeccable et un visage d’ange, se révèle être une femme extrêmement dangereuse. Mue par une faim d’une nature peu commune, et des desseins bien mystérieux, lady Hellaine est indéniablement l’atout de cette BD.

À la fin de ce premier tome, on sait encore peu de choses sur elle, si ce n’est que les quelques souvenirs qui l’assaillent spontanément la déstabilisent, qu’elle semble cacher des secrets et que son retour à Woodsburg sera placé sous le signe de la violence et du sang. Mais rien de très nouveau pour les habitants de cette petite ville vivant dans la peur du Diable de Woodsburgh…

Accompagnée par un prétendu majordome, qui semble bien plus tenir le rôle de complice que de domestique, lady Hellaine va faire une entrée remarquée dans la société, que ce soit auprès d’une femme dont la suspicion risque de contrecarrer ses plans, quels qu’ils soient, d’un homme, Jonathan, qui semble voir en elle un souvenir du passé, ou d’une jeune enfant, Rory, exploitée et ostracisée en raison de sa différence et de ses origines.

Tous ces personnages secondaires se révèlent intéressants, bien qu’on ne puisse qu’attendre le tome suivant pour en apprendre plus sur eux, et découvrir de quelle manière ils vont plus ou moins interagir avec Hellaine. Pour ma part, je me suis particulièrement attachée à Rory que Jonathan essaie d’aider comme il le peut. J’ai trouvé la fillette courageuse et ai apprécié son caractère de battante, tout en étant assez surprise quant à sa réaction lors d’un événement qui aurait eu de quoi la terroriser… Un événement qui marque probablement le début d’une toute nouvelle vie pour cette enfant, mais aussi pour Hellaine.

La palette de personnages est variée, avec un effort certain de diversité, et une belle place est accordée à des femmes fortes qui n’hésitent pas à se mouiller les mains, et à utiliser la manière forte pour atteindre leurs objectifs. À cet égard, si j’ai été fascinée par l’aspect monstrueux de lady Hellaine, caché sous des couches de vernis, lady Swanson n’a pas non plus manqué de m’interpeller, cette femme se révélant également tranchante et implacable à sa manière. Je suis d’ailleurs curieuse de découvrir l’histoire qui lie ces deux femmes, l’autrice suggérant qu’elles ne sont pas de parfaites inconnues, bien que lady Swanson ne semble pas encore en avoir conscience…

L’autrice évoque, bien que ce soit brièvement, des thématiques comme le racisme et le travail des enfants, mais ce que l’on peut avant tout retenir ici, c’est bien l’aura sombre et belle à la fois de cette BD, qui nous plonge dans une histoire fantastique mêlant horreur, secrets et mystères. Des secrets que l’on espère ardemment percer, et des mystères sur lesquels on a très envie de lever le voile… Si vous avez envie de découvrir une palette de personnages diverse et variée, parmi lesquels deux femmes de caractère, Mercy devrait vous plaire. Pour ma part, je poursuivrai la série avec grand plaisir que ce soit pour le fond ou la forme, le travail d’illustration et de colorisation étant à couper le souffle.

Un bon début. L'ambiance occultes et fantasmagorique donne envie de lire la suite et les dessins sont agréables.

À voir ce que donne la suite.

J'adore l'univers noir proposer par cette BD. Je n'avais pas lu le synopsis pour me spoil... Eh bien je ne le regrette pas j'ai été totalement plongé dedans.

Une BD que j'ai apprécié, j'ai hâte de lire la suite

Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable

• France : 2020-09-02 (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T20:27:55+02:00