Moi aussi, Tome 2

Description ajoutée par Moooi 2020-11-02T15:54:32+01:00

« Malgré les obstacles. Malgré la froideur des institutions. Je refuse d’abandonner ! »

À cause du harcèlement sexuel qu’elle a subi, Satsuki a fini par quitter son travail. C’est finalement grâce à une association d’entraide pour les femmes, dans laquelle elle s’investit, qu’elle réussit à sortir la tête de l’eau.

Commence alors pour elle un long et fastidieux combat contre l’État. Désormais, elle ne veut plus se taire, elle veut faire reconnaître ses droits et les conséquences du harcèlement en entreprise...

Extrait ajouté par harumina 2021-02-28T19:15:22+01:00

En aidant les femmes à changer à se faire entendre....

Je pourrai changer notre position dans la société.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-05-07T18:54:04+02:00

Satsuki a quitté son travail suite au harcèlement que lui faisait subir son supérieur mais reste très marquée psychologiquement. Dans ce deuxième et dernier tome, elle rejoint une association de femmes qui l'accompagne dans ses démarches judiciaires pour faire reconnaître le préjudice qu'elle a subi. Ce tome est plus positif marqué par le soutien et la sororité de cette association. Un manga à lire !

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-07-22T15:12:59+02:00

Le second tome est à la hauteur du premier, tant sur le fond du message que la forme qui lui donne toute sa force. J'ai particulièrement apprécié le positif de ce dernier volume qui donne espoir à toutes les femmes concernées par le harcèlement. Le contenu est dur mais pas larmoyant, et si ces deux mangas ont pu donner du courage à au moins une femme dans le monde, alors c'est déjà un excellent livre.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-11-16T14:39:54+01:00

Un très bon manga qui traite des agressions sexuelles au travail. On y suit le combat de Satsuki qui, pendant de nombreuses années, essaye de faire reconnaitre ses traumatismes psychologiques comme accident du travail. J'ai été très touchée par son combat et par celui des autres femmes qui sont évoquées. Les traumatismes en question et les réactions de chaque partie sont décrits avec beaucoup de réalisme et détails. On y traite de nombreux sujets comme : l'incapacité de retravailler, la boulimie, les problème d'argents, la dépression, le manque de confiance envers les hommes...

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2021-09-22T16:49:14+02:00

Le premier tome avait été une énorme claque. Le thème du harcèlement sexuel mis en page de façon aussi réussis, des dessins percutants et une histoire vraie qui sort de l'ombre.

Dans ce second et dernier tome, Satsuki prend en mains son avenir, elle décide de faire bouger les choses et de porter plainte contre son ancien supérieur. Commence pour elle, une lute sans merci contre son supérieur et l'entreprise. Ce tome va se passer sur plusieurs années pour nous montrer tous les combats qu'elle a dû mener pour faire la paix avec elle-même et que ce harcèlement soit retenus comme la raison de sa boulimie et de ses problèmes qui l'handicap pour de nouveau trouver un emploi.

Une lecture vraiment percutante à tous points de vue. Les réactions de l'agresseur, celle de la victime. Les mimiques du visage, le désarroi, tout est parfaitement mis en lumières pour impacter le lecteur.

Une lecture pertinente, nécessaire même. Qui montre toute l'horreur des abus sexuel et mental qui ont lieu que ce soit dans le milieu professionnel comme personnel. A lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par harumina 2021-02-28T19:22:42+01:00

Satsuki malgré ces traumatismes et grâce aux soutiens de l'association qu'elle a rejoints trouve la force nécessaire pour poursuivre sont entreprise et Dobayashi. Pour elle, commence un parcours du combattant pour faire entendre sa voix.

Un manga a la thématique très forte et touchante, Satsuki est une héroïne vraiment forte malgré les épreuves.

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2020-11-30T06:09:45+01:00

Akata manga a l’œil pour dénicher les œuvres pouvant faire chavirer mon petit cœur !

Parmi leurs mangas aux thèmes sociaux et importants qui ont réussi à me bouleverser comme En proie au silence et Perfect world, on peut rajouter Moi aussi car le tome 2 conclu brillamment cette duologie qui est un concentré d’émotions fortes et de sentiments puissants !

En tant que femme, sans doute ai-je été particulièrement touché par la lutte de Yamaguchi, mais je suis persuadée que peu importe le genre, il est impossible de rester impassible et indifférent à cette histoire.

J’ai ressenti de l’admiration à la voir mener des batailles sur plusieurs fronts. Elle a su rester du début à la fin, une vaillante combattante pour ses droits et sa dignité. Toutes ses difficultés et ses blessures ont été admirablement déroulées par Reiko Momochi, autant sur le plan intérieur, sa psyché, sa personnalité, ses ressentis, ses craintes, ses peurs, ses angoisses, que sur les plans médico-socio-juridique et économique.

Le travail de fond se ressent, rien n’est laissé de côté. La mangaka met en avant les embûches rencontrées dans la vie d’une personne victime de harcèlement post-licenciement, et ce, du degré le plus « léger » au plus grave, lorsque le harcèlement sexuel débouche sur la création d’orphelins, parce que la victime va si mal qu’elle ne parvient jamais à se relever.

Toutes les thématiques sont abordées : le problème d’argent causé par l’absence de travail, la difficulté de se remettre en selle après un traumatisme émotionnel, la contrainte de la société qui nous pousse à croire qu’on va suffisamment bien pour rapidement reprendre un emploi (avant de refaire une crise parce que non, ça ne va pas du tout), le regard -parfois violent et choquant- du public sur un problème social, l’absence de considération de l’Etat pour le harcèlement sexuel en tant qu’accident du travail, et bien d’autres encore.

Chaque page permettait de voir combien il est dur d’obtenir justice quand cela concerne un phénomène social vu comme banal, normal et inscrit dans les mœurs, à quel point cette dernière est très lente, qu’il faut quasiment avoir la rage au ventre pour ne pas être mis de côté par les procéduriers et même se mettre l’Etat à dos pour changer les lois.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/11/30/moi-aussi-tome-2-la-perpetuelle-lutte-des-femmes/

Commentaire ajouté par Moooi 2020-10-31T09:25:09+01:00

Une très bonne fin pour ce manga, j’aime beaucoup l’implication de Satsuki qui nous implique à notre tour dans ce combat pour la reconnaissance des problèmes de la société actuelle.

Un grand bravo pour cette œuvre.

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2020-10-23T11:37:02+02:00

Encore un très beau coup de cœur pour ce deuxième et dernier tome !

L'histoire est toujours aussi prenante de par la façon où le sujet du harcèlement sexuel est traité. C'est une série très forte en émotions et très intéressante d'un point de vue pédagogique.

Ici, nous sommes vraiment au cœur du combat de Satsuki contre son persécuteur, mais également contre le gouvernement japonais. Elle ne baisse jamais les bras, toujours accompagnée de ses collègues et collaborateurs, hommes et femmes.

Les messages véhiculés dans cette série sont extrêmement forts.

Une duologie à partager au maximum !

Moi aussi, Tome 2

• France : 2020-10-22 (Français)

Carrott l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T18:31:54+01:00
LyLiie_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-12T13:11:40+02:00
Alyell l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-03T16:50:40+02:00