Neuromantique, Tome 3 : Mona Lisa s'éclate

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T12:39:20+02:00

Livre 3 de Neuromantique

Une nouvelle macroforme est apparue dans la Conurb : l'aleph. Un gigantesque empilement de biopuces capables de reconstituer tous les savoirs, toutes les données de l'univers. Un fantastique instrument de pouvoir ! Tous les pirates de cyberspace sont à sa recherche. Mais qui le détient réellement ? Bobby, un génie du logiciel ? Dame 3Jane, l'héritière clonée de l'empire Tessier-Ashpool ? Ou Angie, vedette de cinéma, fille du savant Mitchell, le célèbre créateur des biopuces ? L'enjeu est de taille ! Ils l'ignorent encore mais celui qui, au risque de sa vie, saura se rendre maître de l'aleph possèdera les clés d'un monde nouveau, un monde au-delà de l'humanité...

Ils t’avaient fait passer par-dessus la balustrade, mec, observa tristement Kid. Tu t’souviens ? — Eh, j’me souviens, je… — Pas trop bien, jugea Kid. Okay, Cherry, on y va. J’ai pas envie de retraverser la Chienne de Solitude en pleine nuit. (Il s’écarta de l’établi.) — Kid, écoute… — Laisse tomber. Je connaissais pas ton putain de nom, à l’époque, à Atlantic City, j’m’étais simplement dit que j’avais pas envie de voir le p’tit Blanc répandu sur le trottoir, tu piges ? Alors, si j’connaissais pas ton nom à ce moment-là, j’suppose que je le connais pas plus aujourd’hui

J'ai au du mal à la lecture du 1er tome, encore plus à la lecture du deuxième, qui m'a presque fait lâcher l'affaire, mais sans désespérer, j'ai voulu savoir la fin de cette trilogie.

Si jusque là vous n'avez pas bien compris, sachez que ce tome c'est le liant entre les 3, celui qui explique les événements qu'on a lu, ou qui ont été passés sous silence. C'est aussi celui qui nous donne la clé de la chronologie et des liens entre les personnages.

Si le tome précédent a quasiment été synonyme de souffrance de lecture, celui là a été un véritable plaisir, dévoré en quelques jours (d'où la note très élevée). Même si la fin est un peu cryptique et très ouverte.

Donc si vous avez eu des problèmes avec les 2 tomes précédents, ce troisième tome vous apporte la solution.

Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome qui a su donner du sens à une trilogie étrange dans un monde tout aussi étrange, un peu cyber-miteux et passionnant.

J'ai pu lire Mona Lisa s'éclate (traduction de 1990) et Mona Lisa disjoncte (nouvelle traduction de 2022), et il est clair qu'une mise à jour était nécessaire pour redonner de la fraîcheur au texte.

Malgré tout, je n'ai pas trouvé ce troisième volet aussi prenant que les deux précédents, peut-être ai-je manqué une subtilité du récit. Ou est-ce parce que l'exploration du cyberespace y est moins développée? Je suis en tout cas resté dans l'attente pendant tout le roman, et suis resté sur ma faim une fois celui-ci terminé.

Ce livre est intéressant sur plusieurs aspects, surtout sur la vision du futur qu'il nous suggère. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'y retrouver. J'étais souvent perdu sans avoir l'impression de suivre un scénario qui évolue en cours de lecture. Il n'est pas évident non plus de savoir quand l'on se situe dans la réalité et quand on se retrouve plutôt dans une sorte de projection dans le cyberespace.

Un bon petit livre de sf, avec une ligne claire, très bien écrit. Les engrenages se mettent en place, si bien qu'on aperçoit la ligne de fuite mais, cet effet de mécanique huilé est fracassé par la fin. Si quelqu'un a vraiment compris je suis preneuse. Angie est morte, mais transportée dans l'Aleph, ses vévés prennent le relais et elle devient une IA? Qui fusionne avec quelle autre, quel est l'objet de l'extase qui vient? Et sa protégée c'est Mona? Et 3Jane arrête simplement d'essayer de l'anéantir?

Neuromantique, Tome 3 : Mona Lisa s'éclate

• France : 2006-02-08 - Poche (Français)

• Mona Lisa Overdrive - Anglais