Nos voisins du dessous : chroniques australiennes

Description ajoutée par Golune 2010-10-11T18:43:18+02:00

L'Australie n'est pas seulement célèbre pour ses kangouroux, ses drag-queens et ses surfeurs . On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et vénimeuses du globe, les déserts où mieux vaut ne pas s'aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens, persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes.

Bill Bryson, l'auteur de Motel Blues et American rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu'à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l'Australie et aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l'histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la "question aborigène", car si une plume aussi caustique traite d'un sujet aussi grave, c'est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.

On peut concevoir plusieurs scénarios dans lesquels vous seriez heureux de vous retrouver à la fin d'une longue journée à Macksville, Nouvelles-Galles du Sud, par exemple, une soudaine montée du niveau des océans faisant de cette cité le seul point émergé de la planète, ou alors une épidémie horrible qui l'aurait miraculeusement épargnée. A part ça, dans des circonstances normales, je vous imagine mal débarquer dans la rue principale par une chaude soirée d'été et déclarer avec un soupir de gratitude :

- Ouf ! Dieu soit loué, j'y suis enfin !

Je me retrouvais à Macksville à la suite d'une découverte intéressante : Brisbane ne se situe pas à trois ou quatre heures au nord de Sidney, mais plutôt à quelque chose comme deux jours de route.

J’ai vraiment aimé ce livre qui m’a fait voyagé à travers l’Australie comme si j’y étais. Je trouve que le compromis entre les descriptions du voyage, l’humour et les anecdotes historiques est bien trouvé. Il est passionnant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et ai appris énormément de choses sur ce pays assez méconnu.

Addictif et plaisant, je le conseille à tous et à toutes, particulièrement si vous aimez voyager depuis votre canapé, envisagez un voyage en Australie, voulez en savoir plus sur la faune et la flore exceptionnelle de cette partie du monde et aimez les auteurs qui manient l’humour et l’ironie.

Ce livre est passionnant, Bill Bryson nous y fait découvrir l'Australie au travers d’anecdotes, d'histoires, de l'histoire, de la géographie de ce pays. Maniant l'humour et l'ironie à merveille, l'auteur nous invite à découvrir ce pays si lointain.

Je n'ai pas été jusqu'au bout. J'aimais bien quand Bill nous parlait de son voyage, avec ses anecdotes marrantes. Mais les passages historiques m'ont un peu ennuyés.

Dommage pour moi!

Bill Bryson raconte les voyages qu'il a effectués en Australie et nous fait part de ses rencontres, de son étonnement. Il nous apprend un tas de choses sur les Australiens, leur histoire, la faune, la flore, les aborigènes etc... Le tout avec un humour décapant qui rend la lecture franchement addictive.

J'ai revécu à travers ce livre une partie de mon voyage avec un plaisir immense.

J'ai lu ce livre alors que j'étais en voyage en Australie, j'ai adoré ! Très drôle et débordant de sincérité !

Nos voisins du dessous : chroniques australiennes

• France : 2005-05-06 - Poche (Français)

MathS6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-16T15:18:50+02:00