Par temps d'amour et de guerre

Description ajoutée par diablotin 2018-10-29T18:12:26+01:00

1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d'un groupe anglais de rock qui passe l'été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle a prévu de quitter l'île à l'automne avec Jasper ; après tout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s'occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu'elle a quitté l'Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus l'obsession de sa mère pour les abeilles, et pourquoi elle les regarde s'affairer autour des ruches.

1937, l'Angleterre se prépare à la guerre, et la jeune Grace Hamblin est sur le point de se marier. Mais alors qu'elle est sur le point de s'engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu'elle ne pourra jamais épouser, malgré son amour débordant pour lui. Le prix à payer pour faire le bon choix est énorme, et elle transporte sa douleur de l'autre côté de la planète, où Freddie, revenu gravement blessé de la guerre, amène également sa propre douleur, mais aussi un énorme secret.

De l'Angleterre des années 1940 jusqu'à l'Amérique des années 1970, Par temps d'amour et de guerre est l'histoire mystérieuse de deux femmes aux prises avec un amour débordant.

<<C'est ça, l'amour. Faire passer les autres avant soi, veiller sur son prochain, comme les abeilles.>>

Une histoire très touchante de plusieurs générations où les histoires personnelles se mêlent, s'entremêlent, se répètent. J'ai apprécié voyagé dans le temps à travers ce livre et ses personnages !

Commentaire ajouté par AmbreM 2019-08-10T09:35:54+02:00

Livre dur mais passionnant. Un roman sur l'amour très prenant souvent bouleversant. Je l'ai lu avec beaucoup d'émotion. Les abeilles, que Grace, apicultrice adore est un fil rouge dans cette belle histoire.La fille qui aimait les abeilles est un roman avec une atmosphère unique, parfois teintée de magie, de surnaturel. C'est un livre qui se ressent, qui prend le temps de s'installer, qui nous invite à entrer dans les vies des personnages principaux, à gratter la surface pour en comprendre l'âme, les désirs, les envies, les espoirs et les drames. C'est un roman qui nous dit que dans la vie rien n'est blanc ou noir, que parfois des sacrifices sont nécessaires, que renoncer à un grand amour n'est pas forcément renoncer à l'Amour, qu'il y a d'ailleurs plusieurs formes d'amour. Il nous invite aussi à oser, à se lancer dans l'aventure parfois à l'aveugle, sans assurance de réussite, le bonheur est à portée de main mais qu'il faut faire un pas en avant pour s'en saisir.De manière générale, j’ai adoré ce roman, en fait. C’est assez difficile à expliquer, parce qu’il reste simple, mais si doux.

Par temps d'amour et de guerre

• France : 2018-11-13 (Français)