Paul au parc

Description ajoutée par Hrader 2012-02-10T04:52:52+01:00

1970, Paul passe une enfance paisible dans le quartier de Rosemont à Montréal.

Occupé par ses bandes dessinées et sa meute de scouts, la politique et la montée du FLQ au Quebec sont des sujets bien eloignés pour l'enfant de 10 ans qu'il est encore..

Septième tome des aventures de Paul! Michel Rabagliati nous offre ici un album plus léger que les deux précédents.

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-10T04:54:36+01:00

Ben, on est sur la terre parce que notre mère a accouché de nous, non?

Commentaire ajouté par Paciphaee 2021-11-16T04:02:31+01:00

J'ai pleuré à la fin, attention âmes sensibles.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-11-13T03:22:45+01:00

Lu après pratiquement tous les autres, c'est donc amusant de voir Paul aussi jeune. Néanmoins, ce tome, comme les autres, rapporte tantôt avec humour, tantôt avec gravité, toute sorte de pans sociétaires québecois. Culture, politique, économie, projets collectifs, vie de famille, scoutisme, vie urbaine, Rabagliati couvre large à travers les aventures de Paul.

Alors qu'il intègre les scouts, gratte sa première guitare, se fait une première copine, le Québec est en ébullition. Nous sommes en pleine crise d'Octobre, alors qu'un mouvement nationaliste, le FLQ, occupe la tribune politique. Le gros de la BD est cependant axé sur le scoutisme, alors que Paul intègre la sizaine des "bruns". C'est pour lui l'occasion de vivre beaucoup de péripéties, de se faire de nouveaux amis et de s'adonner à plusieurs nouvelles activités. C'est aussi vers cet âge que Paul se découvre une passion pour le dessin et par extension, la BD, qui deviendra son métier.

Et puis, il y a CE drame qui frappe.

Une fois encore, Rabagliati nous offre un morceau de Québec vintage ( pour la jeune que je suis) mais qui sera très certainement parlante pour la génération X. Dans le récit de Paul, je retrouve mes cours d'histoire et les anecdotes de mes parents. Je prends aussi conscience de manière plus aigu du chemin parcouru par la société à laquelle j'appartiens, de manière positive ou négative. Et au-delà de la nation, de l'Histoire et de la géographie, c'est aussi l'apport des gens, des vrais, dont leur quotidien nous est livré et qui trouve écho en nous: la petite classe moyenne, les familles, les étudiants idéalistes, les artistes , les jeunes et ainsi de suite.

J'admire que dans cette simplicité apparente se trouve une si grande richesse.

Commentaire ajouté par Cathchamp 2015-08-29T01:12:06+02:00

J'ai vraiment aimé cette série et ce dernier tome; j'ai d'ailleurs bien hâte au prochain! Il y a cependant le fait que la suite ne suit pas un ordre chronologique que me dérange un peu, mais sinon, j'ai apprécié la parcelle d'histoire et les aventures dans les scouts. Très bien raconté, j'ai tout de suite embarquer dans l'histoire! :)

Commentaire ajouté par TheKraken 2015-04-11T02:13:18+02:00

J'aime bien voir l'ambiance vue par un enfant au Québec durant ces années de troubles. J'ai bien aimé toute cette histoire de scout! C'est mignon et comique. Bande-dessinée qui m'a fait penser à "Persepolis" de Marjane Strapi.

Commentaire ajouté par Morganita 2012-02-26T16:22:11+01:00

Ma mère avait lu ce livre et j'ai prit la décision d'essayer à mon tour et je n'ai pas regretté mon choix! Je pense lire les autres Paul.

Commentaire ajouté par Hrader 2012-01-12T08:33:36+01:00

La première bande dessinée que j'ai lu, hormis les nombrils, et je dois dire que l'ensemble m'a laissé indifférente.

Le langage est assez dérangeant à mon avis, car il est composé de mots tirés du joual qui n'est, selon moi, pas une façon de s'exprimer qui est juste d'utiliser à l'écrit. De plus, j'ai trouvé que les personnages étaient très peu décrits, non pas physiquement, mais psychologiquement, peut-être en raison du fait que je n'aie pas lu les six premiers tomes.

D'autre part, j'ai trouvé l'histoire plus que banale. Le début de l'histoire n'a, pour ainsi dire aucun lien avec le déroulement de l'histoire. Cependant, je dois dire que la fin est particulièrement touchante et il s'agit très certainement de la force de ce livre.

Au final, un livre peu captivant avec une fin qui vaut tout de même la peine d'investir une petite heure pour lire cette BD.

Paul au parc

• France : 2011-11-18 (Français)

FabMtl l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T18:44:10+01:00
Frouchy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T16:04:06+02:00
Vicky-4 l'ajoute dans sa biblio or