French kiss 1986

Description ajoutée par beabidouilles 2012-07-25T11:06:27+02:00

Lors d’un repas en famille, Lucas, 7 ans, semble embarrassé mais décide tout de même de demander à son père comment il a rencontré maman. D’abord surpris de cette question, les parents vont finalement remonter jusqu'en 1986 pour raconter leur histoire. Une aventure où se mêlent amours de jeunesse et guerre de pirates ! Étienne, leur père, alors âgé de 9 ans, était le capitaine pirate de la rue Beaulieu et avait pour ennemi juré La Grande Rousse, capitaine de la rue Perron, dont faisait partie la petite Marie aux cheveux noirs qu’il aimait en secret...Avec Lucas et Leïa, nous plongeons dans un récit palpitant qui suit d’abord les traces de Roméo et Juliette pour se retrouver dans l’univers de Peter Pan, avec un capitaine Crochet bien surprenant...

Extrait ajouté par sapho 2019-03-22T07:27:37+01:00

Même si tu aplatis comme une galette ton pâté chinois, même si tu le tasses dans un coin, même si tu le demandes très fort au père Noël, il ne disparaîtra pas.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-20T16:53:00+01:00

J'ai bien du relire cette Bd une dizaine de fois et je ne m'en lasse toujours pas. Il faut dire que madame Lenoir ( autrefois nommé Michel Falardeau, d'où le fait que vous verrez ce nom sur la BD) a su nous offrir une sorte de "Guerre des tuques" version pirate ET une sympathique histoire de famille.

Lorsque Lucas, 9 ans, demande à son père comment il a rencontré leur maman, celui-ci se demande d'abord si c'était pas une question sur la Wii qu'il voulait lui demandé. Devant le sérieux de sa question, Étienne Chouinard s'explique à travers un récit. Il embarque ses enfants dans l'histoire de ses 9 ans lors de l'été 1986, où il avait trois passions: la piraterie, la jolie petite Marie et La Rousse, sa rivale. Lui et ses deux meilleurs amis élaborent un plan pour vivre enfin l'aventure de pirates dont ils rêvent. Étienne "Choune" Chouinard devient le chef pirate de L’œil Noir, avec les habitants de sa rue, contre la rue voisine, dirigée par La Rousse sous la bannière des Rouges-Gorges. Trésors, batailles,premiers amours, amitiés et niaiseries d'enfance composent leur épopée, à une époque où jouer avait encore une dimension fortement créative et où n'importe quel terrain vague devenait le terrain d'une épopée grandeur nature.

Je fais parti d'une des dernières générations à avoir connu les jeux symboliques où jouer dehors, avec quelques accessoire et pleins d'imagination suffisait à créer des univers, alors que les seuls écrans qu'on avait était une télé et un ordi à tour aux jeux en 2D. Il y a donc quelque chose de nostalgique à voir ces jeunes super créatifs - quoique je ne regrette pas les bagarres qui en découlait parfois. Bref.

J'aime énormément les deux histoires en présence, autant celle d'Étienne et Marie que celle de leur famille. Les histoires les plus romantiques sont à mon sens celles qui s'ancrent dans le quotient, avec une réelle complicité et une réelle affection. Étienne et Marie ont beau être devenus adultes, ils partagent toujours cette complicité qui caractérisent les vieux couples qui fonctionnent. Cette scène où ils embarquent dans un délire à propose d'une idée de jeu vidéo sur le fait de ruser pour ne pas finir son assiette ( mais avoir le dessert quand même) illustre bien cet état. Adultes, mais drôles, authentiques, s'en se prendre au sérieux, voilà le genre de parents qu'on se plait à croiser. Et puis, je trouve touchant de voir un jeune papa entrainer ses deux enfants dans une histoire aussi passionnante qu’étonnamment poétique. Il a le sens de la narration, Étienne, indubitablement!

Quand à la "romance", notez qu'Étienne a une réelle admiration pour Marie ( la rouquine), bien plus qu'il "aime" Marie ( à cheveux noirs). Bon, il trop jeune pour le voir, il a toujours ben juste 9 ans et demi. Néanmoins, je remarque que le rôle dans lequel il a embraqué Marie la rouquine est celui de la rivale , donc de son égale, alors que Marie-cheveux-noirs a celui du trophé, pas franchement le rôle le plus romantique. Je trouve que cela traduit bien la différence entre un béguin pas trop trop rationnel d'un réel sentiment amoureux, basé sur le respect. D'ailleurs, dès la fin des hostilités, Étienne nous le confirme avec la phrase " [ elle est partie] avec une partie de mon coeur." Enfin, je remarque que lorsqu'ils se sont revus et ont commencé à se fréquenter, ils étaient des vieux ados ou de jeunes adultes, ils sont ensemble depuis un bon moment.

Les personnages, oh, bon sang, quelle bande déjantée! Ils sont vraiment inspirés de la culture québecoise, je trouve, avec leur façon d'être intenses. Quand on dit qu'on a le sang chaud, en voilà un bel exemple. Ils s'expriment forts, parfois en hurlant, ils débattent avec beaucoup d'enthousiasme, parfois "à deux pouces de la face" ( visages très près), ils s'insultent allègrement sans que ça soit réellement un problème, sont vraiment émergés dans le jeu...parfois trop. Oups.Un peu à la manière de "La guerre des tuques", on voit que la guerre mène à des excès et que cela nuit finalement au jeu, qui n'en est plus vraiment un quand il n'y a plus de plaisir.

Mais ils sont sympathiques ces nombreux personnages, joyeusement tapageurs et pourtant très enfantins. J'avais un faible pour le comique Zod et son air flanc-mou cachant un certain sens du leadership et de l'improvisation artistique.

Enfin, malgré la présence de rares filles, dont deux typiques "princesses", reste que cette bande de personnages masculins gesticulants ont été rondement malmené par une fille hors de l'ordinaire et réelle meneuse dans l'âme. Ses partisans étaient d'ailleurs très respectueux et à aucuns moment a t-on vu un personne la rabaisser sur le simple fait d'être une fille. Par contre, je remarque que Marie la rousse avait une réputation basé sur des rumeurs et là-dessus, on lui a servi des insultes assez mesquines. Heureusement, quand le tout est devenu déraisonnable, Étienne a fait une prise de conscience et s'est montré plus mature que les autres sur ce point.

Les dessins sont hilarants, les expressions parfois très exagérées originales ( c'est bien la première fois que je vois autant de détails dans la bouche des personnages) avec un coté très caricatural. Il n'y a presque pas de couleurs et elles servent généralement à marquer les ombres et lumières. Ça donne un côté "rétro", je trouve.

L'histoire est rocambolesque, parfumé de slangs québecois et de jokes de jeunes ados pré-pubères. Il y a d'abondantes références à la culture des années 80, à la musique comme au cinéma. "Les Gonnies", notament, est au centre de l'aventure, mais également un petit clin d’œil à Star Wars: les enfants d'Étienne s'appellent Lucas et Léïa ( Luke et Léa). Il y a d'ailleurs une des pages de chapitre qui est une version "French kiss 1986" de la couverture du film "Star Wars- Le retours du Jedi" .C'est vraiment un très beau style de dessins, très vivant et même mignon sous certains angles.

Un vrai coup de cœur.

Pour un lectorat adolescent, premier cycle secondaire, 13 ans+ ( Quoique les références risquent de parler davantage aux adultes)

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2019-03-22T03:07:28+01:00

French Kiss est réellement une excellente BD, c'est bien dommage qu'elle n'ait pas plus de lecteurs que ça...

Les personnages sont absolument attachants et drôles avec des personnalités développées correspondant bien à leur âge, autant en 1986 que les parents et leurs enfants. J'aime vraiment beaucoup particulièrement Étienne, ainsi que la grande rousse, ah et bébé Laffleur aussi.

L'histoire est bien développée et la fin surprenante et les dessins sont, à mon avis, absolument magnifiques.

Vraiment, cette BD est un must!

Commentaire ajouté par 1swan1 2014-09-01T00:22:35+02:00

Peut-être bien que nous, les québécois, avons tendance à faire des romans déprimants. Ils le sont pas tous, mais c'est un forte tendance.

Par contre, nos BD, elles DÉCHIRENT FULL!!!! *MomentDeFierté*

Cette BD est vraiment géniale, ainsi que toutes celles de cet auteur, je la conseille vraiment à touuuut le monde, elle est drôle, divertissante, enfantine, même si on se surprend à se prendre au jeu xD

Et les dessins sont magnifiques et originaux, pleins de personnalité et de vie!

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2013-03-04T20:43:46+01:00
PAL

Une bande dessinée que j'ai tout simplement adorée !

Déjà pour ses dessins: Ce que j'ai surtout aimé dans ce cas, ce sont les expressions des personnages qui sont vraiment très expressives, drôle et qui retranscrivent parfaitement bien les sentiments des personnages.

Pour ce qui est de l'histoire, elle commence assez banalement avec un père qui raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Mais après, on se retrouve dans les années 80, avec deux bandes d'enfants rivales qui vont prouver leur supériorité dans une sorte de chasse au trésor. Personnellement, l'histoire m'a plutôt fait penser à "La guerre des boutons" sous fond de piraterie cas "Perter Pan". La fin est assez surprenante, surtout quand on ne l'a pas la deviné (Parce que malheureusement, je l'ai trouvé). Les personnages sont drôles et sympathiques. Sauf la Grande Rousse, méchante de l'histoire, qui est décrit négativement, mais on commencera à s'attacher à elle.

Pour conclure une bande dessinée drôle avec une histoire addictive: J'ai eu du mal à lâcher la BD tellement je voulais connaître la suite des aventures de ces enfants.

French kiss 1986

• France : 2012-08-15 (Français)