Pour une meilleure vie, Tome 2

Description ajoutée par leonafa 2016-11-26T10:44:18+01:00

La mission d’Émie a échoué, elle se retrouve maintenant seule aux mains de la République et ignore ce que sont devenus ses compagnons, son fiancé : Henri. Démunie, démoralisée, Boris va tout faire pour la mettre hors d’état de nuire. Mais Émie, plus forte que les manigances de son beau-père, saura remonter la pente pour ouvrir la porte à ses semblables vers la liberté.

Devant mon regard affolé il me saisit le visage et plongea ses yeux dans les miens. Il me rassura quelques secondes et me laissa seule pour aller voir ce qu’il se passait. Une odeur âcre emplit ma chambre. Des cris, des plaintes s’élevaient dans l’air et parvenaient jusqu’à moi. J’entendais des voix, tout semblait confus. il était planté devant l’entrée, comme paralysé.

l y a quelques temps déjà, je me suis plongé dans cette saga en deux tomes mais j'avoue avoir oublier de faire part de mon ressenti. Oups. Que dire. Je ne m'en cache pas, j'ai eu du mal à accroché au départ. Pas a cause de l'histoire mais simplement parce que la combinaison du je+passé m'a toujours pose problème. Heureusement j'ai persisté et j'ai fini par pouvoir en faire abstraction. Une saga dystopique fantastique original avec une fin bluffant. De l'action, de l'émotion. Un très bon moment de lecture.

Très bon deuxième tome, mieux que le premier. L'histoire prend un tout autre tour et ENFIN un peu d'action.

Spoiler(cliquez pour révéler)La société secrète formé par son grand père, qui lui apprend à utiliser ses pouvoirs, est vraiment bien vue. Les personnages sont bien mieux développés.

Ce tome est bien plus triste que le premier, ce qui le rend bien plus réel. Quand à la fin.... Waooooo très triste mais ça change un peu que d'avoir toujours les happy end habituels.

Très rafraichissant.

Mais quel final ! Un roman stressant, triste, drôle, émouvant, excitant, troublant… C’est tout ce que je cherche dans une bonne dystopie. J’ai adoré retrouvé Emie dans sa révolution. On commence l’histoire dans la ville ou Emie est fait prisonnière. J’ai été choqué des tournures des événements, la pauvre Emie en voit de toutes les couleurs… L’auteur ne ménage pas ces personnages, c’est troublant. J’ai été soulagé quand elle arrive à s’échapper après ces moments difficiles. Mais ce n’est pas fini pour elle… Avec l’aide de ces amis et sa famille, elle doit préparer la rébellion, et retirer du trône se démoniaque Boris… Il y a un petit moment un peu plus lent au milieu mais ça ne m’a pas gêné, on laisse le temps à Emie et ses proches de se remettre des accidents arrivés et ce préparer correctement à la bataille. J’ai aimé le côté encore fantastique de l’histoire, la prophétie et surtout que finalement on s’entend pas à certaines révélations. J’ai trouvé quand même les pouvoirs des filles un peu trop poussé, elles peuvent tout faire. Pourquoi ne pas se téléporter directement chez Boris avec un couteau et le tué ? Enfin il faut bien une histoire de bataille, d’émotion, de rébellion, sinon ça ne serait pas si intéressant. Concernant le dénouement final, j’ai été choqué et triste. Un mort inattendu ça marche, même si ça fini toujours par un happy ending.

Dans ce tome on découvre des nouveaux personnages et on apprend à en connaitre d’autres, comme la sœur d’Emie, son grand père et le docteur. J’aime toujours autant la relation Emie/Henri, elle à fait son choix à la fin du premier tome et on récent qu’elle l’aime. Après, il y a toujours cette tension entre elle et Stélios, qui se confirme jusqu’à la fin. Ah les garçons! dans ce roman j’ai eu une haine envers l’un et une déception envers l’autre… Stélios devient méchant (bon il a ces raisons) et faible. Henri m’a déçu envers le comportement d’Emie, après tout ce qui lui est arrivé, il la repousse… Mais bon, cette haine disparait vite. Finalement j’apprécie les deux qui sont totalement différent.

Pour conclure, je n’ai pas du tout était déçu par le final, bien au contraire il est au dessus du premier. Plus adulte, plus d’émotions et de cruauté, ce tome et presque un coup de cœur. Merci encore à l’auteur pour cette très belle histoire, je vais certainement lire d’autres romans de cette auteur.

PS : le petit moment quand Emie parle aux habitants m’a tellement fait penser a Katniss dans Hunger Games, une héroïne qui ne voulait pas en être une ! J’adore !

Note : 18/20

J'avais adoré le premier tome de cette duologie, et je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de pouvoir achever ma lecture. Cette histoire, dans son ensemble, très complète et originale, m'a réellement plu et mérite d'être connue. Dans le genre, elle présente de très bonnes idées.

Pourtant, il y a des petites inégalités entre les deux tomes. Si le premier était magnifiquement structuré et rythmé, le second allait un peu vite sur certaines parties, ce qui me donnait l'impression que l'on passait sur certaines étapes. Notamment le ressenti d'Émie sur ce qui lui arrive au début et sur les conséquences de cet événement, qui peut changer sa vie du tout au tout. Heureusement, l'auteur a mis des marques temporelles, car sinon j'aurais été perdue.

Concernant le trio de personnages, j'avoue avoir été surprise que l'auteur décide de partir sur une direction aussi radicale. Stélios est passé d'un coup de la pauvre victime au méchant sans cœur, et je ne m'y attendais pas. Du coup, je me suis dit que le triangle amoureux était bien fini dès le début. Je ne vous dirai pas si c'est vraiment le cas, cela dit !

Émie est quant à elle très courageuse et joue son rôle avec brio, même quand un événement inattendu amène un nouveau combattant. Choix très intéressant, et qui m'a donné envie de savoir très vite ce qui allait se passer. J'ai bien aimé l'évolution de ce personnage !

La fin, par contre, était juste terrible. Sadique et belle à la fois, cruelle et magnifique aussi. Tout dans le paradoxe, une fin comme je les aime, car elles sont à la fois tristes et belles... Je ne vous en dis pas plus, lisez-le !

J’aurais aimé être aux côtés d’Ém pour pouvoir lui apporter mon soutien, elle m’a beaucoup touché et je me suis attachée à elle. J’ai trouvé son personnage incroyable.

Pour ce qui est de la plume de Frédérique Arnould, elle est comme le premier tome, c’est-à-dire fluide, addictive, maîtrisée et son univers toujours aussi bien contrôlé.

Une auteure que je garde à l’œil tant son style me plaît. Mille mercis pour cette superbe découverte.

Il va de soi que je recommande la lecture des deux romans

Autant j'ai été déçue par le un autant ce deuxième tome a su me conquérir et m'emporter bien loin de chez moi ! Une belle découverte comme j'en ferais tous les jours avec plaisir ! Toutes les imperfections de premier sont effacée dans le second, par contre je n'ai pas trop compris l'intérêt de séparer l'histoire en deux tomes..

Un deuxième volet totalement addictif.

C’est avec grand plaisir que je me plonge dans cette nouvelle lecture. La dystopie est un genre que j’apprécie énormément même si je n’ai pas de grandes références. J’avais adoré le premier tome et note une différence toute de même dans ce celui-ci. L’auteur nous immerge dans les tourments de ses personnages et j’avoue qu’elle n’est pas trop tendre avec eux. Elle les fait souffrir de maintes manières. Ce roman est beaucoup plus axé sur le combat physique et psychologique. On rentre vraiment dans cette torpeur précédent la guerre. C’est à la fois violent mais l’amour arrive à s’infiltrer et d’ailleurs c’est le leitmotiv des protagonistes. Ces derniers sont attachants et déroutants parfois dans les décisions qu’ils prennent. Le suspense est de rigueur et l’auteure adore nous brouiller l’esprit avec différentes suggestions. Des rebondissements à la pelle rythment le scénario et nous amènent vers un final explosif, triste et surtout inattendu. Le seul petit point qui me chiffonne est le fait de ne pas avoir davantage de renseignements sur l’origine de la magie qui anime nos héros. (mais je n’en tiens pas rigueur à l’auteure).

J’ai remarqué un petit changement au niveau de l’écriture : la plume de l’auteure est plus affirmée et fluide. Elle nous transporte littéralement et nous fait ressentir tout un tas d’émotions positives et sombres.

Pour les amoureux de dystopie une duologie qui devrait vous satisfaire au travers de cet univers riche en tout point !

J'ai passée un super moment avec ce tome 2, très heureuse de retrouver Émie, Henri et Stélios (surtout Stélios). Un tome 2 remplis d'actions avec beaucoup d'émotions !

Nous démarrons ce tome 2 assez brutalement car nous allons voir une Émie dépressive, démotivée vraiment au plus bas puisque la pauvre s'est faite séquestrer par Boris et par la même occasion son grand ami Stélios. Tout ça sans savoir comment va son fiancé Henri et ses autres proches.

Émie va finir par réussir à s'échapper mais avant cette étape, elle va passé par de certains obstacles dont le dernier est vraiment plus que difficile et dont personne ne voudrais subir. Émie va finir par rentrer dans la ville où elle a grandie pour retrouver sa mère et ses sœurs jumelles Prunelle et Prisca mais un malheureux évènement va arriver, ce qui va déclencher une immense colère chez Prunelle qui va découvrir par la même occasion qu'elle aussi possède des pouvoirs magiques.

Emie et Prunelle vont donc déclarer la guerre à Boris évidement je vous passe beaucoup de détails tous aussi croustillants les uns que les autres !

J'ai vraiment beaucoup aimée achever cette superbe histoire et de plus remarquer que Frédérique Arnould à énormément progresser dans l'écriture, qui de base était déjà superbe mais maintenant l'est encore plus ! Fluide, détaillée et de plus en plus pro bref l'écriture parfaite.

Je vous recommande fortement les livres de Frédérique Arnould ainsi que cette duologie !

L'histoire est vraiment géniale et pour les personnes qui connaissent déjà cette histoire et qui en cherche une similaire je vous conseille Yzé et le palimpseste de Florent Marotta que vous trouverez chez les éditions Taurnada.

Il s'agit du second et dernier tome de sa dystopie. La couverture est aussi belle que celle du premier tome, mais elle change. Les personnages sont plus "grands" et l'on voit mieux la ville et les différences. La fin du précédent volume nous laissait en suspend. J'avoue que j'avais envie de pouvoir continuer à suivre les aventures des personnages.

Emie a des idées utopiques. Elle pense pouvoir sauver Stélios des griffes de Boris et apporter la paix dans le monde. Que les nantis arrêtent de se prendre pour les plus puissants et laissent vivre la population qui est différente d'eux. Un beau rêve qui s'écroule lorsqu'elle se réveille emprisonnée. Elle devient spectatrice du monde extérieur sans avoir les moyens d'en sortir. Mais est-ce la vérité ?

J'avais apprécié le premier, j'apprécie un peu plus celui-ci. Les émotions sont plus travaillées, les événements et leurs enchaînements sont plus intenses. L'histoire se poursuit en enfonçant un peu plus Emie. Elle qui doit supporter le poids d'une prophétie sur ses épaules, elle se retrouve enchaînée à une vie qui n'est pas la sienne.

J'avoue qu'il est difficile d'écrire un avis sur un second tome sans spoiler l'histoire du début. Boris, le beau-père d'Emie est un être malfaisant. Il veut contrôler toute la population, arrive à avoir les scientifiques dans sa poche et à leur faire créer une puce qui va réussir là où aucun autre n'a réussi : un contrôle totale et permanent des êtres humains, quel qu'ils soient.

Les relations entre Boris, Stélios, Emie et Henri sont complexes. Emie aime et déteste avec passion. Sa vie va devenir un enfer, elle qui croyait y être déjà, ce qui lui arrive entre ces pages est bien pire que ce qu'elle pouvait imaginer. Boris est un parfait manipulateur qui ne recule devant rien pour assouvir sa soif de pouvoir. Utiliser les êtres chers de la jeune femme n'est qu'une grande histoire d'échiquier : jouer des pions, les placer comme il le désire pour l'affaiblir. Stélios est un jeune homme qui peut être monstrueux lorsque la puce est activée, qu'il peut être un agneau lorsqu'il est lui-même. Difficile de faire la part des choses dans ce cas. Lui en vouloir ? Ou ne pas lui en vouloir ? Cela fait partie des diverses questions que va se poser Emie.

Henri est un pion comme tant d'autres, comme Prunelle, Prisca, Hugues, Missy, Wassler... Une énorme partie d'échec est en jeu où la vie de tous est en suspend. Un peu conne notre souffle lorsque l'on arrive à certains points stratégiques. Avoir un coup d'avance est un avantage certain, encore faut-il être sur d'être en avance et non en retard. L’inquiétude est à son comble, des vies disparues en un souffle, des morts qui ne peuvent être enterrés dignement par manque de temps, des choix qui ne sont plus des choix mais des devoirs.

La rébellion est en marche ! Mais à quel prix ? Est-ce que tous les sacrifices valent la peine ? Les combats ne seront pas vain. Les prévisions ne seront pas forcément celles que l'on croit. La destinée d'Emie n'est peut-être pas celle que l'on pense. Est-ce qu'une prophétie est LA vérité ? Son peuple va-t-il enfin pouvoir souffler ? Je pense que l'auteur a répondu à toutes ces questions et même bien plus encore.

La fin m'a étonnée. Je dirais que je suis déçue du devenir de certains personnages. Il y a forcément des préférences et ce que l'auteur a choisi n'est pas forcément ce que j'aurai aimé. Mais c'est un choix qui est plausible.

En conclusion, un second et dernier tome qui clôture la dystopie avec du suspense, des attentes, des complots, des traîtrises, des rebondissements, de l'action. Beaucoup d'émotions et de "non ce n'est pas possible, l'auteur n'a pas osé". En bref, il s'agit d'une très bonne lecture.

leonafa l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-26T10:53:39+01:00