Livres
486 204
Membres
476 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prenez le temps d'e-penser, Tome 1



Description ajoutée par fanlivre77 2015-10-10T11:18:30+02:00

Résumé

Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème.

Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.

Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si « générale » la relativité générale ?

Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ?

...prenez le temps d e-penser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 150 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Floyd 2016-05-30T15:31:26+02:00

"Je résume ce paragraphe : s'il y avait des choses à toucher que nous ne pouvons pas toucher, un sens pour les toucher nous manquerait. Or nous pouvons toucher toutes choses touchables. Donc il ne nous manque rien au sens du toucher."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Bruce reprend ici beaucoup de sujets de ses vidéos, mais en ajoutant du contenu, en précisant, en s'étendant... Le déroulement du livre est chronologique, et dessine une histoire des sciences (certaines sciences) depuis l'antiquité jusqu'à presque aujourd'hui, à travers de nombreux sujets d'astronomie et de physique basiques, vulgarisés ; car c'est avant tout cela : un livre de vulgarisation. La préface de Alexandre Astier parle très bien de l'importance de cet apport, pour les gens qui vivent hors du domaine d'études de ces sciences. Et si tout n'est pas facile à comprendre, même s'il faudra à certains comme moi relire plusieurs fois certains passages (surtout sur la fin), c'est accessible en ne possédant pas de tels niveaux de connaissance ; et ça nous permet de nous rendre compte d'un monde, d'un univers, un envers du décors qui ne nous est pas appris par l'école.

Dans la forme, Bruce garde ces références et cet humour typiquement internaute, youtubeur ; un lecteur hors de cet univers passera à côté des blagues et des délires, mais c'est un détail. Ce qui est appréciable, c'est qu'on retrouve son style, sa clarté ; cette façon de nous parler en sachant exactement comment aborder des sujets compliqués sans nous effrayer.

Allez, vivement le tome 2 :p Mais en vidéos, d'abord, et ça va pas être de la tarte, la physique quantique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un livre très sympa à lire malgré le sujet assez barbare à l’approche. Je suis pas vraiment sûre d’avoir compris beaucoup plus que le cours de lycée (ce qui était bien peu vu mon niveau) mais au moins l’auteur rend tout ça très drôle.

Afficher en entier
Lu aussi

De l'écran à la plume, Bruce Benamran nous invite, nous néophytes à apprendre, comprendre et aimer la science. Vulgarisation certes, mais restez tout de même accrochés.

PS : Petite apparition d'Alexandre Astier (Cf. préface), c'est quand même du caméo de qualité.

Afficher en entier
Lu aussi

Je l’avais acheté à sa sortie et je n’avais pas su quoi écrire et je me retrouve au même point aujourd’hui.

L’auteur est un bon pédagogue dans ce livre comme sur sa chaîne youtube, bien que je ne suive plus son travail par manque de temps.

C’est de la vulgarisation mais il faut quand même avoir un petit niveau, les maths/physiques n’étaient pas mes spécialités, il a fallu que je me remette dans le bain. Une fois dedans ça allait et s’il n’explique pas, il revoit à ses vidéos qui expliquent. Je ne trouve pas ça très pratique de devoir aller sur un autre support pour comprendre mais je ne peux pas lui reprocher mes lacunes.

La préface d’Alexandre Astier quand même c’est classe.

Afficher en entier
Argent

Un livre très instructif et pas trop compliqué à comprendre ! Il m'a bien aidée pour certain cours ^^. Vivement conseillé à ceux qui aime la science.

Afficher en entier
Argent

Bruce Benamran est fidèle à lui-même dans ce livre. Il écrit tout comme il parle dans ses vidéos sur sa chaîne YouTube et c'est ce qui fait que ce livre est aussi agréable à lire malgré les notions scientifiques complexes qu'il aborde. Notions qui sont d'ailleurs suffisamment clairement exprimée même après plusieurs années sans avoir entendu parler de physique ou de chimie.

L'auteur aborde les théories et notions bien connus des sciences, il ne fait pas qu'expliquer leur principe mais aussi le moment de leur découverte. En somme, il décrit l'évolution des connaissances dans le temps. Pour dynamiser le tout et rendre la lecture plus fun, il émaille ses explications de blagues et de remarques ironiques plutôt drôles.

Afficher en entier
Or

Excellent livre qui permet a tout le monde de comprendre quelque chose 1u science et de nombreux piques lance a certaine personne comm aristote pour ne cite que lui xD

Afficher en entier
Or

Un livre très instructif abordant des sujets parfois complexes (oui il faut se creuser un peu la tête quand même) mais avec le talent de vulgarisateur de Bruce ça passe crème ! Et puis les petites références sont pas mal cool quand même ;)

Afficher en entier
Or

On reconnait certains sujets de ses vidéo YouTube mais Bruce nous apprend beaucoup d'autres choses. Très instructif, ce livre m'a même aidé pour la rédaction de mon TPE.

Afficher en entier
Bronze

Avant de me faire taper sur les doigts, je tiens à préciser que suis une grande FAN de Bruce. Je suis allée le voir plusieurs fois en convention , adepte de sa chaîne depuis le début, etc. etc.

Quant au livre, sincèrement, le livre .... j'attendais autre chose. Les références à la culture POP, je suis entièrement satisfaite; ça reste fidèle aux vidéos. La déconne,les gags, le ton familier idem.

Par contre, le côté vulgarisation aurait mérité d'être plus affûté.

A mon humble avis, ce bouquin est plutôt destiné à un public quand même quelque peu initié . Je ne le recommanderai pas à n'importe qui. Il conviendrait à des personnes qui n'ont pas peur d'aller combler leurs lacunes sur le net, en allant lire d'autres textes, ou carrément regarder des vidéos faites par des profs de lycée par exemple.

Pour ma part, à chaque chapitre, je devais passer des heures sur le net afin d'avoir les connaissances nécessaires pour comprendre clairement le contenu de son texte. D'ailleurs, je me suis refaite tout le programme du lycée en chimie. Alors, oui c'est génial qu'il suscite la curiosité, qu'il force les gens à fouiller et étudier. Par contre, il faut savoir que ce n'est pas le livre que tu lis dans le bus, ou dans le lit car tu es sans arrêt à faire des recherche sur ton pc. Mine de rien, ce type de lecture "active" risque bien d'en décourager plus d'un.

Autre petit point que j'ai trouvé un peu dommage c'est que par moment, je le trouvais trop encyclopédique ;comme un vieux prof d'histoire qui lit une biographie. Était-ce un mal vraiment nécessaire ? Contextualiser ? Oui, mais pas comme Wikipédia svp.

Lors de certains passages, j'avais l'impression que les plaisanteries et le vocabulaire familier tombaient du ciel juste pour alléger le ton mais qu'il n'y avait pas réellement un travail approfondi pour rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre d'entre nous. C'est comme s'il y avait des passages très bien travaillés et d'autres bâclés. Manque de temps ? Globalement, de sa part, j'attendais un contenu bien plus assimilable.

J'ai cherché à comprendre pour quelles raisons le livre me paraît moins accrocheur que ce qu'il nous présente sur YouTube.

1.Peut-être que ses techniques de vulgarisations/ communication sont mieux adaptées au format vidéo qu'au livre?

2.Les éditeurs lui ont imposés des délais très courts (quelques mois); un telle ambition ne mériterait pas plus de temps pour être bien aboutie ? En plus, il me semble qu'il avait un calendrier très chargé. Je le vois bien écrire son livre dans les coulisses de l'Exo, entre deux séances de dédicaces en convention, après la mise en ligne de sa chaîne anglaise, juste avant de coucher ses gosses. De plus, à peine son premier livre sorti, qu'on lui demande déjà avoir terminé le second. Avec une pression pareille, je ne pense pas que le deuxième volume sera significativement amélioré. Bon sang, les maisons d'édition le savent bien qu'il faut du temps pour écrire un bon ouvrage; pourquoi presser le citron de la sorte? Ah oui l'argent....

Bien que je ressorte assez mitigée de cette lecture, je salue l'ensemble de son travail qui est très bon et que j'apprécie beaucoup.

Ceci étant, il existe un livre tellement bien vulgarisé que même ma grand-mère comprendrait tout du 1er coup à la gravitation. Les plus avertis d'entre vous en ont sûrement déjà entendu parler.

Il s'agit de "L'univers à portée de main" de Christophe Galfard. Un vrai bijou.

Afficher en entier
Diamant

j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, j'y ai retrouver tout ce qui fait le succès des vidéos youtube, l'humour, la simplicité, et la maitrise des sujets complexes. Bien qu'on y lit des sujets déjà traiter en vidéo on les comprend un peu plus facilement dans le livre.

La structure du livre est bien pensée, les rappels y sont clairs mais pas lourd, le livre simplifie mais ne fait pas passer le lecteur pour des idiots, et on y retrouve toujours Aristote en guest fail ^^

Afficher en entier

Date de sortie

Prenez le temps d'e-penser, Tome 1

  • France : 2015-11-04 (Français)

Activité récente

Valuu l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-01T18:26:19+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-08T08:41:30+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 150
Commentaires 17
Extraits 4
Evaluations 34
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode