Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-12T06:25:36+01:00

Pourquoi les mécanismes de nos peurs se dérèglent parfois ? Pourquoi notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir ? Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies nous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. À partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il nous explique comment guérir durablement de nos peurs.

Sommaire :

- Peurs normales et peurs pathologiques

- D'où viennent peurs et phobies ?

- Les mécanismes des peurs et des phobies

- Comment faire face à la peur : premières pistes

- Tout savoir sur le traitement des phobies

- Peurs et phobies : un peu d'histoire et un portrait de famille

- Peurs et phobies "simples" : animaux, avion, sang et eau

- Peurs et phobies sociales

- La peur du malaise : crises d'angoisse, paniques et agoraphobies

- Bien d'autres peurs encore

Une très intéressante étude sur le rapport entre gradient masculinité/féminité et agoraphobie dans différentes cultures avait montré que plus la culture est marquée par des valeurs masculines, plus la fréquence de symptômes d'agoraphobie y sera importante; inversement, plus la culture est imprégnée de valeurs féminines, plus cette fréquence sera basse.

(.......)

Ces résultats feraient plaisir à Fifi Brindacier: non seulement ils montrent que le machisme est stupide, mais en plus, qu'il est mauvais pour la santé...

On ne présente plus Christophe André, il a su s’imposer dans le milieu de la littérature psychologique ces dernières années et vous êtes forcément déjà tombé sur un de ses titres. Prolifiques mais aussi qualitatifs, ses essais font toujours mouche. Dans ce livre très instructif, l’auteur va nous apprendre ce que c’est la peur, l’angoisse et les phobies, sur un ton sérieux mais toujours avec des exemples pour que n’importe qui puisse avoir accès à ce savoir. C’est ce que j’aime chez lui, c’est accessible, bien écrit et les exemples pertinents.

On apprend aussi qu’on n’est pas seuls face à ces troubles, que beaucoup en souffrent (souvent en silence) et que la parole qu’il donne et le début d’un mieux significatif. Il donne également les clés pour s’en sortir, pas de remède miracle ici mais des pistes de réflexions pour s’aider ou aider, il donne aussi du courage pour ne pas baisser les bras car la rémission est possible quel que soit le degré de peur. Bien sûr rien ne vaudra jamais une aide par un professionnel qui apprendra à vous comprendre pour mieux vous aider mais il y a déjà beaucoup dans cet essai pour s’en sortir.

Très intéressant. Ce livre permet de prendre un certain recul sur les peurs et également de constater que nous ne sommes pas forcément seuls à souffrir de ces troubles.

Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies

• France : 2004-09-15 - Poche (Français)

Miha l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-25T12:53:40+02:00