Putain de guerre !

Description ajoutée par Onyx-dawl 2011-07-07T20:26:32+02:00

Du fond de nos tombes, on a compris qu'on était là pour un long moment. Les Alboches n'étaient pas décidés à rentrer chez eux et on était encore assez loin de Berlin. Pour Noël, la trêve a tourné en fraternisation, surtout entre les Anglais et les Allemands. Ca partait d'un bon sentiment. Quelques heures à s'échanger des clopes et des bonbons, avant de retourner chacun dans son trou pour recommencer à s'entretuer. Moi, tout ce que je comprenais, c'est qu'on s'installait dans la guerre.

Extrait ajouté par kisha 2013-06-09T17:25:12+02:00

C'est là, au cœur du brasier, que je les aurais voulus, tous les gros malins: Joffre, le Président, le Kaiser, Tes ministres, les curés, tous les généraux et ma mère pour m'avoir mis au monde!

[...]

Dans quel état croyez-vous qu'on commençait une nouvelle putain de journée de guerre en première ligne, après avoir passé une nuit de plus au fond d'un abri humide et glacial, vautrés dans de la paille qui tournait en fumier, en compagnie des rats et des poux, dans la puanteur des pets, des pieds et des cadavres qui pourrissaient au-dehors?

[...]

Notre marge de manœuvre était assez limitée dans notre situation de futurs morts pour la France. Voila l'état dans lequel nous commencions une nouvelle putain de journée de guerre en première ligne. Nous tenions donc héroïquement la position.

Commentaire ajouté par DameShadow 2017-04-18T18:39:46+02:00

Très bonne BD qui nous offre un aperçu de ce qu'était la guerre à l'époque. Elle permet de faire comprendre ce qu'ont vécu les soldats et s'inscrit dans la continuité des autres œuvres sur le même sujet.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2015-09-20T09:49:30+02:00

Une bonne bd qui nous explique la vie des hommes dans les tranchées

Commentaire ajouté par Lagoona 2014-12-19T21:24:20+01:00

Une BD très bien faite, qui nous fait rentrer dans la première guerre mondiale avec brillot ! Elle peut aider les lycéens pour mieux comprendre l'état d'esprit des poilus pendant cet enfer.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-11-24T20:45:25+01:00

Très très bien documenté on retrouve les phases de la guerre que l'on explique dans les livres d'histoires mais vu par les pauvres hères qui garnissaient les tranchés.

Fabuleuse BD.

Commentaire ajouté par julie07 2013-10-31T09:58:02+01:00

BD très pédagogique à lire dans le cadre du programme de 3ème, cette BD parle très bien du début de la première GM avec tes mots et des images très fortes et très touchante, le coup de crayon est assez original, bref un très bel ouvrage pour en apprendre plus sur la 1ère GM (et idéal aussi pour réviser avant le contrôle d'histoire de 3ème x)).

Commentaire ajouté par nanouprof 2013-06-23T15:31:18+02:00

Comme toujours une très belle BD de la part de Tardi et de Verney qui associés font preuve de pédagogie pour nous faire découvrir les horreurs de la guerre.

Commentaire ajouté par Gemin 2012-10-28T18:56:12+01:00

très belle BD réaliste. On en apprend beaucoup sur le quotidien des poilus.

A la fin de la bande dessinée, il y a un texte écrit, accompagné de photographies qui explique plus en profondeur les premières années de la guerre des tranchées.

Commentaire ajouté par Onyx-dawl 2011-07-07T20:24:25+02:00

En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation historique auquel s'adossent l'ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.

Putain de guerre !

• France : 2014-01-29 (Français)