Quête du Graal, tome 1 : Le Château des ténèbres

Description ajoutée par anonyme 2011-06-13T21:24:22+02:00

Le roi Arthur est inquiet. Son Royaume _ le légendaire Royaume d'Avalon _vit dans la terreur de redoutables dragons et de sorciers aux pouvoirs maléfiques. Ses fidèles chevaliers de la Table Ronde sont tous partis en quête d'exploits à accomplir, en quête d'honneur et de gloire. Vous seul pouvez donc mener à bien la plus périlleuse des missions : pénétrer dans le Château des Ténèbres, la forteresse enchantée du terrible Sorcier Ansalom, et délivrer l'épouse du roi, la reine Guenièvre, qu'il retient prisonnière.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure.

Vous seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.

Alors bonne chance...

Merlin

Ecoutez-moi bien —je veux faire un sortilège. Et ne vous agitez pas, surtout ! Vous savez comme toute agitation m'est désagréable. Non, vous ne le savez pas. Eh bien, vous l'apprendrez. Pour ça, oui. Les gens de mon âge n'aiment pas l'agitation. Je suis tellement plus vieux que vous. De plus, je suis mort. Mort des centaines d'années avant votre naissance.

Le livre démarre après une longue introduction très accrocheuse, un monologue de Merlin l’enchanteur. On peut même aller jusqu’à dire, que la narration est talentueuse. Le livre reste très accessible, personnellement, je l’avais déjà lu à 11ans (c’est une vieillerie!). Bien que datant des années 80, il n’est pas dénué d’une touche de féminisme – rare, pour l’époque.

Il se dégage de cet ouvrage un ton très bienveillant, de Merlin à son apprenti (vous!).

Achevé en 1984, mon oncle en avait des pleins cartons de la sorte, et jeune, j’ai eu plaisir à tous les faire, dressant carte et lançant les dés, explorant chaque couloir de l’aventure. = ).

Si les illustrations sont plutôt réussies et fort pertinentes, le livre est assez mal traduit je trouve. Non pas que je blâme le traducteur, mais le texte « rôliste » venait tout juste de voir le jour ou du moins de se populariser en 80, donc le manuscrit présentait un défi nouveau. ; -)…

Vous vous appelez donc « Pipe », non, « Pip » , et vous allez vivre une aventure digne de l’Œil Noir ! :- ).

Toutefois cette relecture ne m’a pas enchanté! Pourquoi? La difficulté inégale, le média « daté » (on fait bcp mieux ce genre de « rôlisme » via un PC ou une console.) Et enfin le ton très « adapté aux enfants » …

Consultez mon blog : https://charlyyphoenix.wordpress.com/2022/04/27/j-h-brennan-le-chateau-des-tenebres-un-livre-dont-vous-etes-le-heros-quete-du-graal-qdg/

Premier roman-jeu de la série Quête du Graal. Le joueur se retrouve dans la peau de Pip, un écuyer de Merlin.

Même si les ennemis sont classiques, le fait de rencontrer les Chevaliers de la Table Ronde ainsi que Merlin est un plus indéniable.

De plus l'humour so british est aussi un atout :)

Encore de quoi occuper la jeunesse

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-24T07:44:23+01:00