La Belgariade, Tome 3 : Le Gambit du magicien

Description ajoutée par Lilou 2009-09-13T22:24:27+02:00

Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse. Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges éclaboussait d'un coup la cité de la peur. Tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver. Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête. "C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains." L'Orbe... L'Orbe était là, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever ?

- Vous me dites de ne pas chercher les ennuis et vous voudriez que je contrarie Polgara ? Vous manquez de suite dans les idées, Belgarath.

Encore un très bon tome, mais avec cette fois plus d'action. Hormis les derniers chapitres, on découvre aussi de plus en plus ce qui se trame, certaines questions trouvant des réponses.

Les personnages sont toujours aussi attachants et l'humour présent est rafraichissant. J'aime beaucoup la dynamique de groupe entre les personnages.

Alors oui, on retrouve certains clichés de la fantasy "classique", mais cela n'empêche pas de passer un bon moment, et de vouloir continuer avec Garion et ses amis.

Troisième volet qui engage clairement tous les enjeux de la quête. Là, on se rend vraiment compte (même Garion ! *rires*) que tous les personnages ont leur importance. Non, ce n'est pas par hasard qu'ils furent sélectionnés. Leur disparité, c'est ce qui est important. Vous comprendrez en le lisant..

Garion, malgré son caractère têtu d'adolescent chiant apprend petit à petit à maîtriser son pouvoir avec l'aide de Pol et Belgarath. Croyez-moi, il n'a pas fini d'en baver.

Silk (mon préféré) cet homme au visage de fouine est extrêmement cynique (humour, mais cynisme, la recette gagnante).

Un nouveau personnage intègre l'histoire. Il est hyper agaçant, j'ai eu envie de le tuer, mais il est indispensable, malheureusement.

Dialogues savoureux, et les prises de bec entre la princesse et Garion nous font passer un bon moment. Elle aussi sait être casse-pied ! Pourtant, j'ai vu se dessiner une trame et je ne m'étais pas trompée...

Eddings a bien campé toutes les différentes races qui peuplent son univers, même si la caricature est poussée un peu loin.

Dans un même peuple, il y a des différences et tous les habitants d'une région, d'un pays, d'une contrée n'agissent pas de la même manière, ne pensent pas de la même façon. Dans son univers, oui. Pas vraiment de disparités. Bon, pas très réaliste, mais vu que nous ne sommes pas sur terre, cela pourrait être plausible.

Malgré ce petit défaut, je ne nierai pas que je n'avais qu'une seule envie : poursuivre ma route en leur compagnie.

Le Gambit du magicien est un très bon roman, aussi bien écrit que ces prédécesseurs et marque un tournant important dans la quête de l'Orbe.

Au fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, je vous explique ce que veut dire le mot "gambit" : coup du jeu d'échecs, qui consiste à sacrifier volontairement un pion ou une pièce...

La Belgariade reste un must qu'il faut découvrir.

La saison de la blessure était venue. La saison où jadis l'Orbe avait brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains.

Car l'Orbe était là, dans les mains du voleur. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait.

La quête se poursuit et s'intensifie. Garion et ses compagnons de route traversent les différents régions et royaumes créés par les Dieux. Les dangers n'ont jamais été aussi grands et les ennemis aussi redoutables.

Des liens très forts unissent les personnages, qui forment au gré des aventures, une authentique famille.

Il me tarde de lire la suite.

Ce tome marque un tournant majeur de la série, et j'ai vraiment hâte de savoir comment l'intrigue se tisse dans les prochains tomes!

La quête menée par Garion et ses amis progresse dans le bon sens. On continue à passer des territoires en territoires, découvrant ainsi les divers peuples les uns à la suite des autres. Cette progression permet de bien appréhender le monde dans lequels les héros évoluent ce qui est assez sympa. Le groupe change avec de nouveaux alliés et quelques personnes qui restent en arrière.

toujours le même souffle puisant dans ce volume où l'on se force pour arrêter de temps à autre la lecture ...

Un troisième tome bien meilleur que le précédent. La cadence est plus élevée, l'équipe ne fait pas que fuir mais enfin agit et ça fait du bien !

Ce qui est agréable dans cette série c'est évidemment la foule de personnages attachants et je me rends compte que le héros n'est pas mon préféré loin de là. Leurs joutes verbales m'ont souvent fait rire.

Néanmoins il fait bien dire que même en agissant, une bonne partie du tome le groupe fuit des Murgos, et j'espère bien que cette dynamique va changer dès le prochain tome !

Une des meilleures saga d'heroic fantasy . J'aime le côté amitié qui lie nos personnages .

troisième chant de La Belgariade et on ne s'ennuie pas.

l'action y est récurrente et le voyage vers l'inexorable bataille contre Ctushik se poursuit.Les interactions entre les personnages évoluent et l'on se prend à imaginer où elles vont aboutir.Des nouveaux personnages rejoignent le groupe pour,on le devine maintenant, accomplir une prophétie.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé le nouveau personnage de Relg qui peut traverser la roche,je me suis interrogé sur le fait que Ce Nedra reste en arrière mais l'auteur nous fourni toujours les réponses à nos questions et c'est bien agréable.

En avant pour le chant 4!

un personnage qui nous fait grandir et s'ouvrir au monde qui nous entour!

La Belgariade, Tome 3 : Le Gambit du magicien

• France : 1991-04-01 - Poche (Français)

Phelim l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T15:18:32+02:00
Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T10:53:28+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T13:38:38+02:00
Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T00:15:38+02:00
Mzne l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T00:05:12+02:00

Quiz terminés récemment