Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Réflexions sur la question juive



Description ajoutée par astree 2015-10-16T14:11:54+02:00

Résumé

Toujours d'actualité

Jean-Paul Sartre écrit « Réflexions sur la question juive » au lendemain de la guerre et se pose la question de savoir comment les peuples démocratiques vont réagir à l’arrivée de nouveaux réfugiés parmi eux.

Mais, tout d’abord, il note que lorsque l’un ou l’autre émet des théories qui auraient pour but d’écarter les Juifs de certaines fonctions ou places dans la société cela s’appelle avoir des « opinions antisémites ». Et ce terme « d’opinions » le heurte profondément car il suggère « …que tous les avis sont équivalents, il rassure et donne aux pensées une physionomie inoffensive en les assimilant à des goûts. Tous les goûts sont dans la nature, toutes les opinions sont admises ; des goûts et des couleurs, des opinions il ne faut pas discuter. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Je ne dis pas que ces deux conceptions soient nécessairement contradictoires. Je dis qu'elles sont dangereuses et fausses. J'admettrais à la rigueur qu'on ait une opinion sur la politique vinicole du gouvernement, c'est-à-dire qu'on se décide, sur des raisons, à approuver ou à condamner la libre importation des vins d'Algérie : c'est qu'il s'agit alors de donner son avis sur l'administration des choses. Mais je me refuse à nommer opinion une doctrine qui vise expressément des personnes particulières et qui tend à supprimer leurs droits ou à les exterminer. Le Juif que l'antisémite veut atteindre, ce n'est pas un être schématique et défini seulement par sa fonction comme dans le droit administratif ; par sa situation ou par ses actes, comme dans le Code. C'est un Juif, fils de Juifs, reconnaissable à son physique, à la couleur de ses cheveux, à son vêtement peut-être et, dit-on, à son caractère. L'antisémitisme ne rentre pas dans la catégorie de pensées que protège le Droit de libre opinion.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

L'ouvrage présente une réflexion intéressante, même si cela ne s'applique pas qu'à la haine envers les juifs, mais à d'autres haines raciales également.

Afficher en entier
Diamant

Des réflexions transposables sur d'autres discriminations raciales. Ce qui me semble le plus intéressant, c'est le retournement du stigmate.

Afficher en entier
Argent

Bonnes réflexions d'une grande justesse. Dommage que sa date empêche une complète adaptation à notre époque.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pour le cours de philo, avec analyses à la clé bien entendu. C'était très intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pour le cours de philo, plutôt intéressant, mais je trouve dommage qu'il n'ait parlé que des juifs qui n'assumaient pas leur condition, et qu'il n'ait consacré que quelques pages aux autres. Sa réflexion sur les antisémites en revanche est plutôt intéréssant

Afficher en entier
Argent

L'ouvrage présente une réflexion intéressante, même si cela ne s'applique pas qu'à la haine envers les juifs, mais à d'autres haines raciales également.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très intéressant que nous avions dû lire pour la philosophie en terminale L. Il nous apprend plein de choses et donne de bonnes réflexions.

Afficher en entier

Date de sortie

Réflexions sur la question juive

  • France : 1985-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode